HILTI PRÉSENTE LE ROBOT JAIBOT

Le premier robot de forage semi-autonome pour les installations au plafond compatible avec BIM

Jaibot Hilti

Hilti lance aujourd’hui le Jaibot, son premier robot perceur de plafonds, mobile et semi-autonome. Le robot Jaibot est conçu pour percer de nombreux trous en hauteur dans le cadre de poses mécaniques, électriques ou de plomberie (MEP). Il effectue ses tâches sur la base de données BIM (" Building Information Modeling").

Les entreprises en charge des poses MEP pourront relever les défis liés à la productivité, à la sécurité et à la pénurie de main-d’œuvre. Avec cette nouvelle solution robotisée, Hilti fait un pas supplémentaire vers la numérisation des sites de construction.

Une solution robotisée parfaitement adaptée aux tâches MEP

Please enter alternative text here (optional)

L’utilisation de ce robot sans fil ne requiert aucune compétence particulière. 

Le travailleur le dirige à l’aide d’une télécommande et exploite les données de référence provenant d’une station totale robotisée : la Hilti PLT 300. Les trous accessibles sont percés automatiquement. L'emplacement, la profondeur et le diamètre des trous sont définis par le plan de perçage, ce qui se traduit par un nombre d'erreurs plus faible, une plus grande précision et des trous plus propres. 

« Depuis des années, la productivité de l’industrie de la construction est à la traîne par rapport aux autres secteurs. La pression sur les marges et les pénuries de main-d’œuvre qualifiée sont une réalité. Surmonter les chutes de productivité devient de plus en plus difficile. Mais l’exploitation des possibilités liées à la numérisation nous permettra de compenser ces aspects. Pour y parvenir, nous travaillons en bonne intelligence en associant les processus, les équipes et les données », affirme Jan Doongaji, Membre du comité exécutif du Groupe Hilti. « Grâce à Jaibot, et en étroite collaboration avec nos clients, nous faisons un pas de plus vers les niveaux d’efficacité que la transformation numérique permettra d’atteindre sur les sites de construction. » 

Aider les travailleurs sur les tâches les plus physiques

Please enter alternative text here (optional)

Les travaux en hauteur d'installation mécanique, électrique et de plomberie sont pénibles et répétitifs pour les ouvriers du bâtiment. 

« Nous avons identifié les tâches quotidiennes les plus stressantes. Parmi elles, on trouve principalement les travaux en hauteur », remarque Julia Zanona, chef de produit (service Robotique) chez Hilti. « Dès le début, nous avons avant tout cherché à développer une solution robotisée qui aiderait nos clients là où ils en auraient le plus besoin. Le Jaibot prend en charge les tâches les plus pénibles et les plus épuisantes, aux côtés de l’équipe de pose. » 

 

Changement de paradigme en cours dans l’industrie de la construction

Please enter alternative text here (optional)

Les dépassements de temps et de budget sont fréquents, en particulier pour les grands projets de construction. La planification numérique et l’emploi de solutions robotisées permettent de réaliser des gains de productivité substantiels. Les solutions robotisées compatibles BIM permettent également d’obtenir une transparence accrue, une plus grande vitesse d’exécution, des performances constantes et moins d’erreurs.

Davantage de projets peuvent ainsi être menés à bien dans les délais et les budgets impartis.