Rénovation de la Tabakalera à Saint-Sébastien (Espagne)

Transformation de l'ancienne manufacture de tabac en un centre culturel de grande envergure

Hilti jobsite reference tabakalera San Sebastián Spain

Le défi

Tabakalera San Sebastián Spain

La Tabakalera était auparavant une manufacture de tabac. Dans le cadre de la promotion de la ville de Saint-Sébastien au rang de capitale européenne de la culture 2016, cet ancien bâtiment a été transformé et réhabilité pour devenir un tout nouveau centre de la culture contemporaine.

C'est un bâtiment immense. L'objectif était de créer 30 000 m2 d'espaces d'exposition, de cinémas, d'archives des médias et même un hôtel. Le coût total du projet s'élève à 50 millions d'euros.

La finalité du bâtiment ayant radicalement changé, il a fallu repenser les sols et les espaces intérieurs et construire un tout nouveau toit en verre.

Les plafonds ont été conçus à partir d'un grand nombre de matériaux très différents, tels que d'anciennes poutrelles métalliques, des dalles en béton alvéolaire, des dalles composites et des dalles de béton classiques. 

La solution Hilti

Nous avons résolu ces problèmes en utilisant le système de rail MQ Hilti pour supporter tous les supports de réseau nécessaires. Nous avons donc fourni plus de 14 000 mètres de rails MQ.

Nos solutions de clouage ont permis de fixer directement les rails aux structures métalliques. Nos vis à béton HUS ont, elles, été choisies pour assurer la fixation sur béton.

Après quatre ans de travaux, la Tabakalera a ouvert en 2015, juste à temps pour le début de l'année « Saint-Sébastien, capitale européenne de la culture ».

Produits utilisés dans ce projet

Logiciel associé

Contacter un ingénieur

Contactez-nous
Contactez-nous