Les avantages de la digitalisation de la construction mixte
Au fil des années, la digitalisation de la construction mixte se révèle être un véritable atout auprès des bureaux d’étude et des différents intervenants des chantiers de réhabilitation. En plus de faciliter les fixations sur acier dans les structures anciennes, ces outils numériques offrent de nombreux avantages du point de vue de la productivité et de la sécurité.
Favorisation de la productivité par la digitalisation
L’histoire de la digitalisation de la construction a commencé avec le dessin assisté par ordinateur (DAO), la numérisation des plans de projets en cours ou à venir.
Contrairement au papier, le plan numérique permet en effet d’intégrer en temps réel toutes les modifications, sans avoir à rectifier une dizaine de pages au moindre changement.
Ce gain de temps dans la conception ou la construction elle-même améliore grandement la productivité, faisant gagner des jours précieux et de l’argent sur la durée d’un chantier.
Cette révolution numérique entamée par les premiers logiciels de DAO continue encore aujourd’hui.
Nous en avons déjà parlé dans un article précédent « La Construction 2.0 ».
Elle devrait permettre selon les estimations, une économie de 30 à 40% du coût global de l’ouvrage.
Une sécurité accrue
La sécurité sur les chantiers est l’un des points pouvant être amélioré grâce à la robotisation.
Des drônes ou robots pour sites sensibles sont ainsi développés, notamment pour cartographier les zones complexes d’un site, permettant ainsi de prendre des décisions plus avisées et éviter les accidents humains.
De plus, la modélisation collaborative en trois dimensions des ouvrages permet de détecter les éventuels conflits entre différents lots avant même leur construction.
La possibilité de modéliser également les méthodes constructives permet de diminuer la co-activité, source potentielle d’accidents et augmente donc la sécurité des ouvriers et des personnes fréquentant le site.
Cela offre une véritable visualisation du futur, donne la possibilité de découvrir la construction étape par étape pour une meilleure personnalisation du bâtiment et une plus grande sécurité.
Amélioration des relations dans le BTP
En mai dernier, l’étude annuelle du bureau KPMG a analysé l’impact de la digitalisation de la construction sur les relations entre les entreprises du BTP et leurs clients.
Cette dernière a révélé que les rapports entre les différents intervenants étaient grandement facilités, offrant une meilleure communication et une meilleure visualisation des idées de chacun.