L’exosquelette EXO-01 HILTI

Désormais disponible dans tous les points de vente Hilti

Image alt text (optional)

Hilti, annonce la commercialisation de son premier exosquelette destiné à aider les professionnels du bâtiment pour les travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules.

Equipement passif et sans batterie, EXO-1 réduit de 47% les pics de contrainte exercés sur les muscles des bras et des épaules, évitant les douleurs musculaires et limitant la fatigue.

HILTI COMMERCIALISE SON PREMIER EXOSQUELETTE

Plus d'un tiers des électriciens ou plombiers faisant de la pose au plafond se plaint de douleurs à l'épaule.

En septembre 2020, Hilti dévoilait en avant-première son premier exosquelette. Six mois plus tard, il est une réalité et est désormais disponible dans tous les points de vente HILTI.

Très attendu, l’exosquelette Hilti crée déjà l’engouement auprès des professionnels avec de nombreuses précommandes enregistrées avant même que le système ne soit commercialisé !

L’exosquelette Hilti est disponible à l’achat (1489 € HT) ou en gestion de parc (location longue durée avec des services supplémentaires) au tarif de 49,20 € HT sur 48 mois.

Préserver la santé des professionnels du bâtiment, l’objectif n° 1 pour HILTI

Please enter alternative text here (optional)

Les tâches répétitives et prolongées sont nombreuses dans le secteur du bâtiment et souvent à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS) qui impactent la santé et augmentent la fatigue.

Les éviter grâce à des solutions technologiques est crucial pour les entreprises du secteur du BTP, aussi bien pour préserver la santé des collaborateurs et leur sécurité que pour pouvoir attirer des talents dans des secteurs ou les conditions de travail peuvent être difficiles.

C’est pour répondre à ce besoin et contribuer à améliorer la santé et la sécurité des professionnels du bâtiment qu’Hilti a mis au point son premier exosquelette en partenariat avec la société Ottobock SE & Co. KGaA, une entreprise de technologie médicale leader dans la conception de ces équipements.

 

Le compagnon idéal pour les tâches répétitives et exigeantes au-dessus des épaules

Please enter alternative text here (optional)

L’exosquelette Hilti est un système passif, sans batteries, qui soulage les tensions exercées sur les articulations des épaules lors des travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules. Il est idéal pour les professionnels du bâtiment amenés à effectuer des travaux d'installation de conduits d'aération et d'équipements de ventilation, de sprinklers, de tuyauterie, de fixation de câbles et conduits, ou encore de suspension de cloisons sèches au-dessus de la tête.

 

 

Un confort de travail optimal et moins de fatigue

Please enter alternative text here (optional)

L'exosquelette Hilti pèse 1,9 kg et ne gêne pas les mouvements même quand les bras sont en position basse. Il permet de porter jusqu’à 4 kg sans ressentir le poids dans les bras grâce à un système de transfert de charge qui redirige celle supportée par les bras vers les hanches.

Les muscles des bras sont moins sollicités et les forces exercées sur les articulations sont réduites de 47 % d’après des études indépendantes et des analyses d’Ottobock. Simple à manipuler, il se porte comme un sac à dos et peut être utilisé ponctuellement ou tout au long de la journée. 

 

Une stratégie tournée vers l’innovation, au service du QSE

Le QSE (qualité, sécurité et environnement) est une réalité chez Hilti. Le groupe consacre tous les ans environ 6 % de son résultat net à la R&D. Son objectif : réduire la pénibilité et les maladies professionnelles et améliorer la sécurité sur les chantiers. Véritable pionnier, Hilti révolutionne le secteur du BTP depuis plus de 80 ans. 

Innovation de rupture, l’exosquelette Hilti marque un tournant chez Hilti qui est le premier fabricant de son secteur à proposer ce type de solutions. Tout comme le casque de chantier il y a 15 ans, l’exosquelette Hilti a été pensé comme un EPI du présent et du futur destiné à devenir incontournable sur les chantiers pour le bénéfice de tous.