Utilisation de détecteurs et d'appareils d'auscultation du béton

Applications types pour les appareils de détection

Hilti detection systems typical applications

Il n'est pas rare de heurter un objet encastré lors de travaux sur un chantier.

Nos systèmes de détection Hilti sont conçus pour localiser des tuyaux, des câbles sous tension ou des fers d'armature, et les préserver lors des forages, carottages, sciages ou autres découpes.

Les systèmes de détection de notre gamme sans fil résistent aux chocs, à la poussière et à l'eau. Ils sont conçus pour les tâches suivantes :

  • Localisation d'objets métalliques ou non métalliques enfouis dans le béton, les briques, la maçonnerie
  • Contrôle non destructif de la structure : estimation de la profondeur, localisation de l’armature, diamètre des fers
  • Tuyaux : recherche de tuyaux métalliques et dans d'autres matériaux, comme le plastique, PVC, chauffage au sol
  • Câbles sous tension : localisation des gaines électriques
  • Autres objets : détection de bois, d'armatures métalliques en acier, de câbles de post-tension (câbles PT), câble de pré-contrainte (tendons PC), de poutres en béton, etc.
  • Soutien pour le diagnostic de structure : vous pouvez sur de grandes surfaces, localiser l’armature et les différents éléments encastrés dans le béton. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les structures d'envergure, comme les ponts ou les tunnels
  • Localisation des points de sortie des mèches, mesure de la longueur des mèches et des angles de forage

Vous pouvez ainsi installer des ancrages et des fers d'armature correctement, en préservant les éléments déjà existants et éviter de détériorer vos mèches. 

Contacter un ingénieur

Applications types des systèmes de détection

Systmème de détection Hilti PS 250 Ferroscan

Applications types des systèmes de détection.

Système de détection Hilti PS 1000 X-Scan

Forage, carottage, sciage et découpe de béton.

Système de détection Hilti PS 200 Ferroscan

Maintenance des bâtiments.

Hilti PS 1000 X-Scan detection system

Contrôle de réception d'ouvrages

Découpe

Utiliser les outils de détection et les logiciels Hilti présente de nombreux avantages.

Ils évitent d'avoir à endommager des structures existantes.

Ils améliorent la sécurité et évitent les accidents sur les chantiers, comme le sectionnement d'un câble sous tension ou d'un câble de pré-contrainte.

Ils permettent également d'éviter les retards dans l'achèvement du projet et réduisent les risques de détériorations structurelles, de réparations ou de réhabilitations coûteuses.

Analyse structurelle non destructive à la recherche de fers d'armature

Notre système Ferroscan PS 250 a été spécialement conçu pour réaliser des inspections de fers d'armature et des analyses structurelles non destructives, sans nécessiter le moindre forage dans les structures existantes :

  • Localisation de fers d'armature installés a posteriori et enfouis dans du béton sec jusqu'à 40 cm de profondeur
  • Analyse de la profondeur de la couverture de béton jusqu'à 10 cm
  • Scans rapides et simples de grandes surfaces de béton

Vous pouvez utiliser notre système Ferroscan PS 250 pour poser des repères sur votre chantier à mesure que vous scannez, grâce aux images 2D et 3D qui s‘affichent en temps réel sur l'écran du scanner.

Si vous avez besoin d'une analyse plus détaillée de vos données scannées, n'hésitez pas à utiliser nos logiciels PROFIS Detection ou Ferroscan Map.

Système de détection Hilti PS 250 et  tablette PSA 200
Système de détection Ferroscan PS 250

Localisez des fers d'armature, estimez le diamètre ainsi que l’enrobage béton. Enregistrez les données scannées, puis exportez-les dans notre logiciel PROFIS afin de réaliser une analyse structurelle.

Plus d’informations
Multidétecteur Hilti PS 50 Multidetector
Logiciel PROFIS Ferroscan Map

Ce logiciel permet de combiner plusieurs scans afin d'obtenir une vue d'ensemble claire des surfaces jusqu'à 45 m x 45 m. Il détecte les armatures dans le béton et indique les endroits où l’enrobage n’est pas adapté.

Plus d’informations
Logiciel Hilti PROFIS Detection
Logiciel PROFIS Détection

Ce logiciel permet d'analyser en détail vos données scannées, d'imprimer des rapports statistiques, d'archiver les données scannées pour une utilisation ultérieure et d'intégrer les données scannées dans d'autres logiciels de CAO.

Plus d’informations

Détection d'objets cachés avant le forage, la découpe ou le carottage

Il est important de détecter les tuyaux, les fers d'armature, les câbles et les autres objets enfouis avant de commencer à forer, carotter, couper ou scier, afin d'éviter de les heurter, de provoquer des détériorations et d'éventuelles réparations coûteuses :

  • Fer d'armature : en heurtant un fer d'armature, vous pouvez détériorer sa couverture de béton, ainsi que vos outils et mèches
  • Câble de pré-contrainte (PT) : en forant dans un câble de précontrainte, vous risquez de nuire à la sécurité et à la stabilité de la structure du bâtiment. Le risque peut également s'avérer fatal, car un câble coupé en deux peut être éjecté très rapidement de la structure en béton et blesser quelqu'un
  • Gaine électrique (câble sous tension) : vous pouvez recevoir une décharge électrique et vous blesser gravement, voire mourir
  • Conduite d'eau : en perçant dans une conduite d'eau ou dans une cavité remplie d'eau, vous provoquez un risque de fuite susceptible de détériorer le bâtiment
  • Treillis métallique : en forant dans un treillis métallique, des poutres structurelles, des ancrages et d'autres objets enfouis, vous risquez de causer de coûteuses détériorations

Pour faire face à ces situations, les meilleurs systèmes de détection Hilti sont les suivants :

Multidétecteur PS 50
Multidétecteur PS 50

Un outil polyvalent très utile pour détecter différents types d'objets dans divers matériaux-supports jusqu'à une profondeur de 15 cm. Notre multidétecteur PS 50 localise, entre autres, les tuyaux en métal ou en plastique, les câbles sous tension, le bois et les fers d'armature.

Plus d’informations
Système de détection Ferroscan PS 250 et tablette PSA 200
Système de détection Ferroscan PS 250

Conçu pour réaliser des essais non destructifs dans le but de localiser des fers d'armature dans le béton, estimer leur taille et leur diamètre, ainsi qu'analyser l’enrobage béton.

Plus d’informations
Système de détection X-Scan PS 1000 et tablette PSA 200
Système de détection X-Scan PS 1000

Conçu pour scanner de larges zones et localiser des objets métalliques ou non métalliques, notamment des câbles sous tension enfouis jusqu'à une profondeur de 30 cm dans le béton.

Plus d’informations

Demander une démonstration gratuite sur chantier

Contactez-nous pour demander une démonstration ou obtenir de plus amples renseignements. Nous serons ravis de vous apporter notre aide, que ce soit sur chantier, en ligne ou par téléphone.

En poursuivant votre navigation sur ce site et notre application mobile, vous acceptez l’utilisation de Cookies et de technologies similaires (comme les Audiences personnalisées sur notre page Facebook) pour optimiser votre expérience sur Hilti Online.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Contactez-nous
Contactez-nous