Les prochaines étapes
Maintenant que les consciences commencent à être prise par la plupart des intervenants, il s’agit de rester au fait des dernières évolutions.
Certains projets pilotes sont déjà en phase de conception, ou de réalisation, certains sont même déjà achevé.
Mais lorsqu’un donneur d’ordre souhaite réaliser un projet de construction 2.0, il se confronte régulièrement au manque d’expérience de la part des différents intervenants, des sous-traitants.
C’est pourquoi, à l’heure actuelle il est important à la fois de persévérer dans la mise en place de projets de construction 2.0 afin de consolider les connaissances acquises de projet en projet, mais également de bien définir le nouveau rôle de chacun, avec notamment des maitrises d’ouvrages et maîtrises d’œuvres qui allouent un budget plus important aux études en amont ainsi qu’un allotissement adapté au travail participatif.
Certains pays sont bien plus avancés que nous sur ce sujet, comme les pays anglo-saxons.
Le Royaume Unis a commencé à légiférer sur l’obligation d’utiliser une maquette numérique pour l’ensemble des projets passés en marché publiques, mais il a également développé un système de contrat appelé NEC (4ème génération maintenant) qui permet d’avoir une gestion contractuelle participative qui s’adapte au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Néanmoins, cette révolution digitale ne pourra être faite que si les différents fournisseurs mettent à dispositions des différents acteurs du projet de construction la possibilité de maintenir un flux d’information continue entre la phase conception, l’exécution et la maintenance du projet.
C’est pourquoi Hilti investit tous les jours dans de nouveaux services et produits connectés afin que l’ensemble de la profession puisse prendre le virage de la digitalisation le plus sereinement et le plus efficacement possible !
Auteur : François Regnier