Le secteur du bâtiment génère chaque année près de 40 millions de tonnes de déchets et 123 millions de tonnes de CO2. De la production d’outils au travail sur chantier, la consommation d’énergie demeure omniprésente. La construction représente à elle-seule près de 23 % des émissions nationales de gaz à effet de serre.
Face à cette réalité, l’association Recherche Qualité Environnementale (RQE) promeut depuis maintenant 10 ans, une approche environnementale qui non seulement valorise la sécurité sur chantier mais vise également à réduire l’impact de la construction sur l’environnement. Cette association défend l’idée d’une construction éthique, source de richesse pour les entreprises.
L’un des grands enjeux du monde de la construction est la sécurité au travail. En dirigeant la société familiale Carmine SA, spécialisée dans la rénovation, Stéphane et Sylvain Carmine prennent vite conscience de la nécessité d’adopter une démarche en lien avec le développement durable favorable à la santé des salariés de l’entreprise.