Exigences légales en matière de protection contre l'incendie

Réglementation européenne concernant la conception de bâtiments résistants au feu

Hilti modular support system MQ HDG for medium-heavy duty applications

Il est primordial de tenir compte des exigences légales liées à la prévention des incendies dès le début de votre projet.

Les réglementations contre l'incendie peuvent varier d'un pays à l'autre, ainsi que d'un type de construction à un autre.

La durée de résistance au feu d'un plafond suspendu ou d'un mur-rideau dépend de la structure. Les directives de protection contre l'incendie précisent donc les exigences relatives aux différentes catégories de bâtiments, que ce soit un petit immeuble résidentiel ou une installation industrielle d'envergure.

Méthode de construction des sorties de secours et des voies d'évacuation

Hilti fire protection support system

Lors de la conception de mesures de protection contre l'incendie, l'un des points les plus importants est de laisser aux personnes se trouvant à l'intérieur du bâtiment suffisamment de temps pour en sortir en cas d'incendie.

Les directives allemandes MLAR [4] (version actuelle de novembre 2005) expliquent comment garder les voies d'évacuation dégagées en cas d'incendie et pour combien de temps.

Les messages essentiels contenus dans les directives MLAR [4] sont les suivants :

  • Pour les plafonds suspendus à valeurs coupe-feu agréées, la résistance au feu requise doit être garantie pour les départs de feu localisés au-dessus et au-dessous du plafond.
  • Certaines exigences spéciales doivent être respectées pour les systèmes de supportage installés entre la structure du plafond et le plafond suspendu.

Normes européennes

Les normes EN 13501 et EN 1366-1:2104 font partie des normes européennes harmonisées les plus importantes, applicables dans tous les pays d'Europe, pour la conception résistante au feu des conduites d'aération et la maîtrise des fumées.

De plus, la directive allemande MLAR explique l'importance de la sécurité anti-incendie dans les systèmes d'aération :

  • La partie 5.2.2 traite des conduites d'aération, qui doivent être résistantes au feu. Elle précise que les sections des conduites résistantes au feu doivent être fixées avec des éléments de structure présentant une résistance au feu appropriée.

La partie 5.2.4 fait référence aux conduites d'aération situées au-dessus des plafonds suspendus. Elle précise que si les conduites d'aération sont installées au-dessus de plafonds suspendus ayant subi un essai au feu, alors ces conduites d'aération doivent être fixées de manière à ce qu'elles ne tombent pas en cas d'incendie (cf. DIN 4102-4:1994-03 [6], chapitre 8.5.7.5).

Poser une question à un ingénieur

En poursuivant votre navigation sur ce site et notre application mobile, vous acceptez l’utilisation de Cookies et de technologies similaires (comme les Audiences personnalisées sur notre page Facebook) pour optimiser votre expérience sur Hilti Online.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Contactez-nous
Contactez-nous