Protection coupe-feu de bâtiments hospitaliers et de salles d'opération en Italie

Hôpital Pederzoli, à Peschiera del Garda

Le défi

Hilti jobsite reference Pederzoli Hospital Peshiera del Garda Italy

L'hôpital chirurgical Pederzoli a connu une croissance régulière depuis sa fondation en 1947, sur les rives du lac de Garde.

La construction d‘une nouvelle aile était planifiée, pour accueillir des services de chirurgie rénovés, des unités de soins intensifs, un nouveau centre de soins et diverses salles et zones spécialisées.

Mais agrandir un hôpital reste une opération complexe. En terme de sécurité incendie, la présence de patients ayant des difficultés à se déplacer représente une contrainte majeure.

Par ailleurs les réseaux des hôpitaux sont des installations complexes : l'hôpital  Pederzoli comptait plus de 350 traversées de services fluides ou électriques (tuyaux et câbles). Ces passages ont été protégés contre le feu afin de résister à des températures de plus de 850°C pendant 60 à 120 minutes.

La solution Hilti

La société Alpiq Intec Verona SpA a choisi Hilti pour protéger les 5 nouveaux étages de l'hôpital. Véritable partenaire de ses clients, Hilti a mobilisé ses équipes techniques pour accompagner ce chantier et mis en contact l’entreprise avec des installateurs spécialisés.

En quelques semaines, Impianti Srl (l'installateur coupe-feu Hilti basé dans la ville d'Udine) a terminé l'installation de plus de 350 calfeutrements sur des trémies complexes en voile comme en dalle. L'accès à ces ouvertures était rendu difficile par les faux-plafonds et les faisceaux de câbles déjà existants, ne laissant que peu de marge de manœuvre.

Un large éventail de nos produits coupe-feu a été mis à contribution dans ce projet :

  • Les panneaux CFS-CT B, pour les ouvertures larges avec traversants électriques ou fluides.
  • Les colliers CFS-CP et les colliers en rouleau CFS-C EL, pour les tuyaux combustibles et les tuyaux coudés.
  • Le bandage coupe-feu CFS-B, pour les tuyaux en métal isolés
  • La mousse intumescente CFS-F FX et le mastic intumescent CFS-IS, pour les ouvertures avec câbles électriques de petite et moyenne dimension.

Au terme des travaux, l’entreprise et le maitre d’ouvrage ont reçu de l’installateur un rapport complet des calfeutrements traités. Ce rapport a pu être réalisé de manière exhustive et rapide au moyen du logiciel CFS-DM.

Logiciel associé

Contacter un ingénieur

En poursuivant votre navigation sur ce site et notre application mobile, vous acceptez l’utilisation de Cookies et de technologies similaires (comme les Audiences personnalisées sur notre page Facebook) pour optimiser votre expérience sur Hilti Online.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Contactez-nous
Contactez-nous