Hilti 11e au classement mondial des meilleures entreprises où travailler

Photo de groupe d'employés Hilti en chemises blanches

Schaan (Liechtenstein), 19 octobre 2021 – Aujourd’hui, pour la cinquième fois au cours de ces dix dernières années, Hilti a été désignée comme l’une des meilleures entreprises au monde où travailler en 2021. Les distinctions sont décernées par Great Place to Work®, le leader mondial de la quantification de l’expérience des employés.

C’est un euphémisme de dire que 2020 a été une année difficile tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Chez les employés, l’enchaînement rapide des événements a entraîné des changements sans précédent dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie privée. Il reste d’ailleurs toujours des inconnues au sujet de l’avenir. Du côté des employeurs, une question en particulier reste en suspens, dont la réponse dépend en partie de la culture et du type de travail à effectuer. « À quoi ressemblera le quotidien professionnel d’ici quelques années, dans la mesure où l’expérience récente montre que les travailleurs s’adaptent différemment aux nouvelles dispositions ? »

En réaction aux bouleversements vécus, Hilti a continué de se concentrer sur son principal atout : sa culture de bienveillance axée sur les performances. Résultat , l’entreprise a été plébiscitée à l’échelle internationale par Great Place to Work®, leader et expert de la culture sur le lieu de travail. Pour établir son classement, Great Place to Work® a consulté plus de 100 millions d’employés dans 90  pays de par le monde. Cette année, le groupe de technologies de construction se classe onzième. La distinction internationale repose sur la présence de Hilti dans 12 listes nationales des meilleurs lieux de travail en 2020 et début 2021. Ces listes concernaient l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, le Chili, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. Hilti s’est donc classée dans sept pays de plus que le seuil fixé pour figurer dans le classement mondial des meilleures entreprises où travailler. 

« C’est la cinquième fois que Hilti se classe parmi les meilleurs employeurs à l’échelle mondiale. Si la première fois peut être un hasard et la deuxième, une coïncidence, la troisième et les suivantes prouvent définitivement l’effet des efforts continus de nos équipes », souligne Matthias Gillner, membre du Comité exécutif de Hilti. « De nos jours, les organisations distillent leur culture unique dans un ensemble de valeurs destiné à faire la différence sur le marché aux yeux des partenaires commerciaux, des travailleurs et des candidats employés. Pour nous, c’est plus qu’une simple déclaration. Notre culture fait véritablement partie de l’ADN de notre entreprise. Pour mettre à l’épreuve la solidité et la sincérité d’une culture d’entreprise, rien de tel qu’une période de difficultés. C’est exactement ce que nous traversons depuis début 2020. La crise mondiale a prouvé que Hilti se soucie sincèrement de son personnel et de toutes les autres parties prenantes. » 

La valeur de la communauté pendant les pandémies

En 2020, les membres de notre personnel ont montré toute la signification de l’esprit d’équipe. En effet, les employés et la direction du siège social de Hilti ont converti une partie de leur salaire en vue de soutenir leurs collègues dans le besoin aux quatre coins du monde. L’entreprise s’est jointe au mouvement en ajoutant à son tour l’équivalent de la somme récoltée via les contributions des employés, pour atteindre un montant total de 13,6 millions de CHF. « Se serrer les coudes en tant qu’équipe pour offrir un soutien direct et compatissant aux collègues dans le besoin dans le monde entier montre le merveilleux esprit de communauté qui caractérise Hilti. Tant que des fonds seront disponibles, Hilti continuera de fournir une aide rapide et facilement accessible pour les urgences liées à la Covid-19, là où les collaborateurs et leur famille en ont le plus besoin », explique Sabine Krauss, responsable des ressources humaines du Groupe Hilti.  

En plus d’offrir leur aide sous diverses formes, les collègues de tous horizons ont pris l’initiative d’élever la santé et la sécurité au rang de priorités absolues pour l’équipe et les clients. Les interactions virtuelles avec les clients et les visites dans les magasins Hilti uniquement sur rendez-vous sont devenues la norme dans plusieurs entités Hilti, ce qui a permis à nos collaborateurs de continuer de répondre aux besoins des clients tout en travaillant dans des environnements sécurisés. Parallèlement, Hilti a commencé à proposer des ateliers virtuels sur le thème de la santé mentale et du renforcement de la résilience afin d’aider les employés à mieux vivre « la nouvelle normalité ».

Quand le volontariat s’avère rémunérateur 

Lorsqu’il s’agit d’offrir de l’aide, Hilti va au-delà de sa propre communauté. L’initiative Engaged Beyond Business (EBB) en est un bon exemple. Ce programme mondial, mis sur pied par le Groupe Hilti et la Fondation Hilti, donne à chaque employé du groupe l’opportunité de se porter volontaire pour des activités ayant un impact social ou environnemental pendant son temps de travail, à raison d’une journée de congé payé par an. Le fait d’œuvrer ensemble en faveur d’un monde meilleur, tout particulièrement en cette période difficile, a encore renforcé l’esprit d’équipe. « La culture Hilti a été acclamée au niveau régional et mondial au cours des dix dernières années, mais nous n’avons jamais considéré cela comme une marque de reconnaissance anodine. Pour nous, c’est une immense réussite à laquelle nous travaillons tous ensemble, en équipe. Le résultat obtenu cette année est encore plus mémorable pour la communauté Hilti : la période 2020-2021 a été tout sauf conventionnelle. Dès lors, avoir fait en sorte ensemble de rester une entreprise où il fait bon travailler est une prouesse encore plus remarquable », conclut Sabine Krauss. 

 

Hilti une des meilleures sociétés où travailler en 2021

https://youtu.be/59L6OSEoULg
Please enter alternative text here (optional)