Hilti poursuit sa croissance en 2016

Schaan (Liechtenstein), 24 janvier 2017

Les résultats financiers du Groupe Hilti pour l’année 2016 attestent d’une augmentation de ses ventes de 5,7 % malgré un environnement fortement concurrentiel. Le chiffre d’affaires de la société liechtensteinoise s’élève à 4,6 milliards de francs suisses.

En devise locale, les ventes progressent de 5,3 %. Après la cession de la filiale américaine de solaires UNIRAC, les ventes en francs suisses ont augmenté de 7, 1 %.

Le Groupe Hilti enregistre une croissance générale de ses ventes en 2016. Le développement de la compagnie est significatif en Amérique du Nord où elle a montré son aptitude à la performance dans le marché en mutation de la construction (hausse de 11,6 % des ventes en devise locale hors effets de la cession de l’entreprise nord-américaine Unirac). Les ventes en Europe connaissent un accroissement de 6,2 %, élancées par les marchés sud-européens en plein essor. Sous les effets de la crise économique persistante du Brésil, l’Amérique Latine rencontre à l’inverse des résultats inférieurs à ceux de l’année passée (chute de 1,2 % des ventes). Des augmentations constantes des ventes ont été observées dans les régions d’Europe de l’est, au Moyen – Orient et en Afrique (+ 5,6 %) et ainsi qu’en Asie Orientale (+ 3,3 %).

« Ces résultats sont le produit des investissements majeurs réalisés ces dernières années. Les ventes ont été stimulées par nos activités en recherche et développement ainsi que par le renforcement de notre force de vente. Dès lors, c’est avec satisfaction que nous analysons les résultats de l’année 2016 », conclut le directeur général de l’entreprise Christoph Loos.

Concernant les attentes pour 2017, il déclare : « L'environnement du marché et celui des devises demeureront difficiles compte tenu du grand nombre de problèmes mondiaux non résolus. Nous restons malgré tout confiants sur nos capacités à nous surpasser une fois encore en 2017. Pour y parvenir, nous continuerons à investir dans nos produits, nos services, nos logiciels et à développer notre force de vente ».

Croissance des ventes – 2016 vs. 2015

2016 en million CHF 2015 en million CHF Change en CHF (%)
Change en monnaies locales (%)
Europe 2 222 2 081 6,8 6,2
Amérique du Nord
Hors Unirac
7,1
13,5
5,2
11,6
Amérique Latine 117 132 -11,4 -1,2
Asie / Pacifique 662 627 5,6 3,3
Europe de l'Est /
Moyen-Orient / Afrique
512 498 2,8 5,6
Groupe Hilti 4 633 4 384 5,7 5,3

Note : à compter du 15 avril 2016, la filiale solaire américaine Unirac a été cédée. Sans tenir compte de cette activité, la croissance du chiffre d'affaires du Groupe Hilti s'élève à 7,1 % en francs suisses.

Note : le rapport financier annuel détaillé de 2016 sera publié le 10 mars 2017.

Le Groupe Hilti fournit à l'industrie de la construction du monde entier des produits, des systèmes, des logiciels et des services de pointe qui offrent aux professionnels de la construction des solutions innovantes et une valeur ajoutée supérieure. Le Groupe emploie plus de 24 000 personnes dans plus de 120 pays qui passionnément créent des clients enthousiastes et construisent un avenir meilleur. Hilti a généré des ventes annuelles de CHF 4,6 milliards en 2016. La culture d'entreprise de Hilti repose sur l'intégrité, le travail d'équipe, l'engagement et le courage d'adopter le changement. Le siège du Groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein.