nuron

Nuron : la toute nouvelle plateforme sans fil avec connectivité intégrée

Boulogne-Billancourt, le 22 septembre 2022  – Le groupe Hilti, innovateur en matière d'outils, de technologies, de logiciels et de services pour le secteur de la construction, annonce le lancement d'une nouvelle innovation qui offre aux clients une expérience entièrement connectée comme jamais auparavant, Nuron, une puissante plateforme de batterie sans fil 22 V.
Nuron simplifie radicalement le travail sur les chantiers, optimise la gestion du parc d’outils, accroît considérablement le rendement et améliore la protection de la santé des opérateurs. Nuron repose sur un système de batterie unique couvrant toutes les applications, des plus légères aux plus lourdes.

Sur les chantiers, les entreprises utilisent souvent plusieurs sources d’énergie pour leurs outils. Elles ont généralement besoin de plateformes sans fil avec différentes tensions pour diverses applications, d’outils filaires et d’outils thermiques. Un temps important est ainsi consacré à la recherche d’outils et de leur batterie et à la gestion des chargeurs, des câbles et des carburants. Avec Nuron, Hilti propose une meilleure alternative.

Nuron introduit des technologies de pointe pour réinventer la façon dont les professionnels de la construction travaillent quotidiennement sur les chantiers, relèvent les défis en matière de santé et de sécurité et gèrent leurs activités. La connectivité est au cœur de la plateforme et fait partie intégrante de chaque outil, batterie et chargeur, aujourd'hui et à l'avenir. Avec le lancement de Nuron, la marque affirme son engagement envers l'innovation et renforce son héritage en tant que fournisseur leader de solutions de productivité et sécurité. 

  Tout sur une seule plateforme : performance et simplicité

Nuron, plateforme de batterie 22 V, permet d'utiliser des outils sans fil pour tous les types de travaux, du forage léger au burinage. Lancée avec plus de 70 outils, cette nouvelle plateforme permet de réaliser des applications lourdes qui étaient auparavant réservées aux outils filaires, thermiques ou dotés de batteries plus puissantes. En outre, toutes les batteries et chargeurs sont interchangeables et fonctionnent dans le cadre d'un seul et même écosystème, ce qui permet de réduire la complexité pour les gestionnaires de parc et les coûts pour les entreprises. L'époque où les marteaux-piqueurs, les meuleuses d'angle et les perforateurs-burineurs devaient être équipés d'un fil est révolue.

La nouvelle conception de la batterie garantit des performances plus élevées et des durées de fonctionnement plus longues en permettant un transfert de puissance nettement supérieur, ce qui aide les clients à respecter des délais serrés. Sa nouvelle coque, plus robuste, est renforcée de fibres de verre et munie de pare-chocs externes qui offrent une protection supplémentaire, même dans des conditions extrêmes. L’électronique est entièrement étanche, de façon à être protégée de l’humidité et de la poussière.

Des outils connectés pour une productivité accrue

Avec Nuron, l’intelligence s’invite au cœur de la plateforme : tous les outils génèrent des données qui sont ensuite stockées sur les batteries et envoyées en toute sécurité vers le cloud à chaque charge, sans aucune intervention de l’opérateur. Les données collectées concernent l’utilisation de l’outil, la localisation du point de charge et l’état de la batterie, pour garantir aux opérateurs qu’ils travaillent avec des batteries optimales. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour alerter les personnes lorsqu’une action est nécessaire immédiatement ou peuvent être consultées grâce au logiciel ON!Track Hilti, installé sur un téléphone mobile ou un ordinateur. Avec les services Hilti tels que le Fleet Management, les données permettent de réduire les temps d’arrêt et d’optimiser les parcs d’outils pour accroître la productivité.

Une nouvelle technologie pour améliorer la santé et la sécurité sur chantier

Tous les outils Nuron ont été développés ou repensés pour obtenir un meilleur rapport performance/poids et une ergonomie optimale. Les batteries Nuron sont plus durables, avec un nouveau boîtier robuste renforcé de fibres de verre et des pare-chocs externes qui offrent une protection supplémentaire, même dans les conditions les plus difficiles. De plus, les composants électroniques sont entièrement étanchéifiés pour les protéger de l'humidité, de la poussière et d'autres contaminants sur le chantier.

Tous les outils Nuron sont équipés du système de réduction des vibrations (AVR) et compatibles avec les dispositifs de récupération des poussières (DRS) Hilti (en option). Le contrôle anti-torsion (ATC), une autre caractéristique de sécurité essentielle, est désormais disponible avec de nombreux autres outils de la nouvelle gamme de produits Nuron.

Hilti a également travaillé avec des professionnels du bâtiment pour développer deux nouvelles technologies permettant d'accroître la sécurité avec les meuleuses d'angle. Le nouveau système 3D ATC arrête l'outil et active le frein de disque en cas de mouvement soudain et incontrôlé. La même fonction de réduction des risques est assurée par le nouveau système SensTech, qui détecte le retrait de la main de l'opérateur et actionne le frein électrique, par exemple en cas de chute accidentelle de l'outil. En outre, chaque outil Nuron possède un système d'attache conforme aux recommandations de l'ANSI pour aider à éviter les chutes d'objets lors de travaux en hauteur.

"Avec Nuron, Hilti permet à ses clients de faire l'expérience d'un écosystème sans fil entièrement connecté qui allie performances et données pour offrir aux professionnels la certitude d'être plus sûrs, plus intelligents, plus efficaces et plus productifs que jamais ", a déclaré Guillaume Aberlenc - Président d'Hilti France.

Nuron sera disponible en France dès le 3 Octobre 2022.

Le Groupe Hilti fournit dans le monde entier des produits, systèmes, logiciels et services de pointe destinés aux professionnels des secteurs de la construction et de l’énergie. Avec environ 32 000 collaborateurs répartis dans plus de 120 pays, Hilti privilégie les contacts directs avec les clients, la qualité et l’innovation. En 2021, Hilti a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6 milliards de CHF. Depuis sa création en 1941, le siège du Groupe Hilti est établi à Schaan, au Liechtenstein. La société est détenue à titre privé par le trust familial Martin Hilti, qui en assure la pérennité. L’orientation stratégique du Groupe Hilti est basée sur une culture d’entreprise bienveillante et axée sur la performance, l’objectif étant de susciter l’enthousiasme de ses clients et de construire un avenir meilleur.