DX 6
Notice d'utilisation originale
Indications relatives à la documentation
À propos de cette documentation
- Lire intégralement la présente documentation avant la mise en service. C'est la condition préalablement requise pour assurer la sécurité du travail et un maniement sans perturbations.
- Bien respecter les consignes de sécurité et les avertissements de la présente documentation ainsi que celles figurant sur le produit.
- Toujours conserver le mode d'emploi à proximité du produit et uniquement le transmettre à des tiers avec ce mode d'emploi.
Explication des symboles
Avertissements
Les avertissements attirent l'attention sur des dangers liés à l'utilisation du produit. Les termes de signalisation suivants sont utilisés :Symboles dans le manuel d'utilisation
Les symboles suivants sont utilisés dans le présent manuel d'utilisation :Respecter le manuel d'utilisation |
|
Pour des conseils d'utilisation et autres informations utiles |
|
Maniement des matériaux recyclables |
|
Ne pas jeter les appareils électriques et les accus dans les ordures ménagères |
Symboles dans les illustrations
Les symboles suivants sont utilisés dans les illustrations :Ces chiffres renvoient à l'illustration correspondante au début du présent manuel d'utilisation. |
|
La numérotation détermine la séquence des étapes de travail dans l'image et peut se différencier de celles des étapes de travail dans le texte. |
|
Les numéros de position sont utilisés dans l'illustration Vue d’ensemble et renvoient aux numéros des légendes dans la section Vue d'ensemble du produit . |
|
Ce signe doit inviter à manier le produit en faisant particulièrement attention. |
Symboles spécifiques au produit
Symboles
Les symboles suivants sont en outre utilisés :Si présent sur le produit, c'est que le produit a été certifié conformément aux normes en vigueur par cet organisme de certification pour le marché nord-américain et canadien. |
Symboles d'obligation
Les symboles d'obligation suivants sont utilisés sur le produit :Attention ! Tenir compte des indications. |
|
Utiliser une protection de la tête |
|
Porter des lunettes de protection |
|
Porter un casque antibruit |
Indications d'affichage
Les indications suivantes peuvent s'afficher :Ce symbole indique l'état de charge de la batterie. Le symbole d'entretien apparaît si la batterie est vide. |
|
Le symbole d'entretien indique qu'un entretien est arrivé à échéance. Il apparaît au bout de 5 ans, 30000 tirs ou si la batterie est vide. Notre recommandation : S'adresser au service S.A.V. Hilti . |
|
Le compteur de tirs indique quand le prochain entretien de l'appareil arrive à échéance. Une subdivision équivaut à 500 tirs. Il y a en tout 5 subdivisions pour 2500 tirs. |
|
Ce symbole indique si la fonction Bluetooth est activée. Si ce symbole n'apparaît pas à l'écran, c'est que la fonction Bluetooth est désactivée. |
Déclaration de conformité
Le fabricant déclare sous sa seule et unique responsabilité que le produit décrit ici est conforme aux directives et normes en vigueur.Pour obtenir les documentations techniques, s'adresser à :
Hilti Entwicklungsgesellschaft mbH | Zulassung Geräte | Hiltistraße 6 | 86916 Kaufering, DE
Informations produit
Les produits sont destinés aux professionnels et ne doivent être utilisés, entretenus et réparés que par un personnel autorisé et formé. Ce personnel doit être spécialement instruit quant aux dangers inhérents à l'utilisation de l'appareil. Le produit et ses accessoires peuvent s'avérer dangereux s'ils sont utilisés de manière incorrecte par un personnel non qualifié ou de manière non conforme à l'usage prévu.La désignation du modèle et le numéro de série figurent sur sa plaque signalétique.
- Inscrivez le numéro de série dans le tableau suivant. Les informations produit vous seront demandées lorsque vous contactez nos revendeurs ou services après-vente.
Caractéristiques produitCloueur DX 6 Génération 01 N° de série
Sécurité
Consignes de sécurité pour les appareils de montage direct à poudre
- N'entreprendre aucune manipulation ni modification sur le cloueur.
- Toujours utiliser des cloueurs, éléments d'équipement (plaques de base, canons, chargeurs, pistons et accessoires) et consommables (éléments de fixation et cartouches) adaptés les uns aux autres.
- Vérifier que le cloueur et l'accessoire ne présentent pas d'éventuels dommages.
- Les pièces mobiles doivent fonctionner parfaitement et ne doivent pas coincer. Tenir compte des instructions relatives au nettoyage et à la lubrification données dans ce mode d'emploi.
- Toutes les pièces doivent être correctement montées pour garantir un fonctionnement impeccable du cloueur. Les pièces endommagées doivent être réparées ou remplacées de manière professionnelle par le S.A.V. Hilti , sauf indication contraire dans le mode d'emploi.
- Utiliser uniquement les cartouches Hilti DX ou d'autres cartouches appropriées qui satisfont aux exigences de sécurité minimales.
- Utiliser le cloueur uniquement pour les applications définies dans l'Utilisation conforme aux prescriptions.
- N'implanter aucun élément de fixation dans un matériau-support inapproprié, par ex. un matériau trop fin, trop dur ou trop poreux. L'implantation dans ces types de matériaux peut entraîner la rupture de l'élément de fixation, ainsi que des projections d'éclats, et le matériau risque d'être transpercé de part en part. Exemples de matériau inappropriés :
- L'acier soudé, la fonte, le verre, le marbre, le plastique, le bronze, le laiton, le cuivre, les matériaux isolants, la brique creuse, la brique céramique, les tôles minces (< 4 mm) et le béton cellulaire.
- Tenir compte du 'Manuel des techniques de fixation' Hilti ou du 'Guide technique des techniques de fixation' Hilti local correspondant. Toujours tenir également compte du mode d'emploi de l'élément de fixation à poser.
- Ce cloueur doit exclusivement être utilisé ou entretenu par des personnes explicitement autorisées et ayant été instruites sur les dangers possibles.
- Pendant l'utilisation, porter un équipement de protection individuelle.
- Porter des lunettes et un casque de protection appropriés.
- Porter des gants de protection. Le cloueur peut chauffer en cours de service.
- Porter un casque antibruit. L'allumage d'une charge propulsive peut entraîner des lésions auditives.
- Porter des chaussures à semelle antidérapante.
- Laisser le lieu d'intervention en ordre. Débarrasser le poste de travail de tous objets susceptibles de blesser. Un espace de travail en désordre peut entraîner des accidents.
- Garantir un bon éclairage de la zone de travail et, dans des locaux fermés, veiller à une ventilation suffisante.
- Ne jamais appuyer le cloueur contre la main ou contre toute autre partie du corps ! Ne jamais diriger le cloueur vers d'autres personnes !
- Ne pas comprimer le cloueur à la main au niveau du chargeur ou du canon, du piston ou du guide-piston ou d'un élément de fixation enfiché. Le fait de presser le cloueur à la main peut le rendre opérationnel, même si aucun canon n'est monté. Cela entraîne un risque de blessures graves pour vous et les autres.
- Toutes les personnes se trouvant à proximité doivent porter un casque antibruit, des lunettes de protection et un casque de protection.
- Rester vigilant, surveiller ce qui se fait. Faire preuve de bon sens en utilisant un appareil de montage direct. Ne pas utiliser le cloueur en étant fatigué ou après avoir consommé de l’alcool, des drogues ou avoir pris des médicaments. Interrompre le travail dès l'apparition de douleur ou de malaise. Un moment d’inattention lors de l’utilisation du cloueur peut entraîner de graves blessures corporelles.
- Éviter toute mauvaise posture. Veiller à toujours rester stable et à garder l'équilibre.
- Lors de l'utilisation du cloueur, garder les bras fléchis et ne pas les tendre.
- Lors des travaux, tenir toute tierce personne, notamment les enfants, éloignés du champ d'action.
- Ne pas utiliser le cloueur à des fins non prévues, mais seulement conformément aux spécifications et dans un excellent état.
- Ne pas utiliser le cloueur dans des endroits présentant un danger d'incendie ou d'explosion.
- Avant d'implanter des éléments de fixation, toujours vérifier que personne ne se trouve derrière (dans le sens d'implantation) l'élément structurel dans lequel l'élément de fixation va être implanté. Danger engendré par des éléments de fixation traversants !
- Veiller à ce que l'embout du cloueur ne soit pas dirigé vers vous ou d'autres personnes.
- Ne tenir le cloueur qu'au niveau des surfaces de préhension prévues.
- Essuyer les surfaces de préhension afin d'éliminer toutes traces d'humidité, enlever toutes traces de graisse ou d'huile.
- Actionner la détente uniquement lorsque le cloueur est appuyé complètement et à la verticale contre le matériau support.
- Avant de commencer à travailler, vérifier le réglage de puissance.
- Implanter des éléments de fixation dans le matériau support à titre d'essai.
- Toujours poser le cloueur sur des surfaces lisses, planes et dégagées et entièrement supportées par le matériau support.
- Lors de l'implantation, toujours positionner le cloueur à la perpendiculaire par rapport au matériau support. Cela réduit le risque de déviation de l'élément de fixation par rapport au matériau support.
- Ne pas implanter d'éléments de fixation dans des trous existants, sauf si cela est recommandé par Hilti (p. ex. DX-Kwik).
- Ne jamais implanter des éléments de fixation déjà utilisés - risque de blessures ! Utiliser un nouvel élément de fixation.
- Un élément de fixation qui n'a été suffisamment enfoncé ne doit pas être à nouveau implanté ! L'élément de fixation risquerait de casser.
- Respecter les écarts par rapport aux bords et les écarts entre les éléments de fixation (voir chapitre Écarts minimaux).
- Ne jamais laisser un cloueur chargé sans surveillance.
- Toujours décharger le cloueur (cartouche et éléments de fixation) avant de le nettoyer, de l'entretenir et de le réviser, ainsi qu'après avoir changé le canon, après une interruption de travail et pour le stockage.
- Transporter et stocker le cloueur dans le coffret Hilti prévu à cet effet.
- Tous les cloueurs non utilisés doivent être rangés déchargés, dans un endroit sec et fermé, qui soit inaccessible aux enfants.
- Avant toute implantation sur des câbles électriques, des conduites d'eau et de gaz, vérifier le matériau support.
- Pour de plus amples informations, demander le 'Manuel des techniques de fixation' Hilti ou le 'Guide technique des techniques de fixation' Hilti au magasin Hilti .
- Ne pas dépasser la cadence de tir maximale recommandée dans le chapitre Caractéristiques techniques .
- En cas de surchauffe du cloueur ou de déformation ou fonte de la cartouche en bande, retirer la cartouche en bande et laisser le cloueur refroidir.
- Ne pas démonter le cloueur quand il est chaud. Laisser refroidir le cloueur.
- Utiliser uniquement des cartouches appropriées et homologuées pour le cloueur.
- Lors d'une pause, une fois le travail terminé ou pour transporter le cloueur, retirer la cartouche en bande.
- Ne jamais essayer de retirer avec force des éléments de fixation et/ou des cartouches de leur bande ou du cloueur.
- Stocker les cartouches inutilisées conformément aux prescriptions de stockage pour les cartouches pour cloueurs à poudre (par ex. au sec, à une température comprise entre 5 °C et 25 °C) dans un endroit fermé à clé.
- Ne pas laisser traîner des bandes de cartouches inutilisées ou partiellement utilisées. Récupérer les bandes de cartouches usagées et les stocker dans un endroit approprié.
- Tenir compte de toutes les consignes concernant la sécurité, la manipulation et le stockage données dans la fiche de données de sécurité des cartouches.
Description
Vue d'ensemble du produit (cloueur)
- Anneau de réglage de la puissance de tir
- Emmanchement
- Mécanisme de retour automatique du piston
- Piston
- Segments de piston
- Touche de déverrouillage « Anneau de réglage de la puissance »
- Boîtier
- Compartiment à cartouche (éjection)
- Touche de commande à l'écran
- Compartiment à cartouche (insertion)
- Détente
- Ouïes d'aération
- Interface de montage pour accessoires
- Surfaces de préhension
Vue d'ensemble du produit (canons)
- Touche de déverrouillage (canon)
- Amortisseur
- Fermeture du chargeur
- Touche de déverrouillage (fermeture du chargeur)
- Dispositif de détection d'élément de fixation avec témoin de recharge (rouge)
- Tube échangeable pour le canon
Éléments de commande du cloueur
Le cloueur est doté des éléments de commande suivants :Touche de déverrouillage « Anneau de réglage de la puissance » La touche déverrouille l'« Anneau de réglage de la puissance » ou est utilisée pour démonter le mécanisme de retour automatique du piston. |
|
Touche de déverrouillage du canon (A) La touche déverrouille le canon (cloueur et chargeur), pour le remplacement du canon ou le nettoyage du cloueur. Touche de déverrouillage de la fermeture du chargeur (B) La touche déverrouille la fermeture du chargeur pour y glisser les éléments de fixation. |
Utilisation conforme à l'usage prévu
L'appareil décrit est un appareil de scellement qui permet d'enfoncer des clous, goujons et éléments de fixation trempés dans du béton, de l'acier ainsi que dans des briques silico-calcaires.
Le produit ne doit être utilisé qu'en combinaison avec l'équipement adapté au cloueur. Les canons, pistons et éléments de fixation doivent être adaptés les uns aux autres.Le produit ne doit être utilisé qu'avec des pièce de rechange et accessoires Hilti , ainsi qu'avec des cartouches et éléments de fixation Hilti ou d'autres cartouches et éléments de fixation adaptés.
Bluetooth®
Le label Bluetooth ® et les logos sont des marques déposées et la propriété de Bluetooth SIG, Inc. Toute utilisation de ce label et de ces logos par la société anonyme Hilti est soumise à licence.Bluetooth est une transmission de données sans fil permettant à deux produits compatibles Bluetooth de communiquer entre eux sur une courte distance.
Ce produit est équipé d'un module Bluetooth Low Energy. Ce module permet la communication et le transfert de données avec des téléphones portables et des passerelles Hilti . Le module est utilisé pour surveiller l'état du produit et le transfert des réglages et données et est en mesure d'envoyer des caractéristiques de données telles que l'emplacement du terminal de réception, la durée de fonctionnement, le nombre total d'applications, le nombre d'applications pendant l'intervalle et l'horodatage de la transmission.
Transmission de données par Bluetooth
L'intervalle de transmission de données peut varier en fonction de la source d'alimentation disponible du produit. La portée peut varier considérablement en fonction des conditions extérieures et du dispositif de réception utilisé. La portée Bluetooth peut être nettement réduite dans des locaux fermés et au travers de barrières métalliques (par ex. murs, étagères, coffrets, etc.). Selon l'environnement, plusieurs intervalles d'émission peuvent être nécessaires avant que l'appareil ne soit détecté.Si le produit n'est pas détecté, vérifier les points suivants :
La distance par rapport au terminal mobile est-elle trop importante ?
→ Réduire la distance entre le terminal mobile et le produit.
Installation et configuration de l'appli
Pour pouvoir utiliser les fonctions de connectivité, il faut tout d'abord installer l'appli Hilti correspondante.(1.) Téléchargez l'appli depuis un magasin d'applications approprié (Apple App Store, Google Play Store).
(2.) Au premier démarrage de l'appli, connectez-vous avec votre compte ou enregistrez-vous.
(3.) L'écran de votre terminal mobile affiche toutes les étapes suivantes pour connecter le produit et le terminal mobile.
Informations relative à l'App
Exigences posées aux cartouches
Utiliser uniquement les cartouches DX Hilti indiquées dans ce tableau ou d'autres cartouches appropriées qui satisfont aux exigences de sécurité minimales :- Pour les pays de l'UE et de l'EFTA, les cartouches doivent être conformes CE et porter le sigle CE.
- Pour le Royaume-Uni, les cartouches doivent être conformes UKCA et porter le sigle UKCA.
- Pour les États-Unis, les cartouches doivent satisfaire aux dispositions de la norme ANSI A10.3-2020.
- Pour les pays C.I.P. hors Europe, les cartouches doivent être homologuées C.I.P. pour le cloueur DX utilisé.
- Pour les autres pays, les cartouches doivent avoir réussi l'essai relatif aux résidus selon la norme EN 16264 et faire l'objet d'une déclaration correspondante de la part du fabriquant.
Désignation |
Coloris |
Épaisseur |
---|---|---|
Cartouche DX 6 |
gris titane |
forte |
Cartouche DX 6 |
noir |
extra épaisse |
Écarts minimaux et écarts par rapport aux bords
Respecter les distances minimales pour la fixation. Celles-ci peuvent varier en fonction du produit.Fixation sur du béton ou de l'acier
Description |
Béton |
Acier |
---|---|---|
écart minimal entre les bords du matériau support et l'élément de fixation |
≥ 70 mm |
≥ 15 mm |
écart minimal par rapport aux axes entre les éléments de fixation |
≥ 80 mm |
≥ 20 mm |
épaisseur minimale du matériau support |
≥ 100 mm |
Tenir compte des instructions données dans le mode d'emploi de l'élément de fixation ! |
Informations sur les domaines d'utilisation
Pour obtenir plus d'informations sur les domaines d'utilisation, veuillez consulter la page produits Hilti .Caractéristiques techniques
DX 6-F8 |
DX 6-F10 |
DX 6-MX |
|
---|---|---|---|
Poids |
3,37 kg |
3,38 kg |
3,63 kg |
Longueur (cloueur) |
475 mm |
475 mm |
485 mm |
Longueur (élément de fixation) |
13 mm … 72 mm |
13 mm … 72 mm |
13 mm … 72 mm |
Cadence de tir maximale recommandée |
700 Tirs/h |
700 Tirs/h |
700 Tirs/h |
Pression d'appui requise |
174 N … 200 N |
174 N … 200 N |
174 N … 200 N |
Course d'implantation |
19 mm |
19 mm |
19 mm |
Température ambiante (stockage et utilisation) |
−15 ℃ … 50 ℃ |
−15 ℃ … 50 ℃ |
−15 ℃ … 50 ℃ |
DX 6 IE-L |
DX 6 IE-XL |
|
---|---|---|
Poids |
3,43 kg |
3,48 kg |
Longueur (cloueur) |
547 mm |
607 mm |
Longueur (élément de fixation) |
20 mm … 140 mm |
20 mm … 200 mm |
Cadence de tir maximale recommandée |
700 Tirs/h |
700 Tirs/h |
Pression d'appui requise |
174 N … 200 N |
174 N … 200 N |
Course d'implantation |
19 mm |
19 mm |
Température ambiante (stockage et utilisation) |
−15 ℃ … 50 ℃ |
−15 ℃ … 50 ℃ |
Bluetooth
Fréquence |
2.400 MHz … 2.483,5 MHz |
Puissance d'émission maximale du faisceau |
−27,2 dBm |
Informations sur le bruit et les vibrations
Les valeurs d'émissions sonores fournies ont été déterminées dans les conditions d'utilisation générales suivantes :Conditions d'utilisation générales – Valeurs de niveaux sonores
Cartouche |
Calibre 6.8/11 noir |
Réglage de la puissance |
6 |
Application |
Fixation de bois de 24 mm sur du béton (C40) à l'aide de X-P47 P8 |
Niveau de puissance acoustique (LWA) |
106 ±2 dB |
Niveau de pression acoustique d'émission (LpA) |
103 ±2 dB |
Niveau de pression acoustique de pointe d'émission (LpCpeak) |
134 ±2 dB |
Émissions de vibrations |
< 2,5 m/s² |
Préparatifs
Montage du cloueur
- S'assurer qu'aucune bande de cartouches ne se trouve dans le cloueur.
- Aligner les repères en forme de flèche et insérer le mécanisme de retour automatique du piston dans le carter.
- Engager le canon ou le chargeur de manière centrale dans le mécanisme de retour automatique du piston.
- Insérer le piston.
- Installer l'amortisseur sur le canon ou le chargeur.
- Engager le canon ou le chargeur de manière centrale sans le basculer dans le mécanisme de retour automatique du piston.
- Tourner le canon ou le chargeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à enclenchement.
- Le canon ou le chargeur est verrouillé.
- Le canon ou le chargeur est verrouillé.
Sécurité anti-chute
Comme protection anti-chute pour ce produit, utiliser exclusivement la longe porte-outil Hilti #2261971.- Fixer la longe porte-outil au produit avec la boucle, comme illustré. Vérifier qu'elle tient bien.
- Fixer le mousqueton à une structure porteuse. Vérifier que le mousqueton tient bien.
Crochet pour échafaudages (accessoires)
Pour un accrochage temporaire à un garde-corps ou à une ceinture porte-outils, il est possible de monter le crochet d'échafaudage Hilti (accessoire). Pour le montage, suivre les instructions de montage fournies avec l'accessoire.Le cloueur doit en outre être fixé avec la longe porte-outil Hilti .
Utilisation
Si, lors de l'insertion de la cartouche en bande, la résistance est anormalement élevée, vérifier si la cartouche en bande est compatible avec ce cloueur.Bien respecter les consignes de sécurité et les avertissements du présent mode d'emploi ainsi que celles figurant sur le produit.
Conseil d'utilisation pour garantir la sécurité
Illustration à titre d'exemple |
Description |
---|---|
Ne jamais appuyer le cloueur contre des parties du corps ! Le cloueur peut être rendu opérationnel en le pressant sur une partie du corps (par ex. la main). Il existe alors un risque d'implantation dans des parties du corps. |
|
Ne pas retirer le chargeur ou d'autres canons à la main ! Le retrait du chargeur à la main peut rendre le chargeur opérationnel. Il existe alors un risque d'implantation dans des parties du corps. |
Chargement des bandes-chargeurs de cartouches
- Pousser la bande de cartouches par son extrémité étroite par le bas dans la poignée du cloueur et la faire avancer jusqu'à ce qu'elle soit complètement enfoncée dans le cloueur.
Chargement du cloueur avec embase unitaire
- Insérer l'élément de fixation par l'avant dans le canon jusqu'à ce que la rondelle de l'élément de fixation soit maintenue à l'intérieur du canon.
Chargement du cloueur à chargeur
- Ouvrir le chargeur en appuyant sur la touche de déverrouillage (fermeture du chargeur).
- Introduire la bande de dix éléments dans le chargeur.
Réglage de la puissance de tir
Sélectionner le réglage de puissance en fonction de l'application. En l'absence de valeurs d'expérience, toujours commencer avec la puissance de tir minimale.- Appuyer sur la touche de déverrouillage « Anneau de réglage de la puissance de tir » et la maintenir enfoncée.
- Tourner l'« Anneau de réglage de la puissance de tir » sur le niveau de puissance souhaité.
- Vérifier si la fixation a été réalisée correctement, conformément au mode d'emploi de l'élément de fixation.
Tir d'éléments de fixation
- Positionner le cloueur.
- Tenir le cloueur droit par rapport à la surface de travail et l'appuyer perpendiculairement.
- Appuyer sur le déclencheur pour implanter l'élément de fixation.
Déchargement de l'appareil de scellement individuel
- Tirer la bande de cartouches par en haut pour la sortir du cloueur.
- Retirer l'élément de fixation hors du cloueur.
Déchargement du cloueur à chargeur
- Tirer la bande de cartouches par en haut pour la sortir du cloueur.
- Abaisser la fermeture du chargeur et retirer la bande de clous.
Remise à zéro de l'indicateur de nettoyage
- Appuyer sur la touche de commande de l'écran pendant 10-12 secondes.
- L'indicateur de nettoyage est remis à zéro.
- L'indicateur de nettoyage est remis à zéro.
Comportement en cas de défaillances
Blocage et absence de détente du cloueur
- Presser le cloueur pendant au moins 10 secondes et le déclencher à nouveau.
- Enlever le cloueur de la surface de travail.
- Veiller à ce qu'il ne soit pas dirigé contre ou vers une autre personne !
- Veiller à ce qu'il ne soit pas dirigé contre ou vers une autre personne !
- Tenter de ramener le canon à la main en position initiale.
- Retirer la main de la détente et ne pas mettre la main devant l'embout !
- Retirer la main de la détente et ne pas mettre la main devant l'embout !
- Retirer immédiatement la bande de cartouches du cloueur.
- Si la bande de cartouches ne s'enlève pas :
- Laisser le cloueur refroidir dans un endroit sûr et sous surveillance.
- Toujours s'assurer que le cloueur n'est pas dirigé vers soi ou vers d'autres personnes.
- Contacter le S.A.V. Hilti .
- Laisser le cloueur refroidir dans un endroit sûr et sous surveillance.
- Si la bande de cartouches ne s'enlève pas :
- Procéder à un entretien de l'appareil.
La cartouche ne percute pas lorsque la température du cloueur est supérieure à la température de service
Toujours s'assurer que le cloueur n'est pas dirigé vers soi ou vers d'autres personnes !- Presser le cloueur pendant au moins 10 secondes et le déclencher à nouveau.
- Si la cartouche ne percute toujours pas, attendre 10 secondes et retirer le cloueur de la surface de travail.
- Retirer immédiatement la bande de cartouches du cloueur.
- Si la bande de cartouches ne s'enlève pas :
- Laisser le cloueur refroidir dans un endroit sûr et sous surveillance.
- Contacter le S.A.V. Hilti .
- Laisser le cloueur refroidir dans un endroit sûr et sous surveillance.
- Si la bande de cartouches ne s'enlève pas :
- Procéder à un entretien de l'appareil.
- Mettre la cartouche en lieu sûr.
- Éliminer les cartouches qui n'ont pas percuté.
- Tenir compte des prescriptions locales relatives à l'élimination.
- Tenir compte des prescriptions locales relatives à l'élimination.
- Laisser le cloueur refroidir et poursuivre le travail avec une nouvelle bande de cartouches.
Il n'y a pas de mise à feu de la cartouche lorsque le cloueur est à température de service
- Suspendre immédiatement le travail.
- Décharger le cloueur (retirer les cartouches et les éléments de fixation) et démonter le cloueur.
- Vérifier que la combinaison canons, pistons, éléments de fixation et cartouche est judicieusement choisie.
- Contrôler l'usure de l'amortisseur, du piston et des canons et remplacer le cas échéant les composants.
- Nettoyer et lubrifier le cloueur.
- Si le problème persiste après les mesures décrites précédemment, le cloueur ne doit plus être utilisé.
- Faire contrôler le cloueur par le S.A.V. Hilti et réparer le cas échéant.
- Si le problème persiste après les mesures décrites précédemment, le cloueur ne doit plus être utilisé.
Nettoyage et entretien
Entretien du cloueur
Pour le nettoyage, utiliser uniquement les accessoires de nettoyage fournis par Hilti ou un matériel équivalent. Pour le nettoyage, ne pas utiliser de vaporisateurs ni d'air comprimé, nettoyeur haute pression, solvants ou eau.- Nettoyer régulièrement l'extérieur du cloueur avec un chiffon de nettoyage légèrement humide.
Entretien
- Vérifier régulièrement toutes les pièces extérieures du cloueur à la recherche de dommages.
- Vérifier régulièrement que les organes de commande fonctionnent correctement.
- Utiliser le cloueur uniquement avec des cartouches appropriées et avec le réglage de puissance recommandé.
- Des cartouches erronées ou des réglages de puissance trop élevés peuvent entraîner une panne prématurée du cloueur.
- Des cartouches erronées ou des réglages de puissance trop élevés peuvent entraîner une panne prématurée du cloueur.
Entretien de l'appareil
Procéder à un entretien de l'appareil dans les situations suivantes :- Il y a des variations de puissance (reconnaissables à la profondeur d'enfoncement irrégulière de l'élément de fixation).
- Il y a des ratés d'allumage de la cartouche (la cartouche ne percute pas).
- L'appareil est sensiblement moins confortable à manier.
- La pression d'appui nécessaire augmente sensiblement.
- La résistance à l'appui sur la détente s'accroît.
- L'« Anneau de réglage de la puissance de tir » est difficile à bouger.
- Il devient difficile d'enlever la bande de cartouches.
- La pression d'appui nécessaire augmente sensiblement.
- Le compteur de tirs indique qu'un entretien de l'appareil est nécessaire.
Démontage du cloueur
- Appuyer sur la touche de déverrouillage du canon et la maintenir enfoncée.
- Tourner le canon jusqu'en butée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Sortir le canon avec le piston.
- Tirer le piston hors du canon.
- Séparer l'amortisseur en désaxant le canon.
- Appuyer sur la touche de déverrouillage « Anneau de réglage de la puissance de tir » et la maintenir enfoncée.
- Tourner l'« Anneau de réglage de la puissance de tir » dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'en position de démontage.
- Tirer le mécanisme de retour automatique du piston hors du carter.
Contrôle du piston et de l'amortisseur
- Le piston doit être remplacé dans les cas suivants :
- Le piston est cassé.
- Le piston est très usé (par ex. rupture de l'élévation circonférentielle en forme d'anneau au niveau de la pointe du piston de plus de 90°)
- Les segments de piston ont sauté ou manquent.
- Le piston est déformé (le contrôler en le roulant sur une surface lisse).
- Le piston est cassé.
- L'amortisseur doit être remplacé dans les cas suivants :
- La bague métallique de l'amortisseur est cassée ou se détache.
- L'amortisseur ne tient plus sur le canon.
- Il y a une forte abrasion ponctuelle sur la bague métallique.
- La bague métallique de l'amortisseur est cassée ou se détache.
Nettoyage et lubrification du cloueur
- Décharger le cloueur (retirer les cartouches et les éléments de fixation) et démonter le cloueur.
- Nettoyer les segments de piston à l'aide de la brosse plate fournie jusqu'à ce qu'ils puissent bouger librement.
- Nettoyer le blocage du canon à l'aide de la brosse plate.
- Lubrifier le blocage du canon et essuyer légèrement le blocage avec un chiffon.
- Nettoyer l'intérieur du mécanisme de retour automatique du piston à l'aide de la grosse brosse ronde fournie.
- Lubrifier le blocage de l'intérieur mécanisme de retour automatique du piston.
- Nettoyer l'extrémité arrière du mécanisme de retour automatique du piston et les goupilles avec la brosse plate.
- Lubrifier les goupilles, puis les essuyer légèrement avec un chiffon.
- Nettoyer la chambre de combustion conique avec la brosse conique fournie.
- Nettoyer le compartiment à cartouche avec le poussoir fourni.
Contrôle final du cloueur
- Après des travaux de nettoyage et d'entretien, vérifier si tous les équipements de protection sont bien en place et fonctionnent parfaitement.
- Remettre à zéro l'indicateur de nettoyage.
Problèmes avec le cloueur
Avant de commencer l'élimination des défauts, s'assurer qu'il n'y a pas de cartouche dans le cloueur. S'il est impossible de retirer les cartouches, contacter le S.A.V. Hilti .En cas de défaillances non énumérées dans ce tableau ou auxquelles il n'est pas possible de remédier sans aide, contacter le S.A.V. Hilti .
Défaillance |
Causes possibles |
Solution |
---|---|---|
Le piston est fermement enfoncé dans le matériau support |
Élément trop court. |
|
Élément sans rondelle |
|
|
Puissance de tir trop importante. |
|
|
Pression d'appui nécessaire plus grande |
Accumulation de résidus de combustion. |
|
Appui sur la détente plus résistant |
Accumulation de résidus de combustion. |
|
L'« anneau de réglage de la puissance de tir » est dur à régler |
Accumulation de résidus de combustion. |
|
L'élément n'est pas suffisamment enfoncé |
Position incorrecte du piston dans l'appareil à chargeur (piston pas en position initiale lors du déclenchement) |
|
Puissance de tir trop faible |
|
|
Puissance de tir trop élevée du poussoir du piston. |
|
|
Le piston coince dans le mécanisme de retour automatique du piston |
Piston endommagé. |
|
Abrasion de l'amortisseur à l'intérieur du mécanisme de retour automatique du piston. |
|
|
Accumulation de résidus de combustion. |
|
|
Le mécanisme de retour automatique du piston est coincé. Absence de détente du cloueur. |
Accumulation de résidus de combustion. |
|
Blocage dû à de la saleté ou des éclats de béton. |
||
|
||
Tir à vide : le cloueur s'est déclenché, mais aucun élément de fixation n'a été tiré |
Position incorrecte du piston dans l'appareil à chargeur (piston pas en position initiale lors du déclenchement) |
|
Puissance de tir trop élevée du poussoir du piston. |
|
|
Impossible de déclencher le cloueur |
Le cloueur n'a pas été entièrement appuyé. |
|
Chargeur non chargé. |
|
|
Résidus de plastique dans le chargeur. |
|
|
Position incorrecte du piston dans l'appareil à chargeur (piston pas en position initiale lors du déclenchement) |
|
|
Clous incorrectement positionnés dans le chargeur. |
|
|
Canon mal enclenché. |
||
Puissance de tir trop élevée du poussoir du piston. |
|
|
Le piston coince dans le canon |
Piston et/ou amortisseur endommagé. |
|
Résidus de plastique dans le chargeur. |
|
|
Puissance de tir trop importante |
|
|
Piston tordu suite à un tir sans élément de fixation |
|
|
Le canon du chargeur coince |
Chargeur endommagé. |
|
Problèmes avec les éléments de fixation
Défaillance |
Causes possibles |
Solution |
---|---|---|
Profondeurs de pose irrégulières |
Position incorrecte du piston |
|
Le cloueur est trop encrassé. |
|
|
Puissance de tir trop élevée du poussoir du piston. |
|
|
L'élément se tord |
Matériau support dur (acier, béton). |
|
Agrégats durs et/ou grands sur béton. |
|
|
Armature métallique juste en dessous de la surface du béton. |
|
|
L'élément n'est pas posé à fleur |
Élément erroné. |
|
Réglage de puissance erroné. |
|
|
Agrégats durs et/ou grands sur béton. |
|
|
Armature métallique juste en dessous de la surface du béton. |
|
|
Matériau support dur (acier, béton). |
|
|
Éclatements du béton |
Agrégats durs et/ou grands sur béton. |
|
Tête d'élément endommagée |
Puissance de tir trop importante. |
|
Un piston erroné a été mis en place. |
|
|
Piston endommagé. |
|
|
Le clou ne pénètre pas suffisamment profondément dans le matériau support |
Puissance de tir trop faible |
|
Limite d'application dépassée (support très dur). |
|
|
Système inapproprié. |
|
|
L'élément ne tient pas dans le matériau support |
Matériau support en acier mince (4‑5 mm) |
|
Rupture de l'élément (rupture par cisaillement) |
Puissance de tir trop faible |
|
Limite d'application dépassée (support très dur). |
|
|
Rupture de l'élément (avec déformation) |
Puissance de tir trop faible |
|
Limite d'application dépassée (support très dur). |
|
|
Puissance de tir trop importante. |
|
|
La tête de clou perfore le matériau fixé |
Puissance de tir trop importante |
|
Problèmes avec les cartouches
Défaillance |
Causes possibles |
Solution |
---|---|---|
La bande de cartouches n'avance pas |
Bande de cartouches endommagée. |
|
Le cloueur est trop encrassé. |
|
|
Cloueur endommagé. |
|
|
Utilisation d'une bande de cartouches incorrecte |
|
|
La bande de cartouches est difficile à retirer. |
Cloueur trop chaud. |
|
Accumulation de résidus de combustion. |
|
|
La cartouche ne percute pas |
Mauvaise cartouche. |
|
Cloueur encrassé. |
|
|
La bande de cartouches fond |
Le cloueur est appuyé trop longtemps lors de l'implantation. |
|
Fréquence de tir trop élevée (cloueur trop chaud). |
|
|
La cartouche se détache de la bande |
Fréquence de tir trop élevée (cloueur trop chaud). |
|
Recyclage
Les appareils Hilti sont fabriqués pour une grande partie en matériaux recyclables. Le recyclage présuppose un tri adéquat des matériaux. Hilti reprend les appareils usagés dans de nombreux pays en vue de leur recyclage. Consulter le service clients Hilti ou un conseiller commercial.Garantie constructeur
- En cas de questions sur les conditions de garantie, veuillez vous adresser à votre partenaire Hilti local.
Certificat d'essais C.I.P.
La directive suivante s'applique aux états membres de la C.I.P. hors de l'espace de l'UE et de l'AELE : Le Hilti DX 6 est certifié et homologué. En conséquence, les appareils portent le sigle d'homologation PTB de forme carrée avec le numéro d'homologation S 1035. Hilti garantit ainsi la bonne conformité des appareils avec le modèle homologué.Informations complémentaires
RoHS chinoise (réglementation relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques) Ce tableau s'applique au marché de la Chine.Taïwan RoHS (directive relative à la limitation d'utilisation des substances dangereuses) Ce tableau s'applique au marché de Taïwan.
Russie RoHS (directive relative à la limitation d'utilisation des substances dangereuses) Ce tableau s'applique au marché de la Russie.