Schaan (Liechtenstein), 17 mai 2022 – Le Groupe Hilti a enregistré une croissance de 5,6 % de ses ventes au premier trimestre 2022, qui atteignent 2033 millions de CHF. En devises locales, cette progression est de 9 % par rapport à la même période en 2021.
« Les goulets d’étranglement dans l’approvisionnement mondial, combinés à l’envolée des prix des matières premières, de l’énergie et des transports, ont été exacerbés par la guerre en Ukraine et les confinements actuels en Chine. Dans ce contexte, ces bonnes performances sont encourageantes. Toutefois, le premier trimestre a montré que nous allons connaître davantage de difficultés en 2022 par rapport à l’année passée, » a précisé Christoph Loos, le PDG du groupe.
L’appréciation du franc suisse s’est poursuivie et a entraîné des effets de change négatifs sur les ventes, de l’ordre de 3,4 % entre janvier et avril.
En Europe, les ventes ont progressé de 8,8 % en devises locales, avec une croissance particulièrement sensible au nord et au sud. Concernant l’Amérique, la hausse a été de 10,9 %, grâce à l’explosion des ventes observée en Amérique latine. En raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 dans les pays asiatiques, les ventes n’ont augmenté que de 1,1 % dans la région Asie-Pacifique. Enfin, la région Europe de l’Est / Moyen-Orient / Afrique a pu enregistrer une croissance des ventes à deux chiffres (+15,4 %), car la guerre en Ukraine et les sanctions à l’encontre de la Russie n’auront de répercussions sur les résultats commerciaux que dans les mois prochains.
Dans ce contexte de marché difficile, et compte tenu de la hausse annoncée des taux d’intérêt, le ralentissement économique de l’industrie de la construction est de plus en plus probable. Le Groupe Hilti prévoit malgré tout une croissance des ventes à deux chiffres en devises locales sur toute l’année, en raison essentiellement de la hausse des prix.