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TUNNEL PÉRIPHÉRIQUE NORD, LYON

Pose de gaines de désenfumage, 6000 chevilles mécaniques HDA utilisées

Pose de gaines de désenfumage, 6000 chevilles mécaniques HDA Hilti utilisées

Entre 2016 et 2018, la Métropole du Grand Lyon a engagé de lourds travaux de rénovation pour les quatre tunnels du Périphérique Nord. Le groupement Razel-Bec / Satelec a été en charge de l’amélioration des systèmes d’évacuation des fumées.
Il s’agissait de la mise aux normes incendies des différents tunnels qui composent le périphérique par la pose d’une nouvelle gaine de désenfumage permettant d’évacuer les fumées en cas d’incendie.

le défi

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Installer en voute une nouvelle gaine de désenfumage composée de 732 éléments préfabriqués en béton de  10 tonnes chacun.

Le tunnel étant fermé à la circulation de 21 h à 6 h du matin, il était primordial que les éléments puissent être fixés rapidement et de façon sécuritaire. Compte tenu du planning serré, les 6000 chevilles devaient être posées en amont à raison de 8 chevilles par éléments et 7 éléments par nuit.

 

La solution Hilti

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Présent en amont du projet, notre département Méthodes a pu accompagner le groupement dans le choix des solutions à mettre en œuvre sur le chantier afin d’assurer les cadences. Ainsi, la solution initialement prévue de chevillage chimique a été abandonnée en raison des temps de séchage requis pour privilégier les chevilles mécaniques à verrouillage de forme HDA. En plus de cela, nous avons proposé un système de mise en œuvre mécanisé  de perçage qui permettait de respecter par rapport à la voute un angle précis de mise en place des chevilles à la fois au forage mais aussi à la pose. Le temps de pose a été optimisé pour arriver à 8 chevilles posées en 8 minutes  tout en augmentant le confort des opérateurs. La formation du personnel de pose ainsi qu’une assistance au quotidien sur le chantier ont été les clefs pour permettre au chantier de finir de façon sécuritaire avec 2 mois d’avance sur le planning.

 

Visionner la vidéo du chantier

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