Avertissement de sécurité lié aux charges propulsives

Avertissement de sécurité concernant l'utilisation de charges propulsives non Hilti

Les systèmes de clouage à poudre Hilti sont largement utilisés sur les chantiers de construction dans le monde entier, depuis plus de 60 ans. 

La sécurité du personnel est essentielle pour nous. Les charges propulsives (poudre) de mauvaise qualité peuvent brûler partiellement et entraîner l'accumulation de calamine (résidu de poudre non brûlée) à l'intérieur des outils à poudre. Dans des cas rares et extrêmes, l'accumulation de poudre non brûlée issue de cartouches de mauvaise qualité peut engendrer une explosion de l'outil susceptible de causer des blessures graves à l'opérateur ainsi qu'aux autres personnes présentes.

Hilti a établi depuis longtemps des spécifications techniques visant à garantir les normes de qualité élevées de ses cartouches et à éviter une accumulation de poudre à des niveaux dangereux. Les cartouches Hilti sont testées conformément à ces spécifications en vue d'assurer leur utilisation en toute sécurité dans les outils à poudre Hilti. Hilti n'a aucun contrôle sur la conception, la fabrication, les essais ou la modification des charges propulsives non-Hilti. Par conséquent, il est impossible pour Hilti de contrôler et de tester en permanence toutes les charges propulsives du marché pour garantir leur sécurité de fonctionnement dans les outils Hilti. Aussi, nous insistons une nouvelle fois sur le respect de la recommandation contenue dans les manuels techniques Hilti indiquant d'utiliser uniquement des cartouches Hilti ou des cartouches de qualité appropriée dans tous les outils à poudre. 

Pour satisfaire aux exigences minimales, les cartouches doivent :

  • soit être validées par leur fournisseur dans le cadre des essais conformément à la norme européenne EN 16264:2012 ; 
  • soit porter la marque de conformité CE, obligatoire dans les pays de l'Union européenne en vigueur en juillet 2013. 

Remarque :

  • Toutes les cartouches Hilti destinées aux outils à poudre ont réussi les essais conformément à la norme EN 16264.
  • Les tests EN 16264 sont des essais système portant sur des combinaisons spécifiques de cartouches et d'outils et sont réalisés par des organismes certifiés. 

La désignation de l'outil, l'organisme certifié et le numéro d'essai du système sont imprimés sur l'emballage de la cartouche.

En poursuivant votre navigation sur ce site et notre application mobile, vous acceptez l’utilisation de Cookies et de technologies similaires (comme les Audiences personnalisées sur notre page Facebook) pour optimiser votre expérience sur Hilti Online.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Contactez-nous
Contactez-nous