Chevillage d'une platine en zone sismique

Systèmes de fixation en zone sismique

Hilti HST3 stud anchor

Les tremblements de terre sont beaucoup plus fréquents que nous ne pourrions l'imaginer, survenant tous les jours, partout dans le monde.

En plus du coût humain, ils nuisent à l'économie et provoquent des dommages sur les bâtiments.

Une conception et des spécifications adaptées à la construction parasismique peuvent grandement limiter les dégâts.

La conception parasismique s'applique aux éléments structurels ainsi qu‘aux éléments non structurels d'un bâtiment. Les recherches ont prouvé que ce sont les systèmes non structurels qui subissent le plus de dommages dans les bâtiments industriels ou commerciaux en cas de tremblement de terre.

Comportement des chevilles en cas de tremblement de terre

Les conditions sismiques modifient radicalement le comportement des chevilles par rapport à des conditions statiques.

Tableau comparatif sismique / statique

Conformité des chevilles Hilti aux codes de construction parasismique

Il existe déjà un certain nombre de codes de construction, qui permettent de déterminer les chevilles à utiliser dans les zones sismiques.

Le rapport technique TR045 de l'EOTA mentionne clairement le fait que la plupart des applications n'autorisent que les systèmes de chevillage de catégorie C2 dans les zones sismiques.

Chez Hilti, nous fabriquons une gamme de chevilles conforme aux codes de construction et adaptée aux performances parasismiques de catégorie C2.

seismic zones table
Chevillage pour zones sismiques

alt text

Conception de chevillages en zone sismique

Hilti technical service

Les ingénieurs vous aident à concevoir vos systèmes de chevillage. Contactez-les pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous pouvez également utiliser notre logiciel de conception PROFIS Chevilles. Il inclut les produits Hilti conformes aux codes de construction sous forme d'objets 2D et 3D, ainsi que la documentation et les spécifications correspondantes.

Notre logiciel PROFIS Chevilles effectue des calculs de charges sismiques d'après le rapport technique TR045 de l'EOTA. Trois solutions de dimensionnement sont alors possibles en zone sismique :

Conception en capacité

L'ancrage est conçu pour résister à la force nécessaire pour atteindre la plastification d'un élément ductile ou, si elle est inférieure, à la force maximale qui peut être transmise par l'ensemble fixé.

Conception élastique

La fixation est conçue pour la charge maximale en supposant un comportement élastique de la fixation et de la structure.

Conception avec des exigences de ductilité de la cheville

La conception pour la rupture de l'acier ductile nécessite une cheville ductile. Cette approche ne s'applique qu'au composant de traction et exige le respect de certaines exigences pour garantir qu'il s'agit bien d'une rupture de l'acier.

Nous avons également ajouté les résultats de nos propres recherches à notre logiciel de conception PROFIS Chevilles, afin de vous permettre de trouver des solutions sortant du cadre du rapport TR045 de l'EOTA.

En poursuivant votre navigation sur ce site et notre application mobile, vous acceptez l’utilisation de Cookies et de technologies similaires (comme les Audiences personnalisées sur notre page Facebook) pour optimiser votre expérience sur Hilti Online.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Contactez-nous
Contactez-nous