Étant donné que certaines particules de poussière peuvent être nocives, les autorités nationales ont établi des limites d’exposition professionnelle (LEP). Ces valeurs constituent les limites supérieures acceptables en termes de concentration de poussière dangereuse sur le lieu de travail, basées sur une moyenne pondérée dans le temps pour une journée de travail de 8 heures. Il existe des valeurs LEP pour chaque type de poussière spécifique, définies en fonction de sa dangerosité.
Par exemple, si vous travaillez sur des matériaux contenant de la silice tels que le béton, les mortiers ou encore les enduits de façade, la poussière dégagée lorsque vous traitez le matériau (ex. forage, piquage, sciage ou meulage) contiendra vraisemblablement de la poussière de silice cristalline alvéolaire (SCA). Ces particules peuvent être particulièrement dangereuses car elles elles pénètrent profondément dans les poumons et se déposent dans les alvéoles, ce qui peut entraîner à long terme une atteinte du système respiratoire.
Dans les cas les plus graves, elles engendrent la silicose, une maladie actuellement incurable. Les valeurs LEP ont été créées pour protéger les travailleurs face aux effets parfois dramatiques de la poussière dangereuse. Ces valeurs varient au sein de l’Union européenne. Certains pays ont ainsi mis en place des dispositions plus strictes que d’autres. Vous devez toujours vous renseigner auprès des autorités locales sur les valeurs LEP qui vous concernent.
Avez-vous une idée de ce que l’application de ces valeurs implique pour vous, d’un point de vue pratique ? La quantité de poussière autorisée est en réalité très faible : une petite pincée de sel, soit le poids d’une pièce de 2 centimes.