Reproduction de la grotte de Lascaux à Montignac (Dordogne)

Plus de 6000 percements et scellements pour une reproduction unique de la grotte de Lascaux

Vue aérienne du chantier de Lascaux après travaux

C'est sur le site exceptionnel de Lascaux dans la commune de Montignac en Dordogne que s'est joué le partenariat entre Lagarrigue, Sud Fondation, Sopreco et Hilti. 

Une équipe multicompétences a accompagné les entreprises sur ce chantier de référence qui accueille depuis décembre 2016 le Centre International de l’Art Pariétal.

Toutes les équipes techniques ont travaillé main dans la main afin de mettre en valeur cette reproduction grandeur nature de la grotte de Lascaux.

Le défi

Le challenge technique offert par la grotte de Lascaux portait sur la configuration particulière de l’édifice avec de nombreuses banches et voiles inclinés.

Dans ce contexte, la fixation d’étais de 7 à 13 mètres de longueur supportant des banches inclinées a été l’une des clés de l’opération.

Avec un volume global de 3 000 m3 sur une surface de 8 500 m2, assurer l’équilibre et la pérennité de la structure a exigé des talents d’orfèvre. Avec son architecture unique, la reprise de l’aspect intérieur de la grotte originale fut également un enjeu essentiel pour les équipes techniques participantes. 

Plus d'informations

La solution Hilti

  • Pose de banches sur le chantier de Lascaux 4
    1 / 4
    Fixation des étais

    Pour faire face à des efforts combinés de traction et cisaillement de plus de 7,4 tonnes, les pieds d’étais ont été fixés à l’aide de vis à béton Hilti HUS3-H.

  • Vis à béton posées à l’aide de la clé à choc SIW 22T-A
    2 / 4
    La vis à béton HUS3-H, un allié de choix

    Dotée de 3 profondeurs d’implantation pour une flexibilité maximale sur chantier, la vis à béton permet la reprise de charges lourdes.

  • Résine HIT-HY 200-A et paroi parisienne
    3 / 4
    Résine HIT-HY 200-A et paroi parisienne

    Les scellements des armatures de la paroi parisienne ont été réalisés à l’aide de la résine HIT-HY 200-A, associée au nettoyage automatique de la technologie SAFEset. Le nombre de cartouches nécessaires a été évalué avec la calculette de volume Hilti, disponible sur smartphone.

  • Vue aérienne d’une partie du chantier de la grotte de lascaux
    4 / 4
    Un chantier d’envergure

    Cette opération a donné lieu à plus de 6000 percements et scellements !

Informations complémentaires

Nos équipes techniques ont eu recours au logiciel de dimensionnement PROFIS Chevilles sur le site de Lascaux. Ce programme a facilité la conception de fixations adaptées aux spécificités de l’ouvrage. 

Le chevillage chimique n'a jamais été aussi fiable grâce à la technologie SafeSet.
Il vous permet d’installer toutes vos fixations en réduisant considérablement les risques liés à la pose sans plus vous soucier du nettoyage.

Un partenariat d’exception pour un chantier unique

alt text

Contactez-nous
Contactez-nous