La pandémie de covid-19 entraîne une baisse du chiffre d’affaires

Schaan (Liechtenstein), 27 janvier 2021 – La crise sanitaire impacte le Groupe Hilti : malgré des signes de reprise, les ventes du groupe, qui s’élevaient à 5,3 milliards de CHF en 2020, ont enregistré une baisse de 9,6 % par rapport à l’année précédente. En monnaies locales, la baisse s’est établie à 4,3 %.

« Les signes de reprise se sont confirmés au cours des quatre derniers mois de l’année 2020 et les ventes se sont stabilisées. Selon nos prévisions, le chiffre d’affaires total est inférieur à celui de l’exercice précédent, ce qui signifie que le ralentissement a été moins prononcé que ce que l’on craignait », a annoncé le PDG, Christoph Loos, à propos de l’année qui vient de s’écouler.

L’appréciation du franc suisse par rapport à la quasi-totalité des devises s’est poursuivie, notamment par rapport à des devises de marchés émergents et au dollar. Globalement, l’incidence négative de l’effet de change sur les ventes s’est chiffrée à plus de 5 %.

La situation, liée essentiellement à la durée et à l’étendue des confinements, diffère fortement selon les régions. En monnaies locales, les ventes n’ont diminué dans l’ensemble en Europe que de 2,7 %, avec un fossé net entre la partie septentrionale et les pays méridionaux. La croissance était au rendez-vous en Scandinavie et en Europe centrale, mais l’Europe du Sud a enregistré des baisses comprises entre 5 et 10 %. L’Amérique du Nord, avec une baisse de seulement 4,3 %, a bien résisté. Des diminutions importantes sont à noter dans les régions Europe orientale/Moyen-Orient/Afrique (-8,2 %), Amérique latine (-8,1 %) et Asie/Pacifique (-7,0 %), avec des différences considérables d’un pays à l’autre. Ainsi, alors que la Chine et la Russie affichent une croissance encourageante, la chute a été particulièrement prononcée en Asie du Sud-Est et dans les pays du Golfe.

Le Groupe Hilti prévoit une reprise modérée pour cette année, variable selon les régions et dépendant fortement de l’évolution de la pandémie dans les prochains mois.

Progression des ventes en 2020 par rapport à l’année précédente

 

 

2020

en millions de CHF

2019

en millions de CHF

Variation en CHF (%)

Variation en monnaies locales (%)

Europe

2 718

2 900

-6,3

-2,7

Amérique du Nord

1 306

1 445

-9,6

-4,3

Amérique latine

99

132

-25,0

-8,1

Asie/Pacifique

670

765

-12,4

-7,0

Europe de l’Est/Moyen-Orient/Afrique

539

658

-18,1

-8,2

Groupe Hilti

5 332

5 900

-9,6

-4,3