Maximisez votre productivité

Diagnostic de productivité sur vos chantiers

Êtes-vous responsable de la gestion du personnel, d’un ou de plusieurs chantiers, du petit et gros matériel ? Perdez-vous du temps à chercher des équipements qui devraient se trouver dans votre entrepôt ? Constatez-vous des disparitions de matériel sur les chantiers, vous obligeant à prévoir des remplacements dans votre budget ?  Tels sont les problématiques que l’on peut rencontrer dans la gestion d’un projet de construction et qui peuvent facilement devenir envahissantes.

Découvrez comment réduire drastiquement vos couts grâce à notre diagnostic de productivité sur vos chantiers.

Diagnostic de productivité sur chantiers

Ne choisissez pas entre la productivité et la sécurité

Please enter alternative text here (optional)

Les acteurs du BTP sont souvent confrontés aux mêmes contraintes : maîtrise des coûts, conformité avec la règlementation et gestion de la main-d’œuvre garantissant un personnel suffisant et disposant des qualifications requises pour effectuer les travaux dans les délais impartis.
Le manque d’efficacité des processus, les coûts imprévus et la main-d’œuvre improductive peuvent représenter jusqu’à 25 % du coût total d’un projet, avec des conséquences sur l’entreprise et sa rentabilité. 

Nos solutions complètes, qui comprennent le suivi, la gestion et les mises à jour des outils, éliminent ces problèmes en vous permettant de vous consacrer uniquement aux travaux, tout en garantissant des performances maximales de vos outils et de vos équipes. 

Refusez l’à-peu-près. Contactez l’un de nos experts pour obtenir un diagnostic de productivité et découvrez comment nous pouvons vous aider à réduire vos coûts et augmenter votre productivité.     

Les principaux leviers de productivité sur un chantier

Perforateur-burineur sans fil avec solution de dépoussiérage

Utilisation d’un équipement moderne

Il existe de nombreuses marques et de nombreux types d’outils.  

Il ne faut pas s’y tromper, le choix de l’équipement et des outils n’est pas aisé et a des conséquences sur les ressources nécessaires à l’exécution d’un projet, comme le temps ou la main-d’œuvre, de sorte qu’il peut impacter sa productivité.  

Équipé des derniers outils, votre personnel peut travailler en étant plus productif. De plus, si vous choisissez un partenaire qui peut garantir une assistance en cas de pannes, votre entreprise évitera les interruptions coûteuses dues à des outils peu fiables.

Comprendre le coût réel de votre parc d’outils

Avez-vous déjà réfléchi au coût réel de vos outils ?  

Ce que vous payez pour l’achat initial de vos outils ne constitue généralement qu’une partie, dans la mesure où les coûts de propriété de ces outils s’accompagnent de nombreux frais directs et indirects : réparations, maintenance, étalonnage, batteries, temps nécessaire à la gestion des outils... 

Le calcul du coût réel doit prendre en compte l’ensemble de ces coûts, car le prix d’achat n’est souvent que la partie émergée de l’iceberg. 

Solutions pour gérer la sécurité et les risques

Gestion de la sécurité et des risques

Le secteur du BTP est particulièrement vulnérable au vol, car il y a beaucoup de passages sur les chantiers. 

Afin de réduire les risques de vol, vous devez disposer d’un inventaire précis de tout l’équipement et de tout le matériel détenu par votre entreprise. Cela incite les ouvriers à prendre davantage soin de leurs outils, ce qui entraîne moins de pertes et moins de vols. 

Disposer d’un inventaire précis induit également des avantages en matière de santé et de sécurité, puisqu’il permet aisément le suivi des formations de vos collaborateurs et des certificats d’étalonnage et de révisions, pour garantir que vos équipes travaillent en toute sécurité avec un équipement homologué.

Gestion numérique des chantiers

Profiter des avantages du numérique

Le passage au numérique est le moyen le plus efficace pour accroître la productivité. 

Pour gérer efficacement les chantiers et les projets, il est important de disposer de données quantifiées précises, comme la notice d’utilisation des outils, leur localisation, les certifications des collaborateurs et les échéances des étalonnages.  

Être bien informé sur certains domaines, c’est être en mesure d’agir sur la productivité et de réaliser des économies.