Le bâtiment Antarès répond aux certifications NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation et BREEAM (méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments) qui permettent de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles.
Et concrètement ? Ces certifications, liées à une gestion intelligente et optimisée du bâtiment, se traduisent de plusieurs manières :
- Une luminosité de 300 lux sur le lieu de travail (moquettes claires, murs clairs, fenêtres, extérieurs...).
- Des lampes LED basse consommation avec détecteurs de présence.
- Une Gestion Technique Centralisée (GTC) du chauffage et de la climatisation pour réguler la température de façon intelligente.
- Des moquettes anti-allergènes avec absorption acoustique.
- Des plafonds et cloisons acoustiques.
La société souhaite également impliquer ses collaborateurs dans la responsabilité environnementale, en se dirigeant vers une politique zéro plastique (une gourde en verre pour boire aux fontaines d’eau plate et gazeuse, plus de gobelets en plastique pour le café mais des gobelets en carton recyclé, un tri sélectif mis en place à chaque étage pour remplacer les poubelles individuelles). Les collaborateurs bénéficient donc d’un siège repensé, remis à neuf et écologique.
Guillaume Aberlenc, président d’Hilti France : « Un nouvel immeuble, sans compromis, et qui va bien au-delà des standards d’aujourd’hui mais aussi (et surtout) une nouvelle façon de vivre l’entreprise ! Des terrasses et de l’air, des matériaux authentiques, de la convivialité, des espaces pour soi et pour échanger, une attention toute particulière à l’écologie… L’engagement de nos collaborateurs est notre priorité #1. Cette nouvelle étape, historique pour Hilti France, en est une démonstration supplémentaire. »
Qui a dit que le BTP n’était pas un milieu stylé ?