Fixation de platines

Fixation d’équipements lourds tels que colonnes ou poutres

De multiples solutions d'ancrage post -installés son disponibles. Pour choisir la solution la plus adaptée, il existe plusieurs critères :
  • les caractéristiques techniques ;
  • le contexte de pose ou le mode d'installation.


  • N'hésitez pas à cliquer sur les caractéristiques et exemples (icône bleue) pour plus d'informations et de conseils.

    Important : Le coût fourni posé dépend du produit mis en œuvre mais également des procédures de pose. Par exemple, certains produits dont le prix unitaire est plus élevé pourront se voir in-fine moins onéreux compte tenu de l’investissement initial ou du temps d’installation qui peut être réduit. 

    Mise en situation et solutions

    Lors du dimensionnement de vos solutions de fixation, les critères de sélection des chevilles dépendent principalement des caractéristiques techniques (sismique, corrosion...) Cependant, d'autres facteurs peuvent avoir une influence sur le choix de votre fixation.

    Les exemples ci-dessous présentent des cas typiques pour lesquels les conditions de pose ont influencé le choix de la cheville.

    Fixation de machines

    Fixation de machines

    L’entreprise, fabricant de machines, exporte dans le monde entier et souhaite envoyer ces équipements prêts à être installés. Elle souhaite ainsi envoyer un pack complet incluant les machines ainsi que les moyens de fixation.

    Ces fixations, au nombre de six par équipement, sont soumises à des charges assez élevées et doivent pouvoir être installées sans outils particuliers et faciles à utiliser afin que ses clients, qui ne sont pas experts en chevillage, soient en mesure de fixer leurs machines en toute sécurité.

    Les solutions possibles :

    Les notes de calculs effectuées sous PROFIS Chevilles valident l’utilisation des différents types de chevilles ci-dessous :

    • La cheville chimique HIT-HY 200 associée à la tige HIT-Z
    • La cheville chimique HIT-RE 500 V3 associé à la tige HIT-V
    • La cheville chimique en capsule HVU2
    • La cheville mécanique HDA

     La préconisation Hilti :

    Les quatre propositions ci-dessus pourraient être installées de façon sécuritaire. Néanmoins, les chevilles en cartouche (HIT-HY 200 et HIT-RE 500V3) ne sont pas recommandées dans ce cas car elles nécessitent un investissement initial (pince, cartouches, etc…) qui ne sera pas rentabilisé compte tenu de la faible quantité de chevilles à installer.

    Par ailleurs, la pose de la cheville HDA requiert un certain niveau de compétence. Or le fabricant de machines n'ayant pas les moyens de vérifier l'expérience des équipes de pose, nous ne préconiserons pas cette cheville.

    La cheville HVU2 nous semble ici la plus adaptée. En effet, elle ne nécessite aucun outil spécifique de pose et il est possible de fournir uniquement le nombre de chevilles nécessaires. La pose est aisée, grâce à un dosage de résine parfaitement maitrisé : nous sommes sûrs que les machines seront bien installées.

    La HVU2 est la solution que nous préconisons.

    Fixation de structures

    Fixation de structure

    Une entreprise générale du bâtiment souhaite fixer des éléments de façade en béton armé. Il s’agit de maintenir en position verticale ces éléments par une solution de chevillage. Afin de ne pas retarder l’ensemble du chantier, en plus des charges importantes à reprendre, le temps de pose et d’utilisation de la grue est ici un critère important.

    Lors de la phase d’évaluation des risques faite avant le début du chantier, il a été mis en exergue qu’il était primordial de s’assurer que les chevilles reprenaient l’ensemble des efforts dès que les éléments n’étaient plus maintenus par le moyen de levage.

    Le bâtiment, comporte 28 modules, comprenant chacun 8 platines (2 par étage) de 2 fixations chacune. La largeur d'un module est d'environ 2,5 mètres

    Les solutions possibles :

    Les notes de calculs effectuées sous PROFIS Chevilles valident l’utilisation des différents types de chevilles ci-dessous :

    • La résine chimique HIT-HY 200
    • La résine chimique HIT-RE 500 V3
    • La résine chimique en capsule HVU2
    • La cheville mécanique HDA-T

    La préconisation Hilti :

    Les quatre propositions ci-dessus pourraient être installées de façon sécuritaire.

    Néanmoins, compte tenu des tolérances géométriques sur les éléments en béton préfabriqués, l’installateur préfèrera certainement une fixation « au-travers » de la pièce à fixer. C’est-à-dire qu’il installera les chevilles, une fois l’élément de façade positionné à son emplacement définitif.

    Les chevilles chimiques ne sont pas adéquates dans ce type de configuration car leurs temps de prise respectifs obligeront l’engin de levage à maintenir l’élément de façade jusqu’au séchage complet des résines.

    Par conséquent la seule cheville adaptée est ici la cheville mécanique HDA-T qui permet une mise en œuvre rapide et une assurance de reprendre 100% de la charge dès son installation.

    La cheville HDA-T est la cheville que nous préconisons.

    Fixation de poteaux

    Fixation de poteaux

    Un charpentier métallique souhaite fixer pendant l’été des pieds de poteaux en extérieur dont les efforts exercés sont particulièrement importants. La solution de platines coulées en place n’a pas été retenue pour des raisons de coûts et de contraintes de positionnements trop exigeantes pour être mise en œuvre sur chantier.

    Les solutions possibles :

    Les notes de calculs effectuées sous PROFIS Chevilles valident l’utilisation des différents types de chevilles ci-dessous :

    • Cheville chimique HIT-HY 170 avec tige HIT-V
    • Cheville chimique HIT-HY 200 avec tige HIT-V
    • Cheville chimique HIT-RE 500 V3 avec tige HIT-V.

    La préconisation Hilti :

    Les trois propositions ci-dessus pourraient être installées de façon sécuritaire.

    Néanmoins, compte-tenu des températures attendues en période estivale, des profondeurs d’ancrages et des diamètres utilisés, une résine à séchage lent sera la plus adaptée dans ce type de configuration. La seule résine qui permet un temps de manipulation élevé dans des conditions estivales est la résine HIT-RE 500 V3.

    La cheville composée de résine HIT-RE 500 V3 et de la tige HIT-V est la cheville que nous préconisons.

    Informations et conseils

    Merci de vous reporter au tableau initial pour chacun des cas cités.

    Résistance au feu d'une cheville

    La réglementation en vigueur impose les directives concernant la résistance au feu des chevilles qui concerne notamment les applications en milieu confiné (tunnels, parkings…). Les chevilles mécaniques ont en général de meilleures résistances au feu que les chevilles chimiques.

    Grande / petite série

    Selon que l’on dispose d’une petite ou grande série de points de fixations, certaines chevilles peuvent être plus ou moins adaptées.

    Les chevilles chimiques en cartouche seront en général privilégiées pour les grandes séries, les gros volumes ou pour les utilisateurs récurrents.

    Les chevilles chimiques en capsule peuvent être privilégiées pour des petites séries car elles ne requièrent que très peu d’investissement initial.

    Les chevilles mécaniques conviennent à la fois pour les petites et les grandes séries.

    Etanchéité

    Pour fixer en cuvelage et traverser le revêtement d’imperméabilisation appliqué à l’intrados de la structure en béton et en présence d’une nappe phréatique à l’extrados (mur de soutènement, parking sous-terrain par exemple), une fixation étanche peut être nécessaire.

    Pose au travers

    Il existe différentes méthodes de fixation d’éléments :

    • Soit nous posons la/les cheville(s) avant l’élément à fixer.
    • Soit nous posons la/les cheville(s) après l’élément à fixer (pose au travers).

    L’avantage principal de la pose au travers est qu’elle permet de s’affranchir des tolérances dans le positionnement des trous de passage des platines.

    A contrario, lorsque la tolérance de positionnement des trous de passage des platines est faible, où lorsqu’il n’est pas possible de maintenir la pièce durant le percement et l’installation de la cheville, une pose « avant » l’élément à fixer peut-être pertinente.

    Température d'installation

    La température d’installation influe sur le temps de séchage des chevilles chimiques. Ainsi en environnement chaud (été) on pourra privilégier une résine à prise lente (HIT RE 500 V3) alors qu’en hiver, afin de pouvoir mettre en charge rapidement la cheville, une résine à prise rapide (HIT-HY 200) pourra être envisagée.

    La notion de quantité de résine à injecter est également un facteur qui peut aider au choix des résines. On aura en effet tendance à privilégier une résine à prise lente (HIT RE500 V3) pour les gros volumes car la mise en œuvre de telles quantités peut être longue.

    Démontabilité

    Les applications temporaires sont particulièrement concernées pour la démontabilité de la fixation. Certaines chevilles permettent, dans certaines conditions d’être démontées, puis réutilisées (vis à béton HUS3 par exemple).

    Carottage diamant

    Le carottage diamant permet une vitesse de percement accrue par rapport aux méthodes traditionnelles, et à fortiori pour les gros diamètres (estimés au-delà de 25mm), s'il s'agit de transpercer des armatures.

    C’est un mode de percement « propre » qui est silencieux et n’émet pas de poussière ; il est très utilisé sur des chantiers de réhabilitations, notamment en milieu habité.

    Enfin, il permet de s’assurer de l’implantation exacte du trou, car c’est une méthode qui n’est pas impactée par la présence d’acier dans le béton. 

    Contactez-nous
    Contactez-nous