La crise du coronavirus entraîne un recul des ventes

Schaan, Liechtenstein, le 19 mai 2020 – Le Groupe Hilti a enregistré un fort ralentissement de son activité commerciale au terme des quatre premiers mois de 2020, conséquence de l’impact économique de la pandémie de COVID-19. Au total, les ventes ont diminué de 13,1 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1 678 millions de CHF. En monnaie locale, la baisse s’établit à 8,2 %.

Après un bon début d’année avec un taux de croissance tournant autour des 4 à 6 %, Hilti a subi en février une chute brutale de son activité commerciale en Asie du Nord en raison de la propagation du coronavirus. À partir de la mi-mars, tous les marchés du monde entier ont affiché une baisse importante des ventes. Ce ralentissement a été moins prononcé dans les pays où les activités de construction n’ont pas été interrompues, comme en Allemagne, en Scandinavie et aux États-Unis. En revanche, le recul a été beaucoup plus marqué dans des pays comme la France, l’Italie et l’Espagne, où les chantiers ont connu un arrêt total. Le cours élevé du franc suisse constitue un frein supplémentaire. Les effets de change défavorables au terme des quatre premiers mois correspondent à environ 5 %. L’évolution dans les différentes régions commerciales reflète les difficultés que traverse le monde entier (voir tableau).

Selon des estimations actuelles, le Groupe Hilti table, pour l’année, sur un tassement des ventes d’environ 10 % en monnaie locale, pouvant atteindre 15 % en francs suisses. Ces prévisions sont basées sur l’hypothèse d’un deuxième trimestre encore difficile et d’une reprise progressive au cours du second semestre.

Pour pallier les effets de la crise du coronavirus et éviter des ajustements structurels, Hilti a mis en place toute une série de mesures provisoires. « Les prochains mois nous diront si elles sont suffisantes ou si nous devrons mettre en œuvre une seconde phase de mesures comportant des ajustements structurels. Seuls quelques pays d’Asie du Nord, où l’activité commerciale se stabilise peu à peu, permettent un optimisme prudent. Quoi qu’il en soit, l’orientation stratégique du Groupe Hilti reste inchangée et nous continuerons à aller de l’avant avec des projets importants et à effectuer les investissements nécessaires, » a affirmé Christoph Loos, le PDG.

 

 

 

1-4/2020

en millions de CHF

1-4/2019

en millions de CHF 

Évolution en CHF (%)

Évolution en monnaie locale (%)

Europe

820

970

-15,5 %

-10,6 %

Amérique du Nord

433

462

- 6,3 %

-3,3 %

Amérique latine

33

42

-21,4 %

-5,0 %

Asie/Pacifique

212

247

-14,2 %

-8,6 %

Europe de l’Est/Moyen-Orient/Afrique

180

210

-14,3 %

-8,1 %

Groupe Hilti

1 678

1 931

-13,1 %

-8,2 %

 

Le Groupe Hilti fournit dans le monde entier des produits, systèmes, logiciels et services technologiques destinés aux professionnels des secteurs de la construction et de l’énergie. Avec plus de 30 000 collaborateurs répartis dans plus de 120 pays, Hilti privilégie les contacts directs avec les clients, la qualité et l’innovation. En 2019, Hilti a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de CHF. Depuis sa création en 1941, le siège du Groupe Hilti est établi à Schaan, au Liechtenstein. La société est détenue à titre privé par le trust familial Martin Hilti, qui en assure la pérennité. L’orientation stratégique du Groupe Hilti est basée sur une culture d’entreprise bienveillante et axée sur la performance, l’objectif étant de créer des clients enthousiastes et de construire un avenir meilleur.