Chantier de construction d'un champs d'éolienne en mer

Bâtir un avenir meilleur

Santé, sécurité et environnement – Des concepts intégrés à notre vision

Chez Hilti, nous avons à cœur d'enthousiasmer nos clients et de bâtir un avenir meilleur. Cette vision, centrée sur la création de valeur durable par le leadership et la différenciation, reflète notre stratégie d’entreprise. Ce principe se retrouve non seulement dans tous nos produits, services et activités, mais il est également reflété dans l’importance que nous accordons aux questions de santé, de sécurité et d’environnement (QSE) et dans la responsabilité que nous ressentons vis-à-vis de nos employés, clients, partenaires et fournisseurs, ainsi qu’envers la société en général et l’environnement.

Nos innovations au service de santé et de la sécurité sur vos chantiers

Aspirateurs sans fil et puissants

Aspirateurs portatifs sans fil compacts pour le nettoyage rapide sur les chantiers de construction et dans les ateliers.

Commander l'aspirateur VC 5-22 Commander l'aspirateur VC 10M-22

Perforateur sans fil Nuron TE 30-22

Puissant avec système de réduction active des vibrations et système anti-torsion (ATC) pour le forage dans le béton et le burinage

Commander le perforateur TE 30-22

Exosquelette des épaules EXO-S

Exosquelette pour les métiers de la construction. A porter pour soulager la fatigue des épaules et du cou lors des applications au-dessus du niveau des épaules.

Commander l'exosquelette EXO-S

Marteau-piqueur sans fil TE 2000-22

Plus léger de 10 kg et beaucoup plus fin que les marteaux-piqueurs à batterie comparables, le TE 2000-22 convient aux travaux de démolition de taille moyenne et contrôlés où la maniabilité, le contrôle de l'outil et la mobilité sont essentiels. 

Commander le marteau-piqueur TE 2000-22

Scie à ruban portative SB 4-22

Scie à ruban portative sans fil avec lame 14/18 TPI pour des coupes précises, avec peu de bruit et peu d'étincelles dans le métal et une profondeur de découpe jusqu’à 63,5 mm.

Commander la scie SB 4-22

Cheville chimique HIT-CT 1

Résine Clean-Tec haute performance pour les fixations dans le béton et scellement d'armatures, formulée pour réduire au minimum les dangers pour la santé et l'environnement.

Commander la cheville chimique HIT-CT 1
Image alt text (optional)

L'IMPORTANCE D'INVESTIR DANS LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

L’industrie du bâtiment est l’une des plus dangereuses en termes de sécurité au travail.

Brûlures, fractures, électrocutions, maladies respiratoires, troubles musculo-squelettiques ou encore affections liées à l'exposition à des vibrations. Ce n’est là qu'un petit échantillon des conséquences graves pouvant découler d’un travail quotidien sur un chantier de construction.

Les raisons en sont variées : travailler sur des générateurs, des outils électriques, des machines et des câbles électriques, inhaler tous types de poussière, travailler en hauteur ou encore ne pas porter d’équipement de protection adéquat. Bien que la très grande majorité des personnes travaillant dans ce secteur d’activité se préoccupent des questions de santé et de sécurité, et y font attention dans leur travail, différents facteurs contribuent malgré tout à engendrer des accidents.

Un équipement défectueux, une erreur humaine, des structures organisationnelles médiocres ou encore un environnement de travail dangereux peuvent être la cause du nombre d’accidents graves et de décès particulièrement élevé observé dans l’industrie du bâtiment.

Constat et chiffres

700000 accidents

se produisent chaque année
rien que sur les chantiers européens.

17 %

des accidents
sont liés aux outils électroportatifs .

15000 euros

est le coût moyen
d’un accident pour une entreprise.

20 %

des cas de nouvelles maladies professionnelles signalées en plus
dans le secteur de construction, par rapport aux autres secteurs d'activité.

Eurostat affirme que le secteur du bâtiment est responsable de 13 % de tous les accidents et de 22 % de tous les accidents mortels survenus au travail en 2014.

Le British Health and Safety Executive a déclaré que le taux de mortalité de l’industrie du bâtiment était trois fois plus élevé que celui des autres secteurs d’activité. Ses données indiquent que 1 ouvrier sur 24 est blessé chaque année dans ce secteur.

La Commission européenne a indiqué dans une publication que 73,4 % des accidents professionnels entraînaient un arrêt de travail d’au moins un jour ; et 22 % d’au moins un mois.

L’agence EU-OSHA révèle qu’environ 60 % des petites entreprises qui subissent des coûts directs/indirects et leurs conséquences pendant plus de neuf jours font faillite.

Face à de tels risques d’accidents du travail, la nécessité d’investir de façon suivie en matière de santé et sécurité au travail (SST) est primordiale pour le secteur du bâtiment, et ce à plusieurs niveaux.

Vous devez investir dans la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail (SST) pour améliorer les performances de votre entreprise en la matière. Vous gérez ainsi de façon active les risques professionnels.

Une prise en charge différente des questions SST permettra de minimiser les dommages causés par les accidents et les problèmes de santé indiqués précédemment. Voici une synthèse des facteurs de succès d’une gestion SST selon l’Organisation internationale du travail (OIT) : 

  • Mise en œuvre efficace et cohérente de mesures de prévention et de protection
  • Établissement de politiques d’entreprise
  • Prise d’engagement
  • Évaluation et prise en charge des risques et des dangers sur le lieu de travail
  • Implication de la direction et des employés dans le processus
Image alt text (optional)

LES JALONS DE NOTRE PARCOURS santé et securité

1995 - Lancement du premier outil avec système de dépoussiérage intégré, le TE 5-A.

1996 - Obtention de la certification ISO 14001 en matière de gestion environnementale.

1999 - Lancement du premier outil doté de la fonction de réduction active des vibrations, le TE 905-AVR.

2000 - Lancement du premier outil doté de la fonction antitorsion contrôlée, le TE 76-ATC.

2006 -  Hilti rejoint l’initiative « Global Compact » des Nations Unies.

2007 - Hilti rejoint le forum économique « Caring for Climate » des Nations Unies.

2008 - Création d’une équipe santé et securité d’entreprise au siège Hilti et obtention de la certification DGNB pour l’usine de Thüringen, en Autriche.

2010 - Hilti organise la première Conférence des responsables santé et securité internationaux , à Schaan, au Liechtenstein.

2011 - Hilti établit sa première stratégie santé et securité  sur trois ans, pour les divisions Production, Logistique et Global Tool Service.

2012 - Hilti lance le premier produit Clean-Tec, des cartouches pour fixation directe. Obtention de la certification  50001 pour nos usines de Kaufering et Nersingen. Le système de supportage MM est le premier à être nominé pour le prix allemand « Bundespreis Eco Design » récompensant des conceptions écologiques. Hilti lance  sa première cheville chimique sous le label Clean-Tec, le HIT-CT1.

2014

Les premières formations en matière de santé et de sécurité sont  proposées en Suisse.

2016

 Ouverture d’une salle de sport InnoFit pour les employés au sein du siège Hilti.

2016

Établissement d’un Centre de compétences pour les technologies  santé et securité  au sein du pôle développement de Kaufering.

2017

Nous avons déjà formé plus de 20 000 ouvriers dans le monde entier en matière de santé et de sécurité.

2018

Dans le cadre de notre stratégie CO2, nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière de gestion proactive de l’énergie en s’alignant sur  la responsabilité mondiale d’un futur durable.

2023

En accord avec l’initiative Science Based Targets (SBTi) Hilti, se fixe des objectifs fondés sur la science pour atteindre le « zéro émission nette » en 2050 au plus tard.

 

« Le processus de conception de nos produits prend systématiquement en compte les ressources consommées et les émissions générées sur l’ensemble du cycle de vie, tout en intégrant les normes de sécurité et de santé des utilisateurs les plus strictes possibles. »

Jahangir Doongaji
PDG du Groupe Hilti

Please enter alternative text here (optional)
Image alt text (optional)

AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ET LA PRODUCTIVITÉ DES CHANTIERS

Des technologies innovantes pour protéger la santé des ouvriers du bâtiment

Nous savons à quel point un chantier de construction peut être un lieu dangereux, que ce soit lors de travaux en hauteur ou dans des endroits difficile d’accès. 

C’est la raison pour laquelle nous appliquons une procédure QSE (santé, sécurité et environnement) clairement définie tout au long du cycle de développement de nos nouveaux produits, afin que les aspects santé, sécurité et environnement soient systématiquement pris en compte dans la conception des nouveaux produits et systèmes.

Cela permet non seulement d’améliorer le niveau de sécurité sur les chantiers, mais également de favoriser la productivité et le respect des délais.

Poussière

Nos systèmes de dépoussiérage (DRS, Dust Removal System) aspirent efficacement la poussière directement à la source. Nous proposons également des méthodes de travail alternatives, telles que la fixation directe. 

Vibrations mains-bras

Notre système de réduction active des vibrations (AVR, Active Vibration Reduction) réduit de deux-tiers le niveau de vibrations, par rapport aux technologies conventionnelles. Il aide également à éviter les problèmes de santé liés aux vibrations et allonge la durée de vie de nos outils et consommables.

Travaux en hauteur

Les travaux en hauteur constituent l’une des causes  d’accident les plus fréquentes dans le secteur de la construction. Nos systèmes peuvent apporter une aide dans ce domaine, notamment la technologie  de contrôle antitorsion (ATC, Active Torque Control), les outils électriques sans fil, la perche pour cloueur DX, les systèmes d’assemblage rapide « twist and lock » et les outils d’alignement et de mesure laser.  

Produits ergonomiques

Tous nos produits sont conçus de manière ergonomique, notamment avec des poignées confortables et antidérapantes, des outils bien équilibrés en termes de poids, ainsi qu'une conception produit  focalisée sur l’application et la prise en main. 

Bruit

Le niveau de bruit sur les chantiers est un facteur sérieux de perte d’audition ; c’est pourquoi nous travaillons sans relâche à réduire les niveaux de bruit de nos outils et technologies. 

Construction durable

Notre label « Clean-Tec » vise à minimiser l’impact sur l’environnement et à respecter l’ensemble des normes de construction écologiques. Une sélection choisie de produits, dans des secteurs d’activité clés, portent le logo Clean-Tec. Celui-ci signale au client que ces produits dépassent les exigences réglementaires et répondent  aux normes de construction écologiques, telles que LEED, BREEAM, DGNB et HQE. Ces produits peuvent ainsi contribuer à la certification de vos constructions vertes, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et favoriser la protection de la santé et de l’environnement.

Image alt text (optional)

SÉCURITÉ ACCRUE DES UTILISATEURS POUR UNE PRODUCTIVITÉ À LONG TERME

Nos services support soutiennent la santé et la sécurité dans le secteur de la construction

Les accidents qui se produisent sur les chantiers sont rarement le fruit du hasard, ils sont causés par une combinaison de différents facteurs. En réalité, deux tiers des accidents ont pour cause un comportement humain inadéquat. Pourquoi ? Le secteur de la construction emploie un pourcentage élevé de travailleurs non qualifiés ou peu formés. Ceux-ci peuvent avoir du mal à évaluer, voire ignorer, les risques associés à leur travail. Il est donc extrêmement important que les ouvriers soient correctement et efficacement formés.

  • Des outils portatifs mal entretenus ou défectueux peuvent être un facteur d’accident. Les outils doivent donc être régulièrement contrôlés et réparés en cas de dysfonctionnement, afin de garantir un degré de sécurité et de productivité optimal.
  • Les accidents peuvent également avoir pour cause des carences organisationnelles dans la gestion  de la santé et de la sécurité. Par exemple en matière de formation, de certification et de contrôle dans ce domaine.
  • L’environnement de travail joue également un rôle dans les problématiques de santé et de sécurité. Des facteurs tels que les conditions météorologiques, la mauvaise visibilité ou les travaux en hauteur aggravent également les risques d’accident.

La sécurité sur les chantiers : notre priorité absolue

Nous mettons tout en œuvre aujourd’hui pour assurer une prévention optimale des accidents sur les chantiers. Les accidents ont des conséquences morales aussi bien qu’économiques.Nous souhaitons, tout autant que nos clients, que chaque employé se sente et travaille en toute sécurité sur les chantiers.

La santé et la sécurité des travailleurs : clé d'une productivité accrue

Un environnement de travail optimisé pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs offrira une meilleure productivité et davantage de tranquillité d’esprit, pour toutes les parties prenantes. Les préoccupations de nos clients sont aussi nos préoccupations. Nous agissons donc aux côtés des entreprises du bâtiment pour mettre en œuvre des changements positifs dans le comportement des travailleurs en matière de santé et de sécurité.

Hilti vous accompagne dans la formation à la santé et sécurité de vos collaborateurs

Depuis 2014, nous avons formé des dizaines de milliers d’ouvriers, partout dans le monde, sur les seuls sujets de la santé et de la sécurité. Aujourd'hui, nous proposons également des services connexes pour permettre une utilisation sûre des outils et la gestion des questions de santé et de sécurité au sein de nos entreprises clientes.

Image alt text (optional)

Importance de la formation en matière de santé et de sécurité

Comment ancrer dans l’habitude des comportements plus sûrs pour votre personnel

En matière de santé et de sécurité sur les chantiers, plusieurs facteurs ont un impact majeur sur la survenue des accidents et des problèmes de santé liés au travail : facteurs humains, équipements, organisation et encadrement, et environnement de travail.

Le comportement des équipes de chantier, des équipements défectueux ou inappropriés, des structures organisationnelles inadéquates (ex. planification médiocre et encadrement inapproprié) et un environnement de travail potentiellement dangereux sont autant d’illustrations de ces quatre facteurs.

Suivant le type d’accident, un ou plusieurs de ces facteurs peuvent entrer en jeu. Les études démontrent que les facteurs humains jouent un rôle majeur dans la plupart des accidents survenant sur les chantiers de construction (ex. GIBB et al. 2014). Il est essentiel que les processus de sécurité ciblent la cause première des accidents, et c’est là que la sécurité comportementale entre en jeu.

 

Approche de sécurité comportementale

La sécurité comportementale (BBS, Behavior-Based Safety) est l’application de l’analyse et de la science comportementale au domaine de la sécurité du travail. L’idée de base est que les employés adoptent des pratiques de travail sûres et réduisent les comportements dangereux. En sécurité comportemental, le comportement est expliqué et analysé sur la base du modèle ABC (en anglais) : Antecedent (antécédents), Behavior (comportement), Consequence (conséquence).

Ce modèle décrit les différents éléments qui affectent le comportement humain. Le principal objectif d’une approche de sécurité comportementale est de faire en sorte que les comportements sûrs deviennent une habitude pour les travailleurs. La formation est l’un des pivots de tout programme de sécurité.

Selon le rapport 2017 de Doge Data & Analytics sur la gestion de la sécurité dans le secteur du bâtiment, près de 80 % des entreprises ont déjà mis en place une forme ou une autre de formation Santé et sécurité. Étudions à présent cet aspect formation et comment celui-ci doit être conçu pour opérer un changement de comportement positif. Il est important de comprendre comment les gens fonctionnent et la façon dont ils apprennent le mieux.

Comment assurer le succès de la formation et de l’apprentissage ?

Une formation et un apprentissage réussis en matière de sécurité impliquent que le contenu est délivré de façon à ancrer durablement les connaissances et à initier un véritable changement de comportement, vers des pratiques plus sûres.

Les études sur la théorie de l’apprentissage révèlent que les principaux facteurs de succès d’une formation sont la pertinence du contenu (identification au sujet), le facteur nouveauté (apprendre quelque chose de nouveau), l’aspect pratique et interactif (possibilité d’expérimenter ce que l’on apprend), les supports vidéo/multimédia (pour s’adapter aux différents styles d’apprentissage) et l’humour (facilite la mémorisation et suscite l’implication).

Une seule session ne suffit pas en matière de formation de sécurité. Le psychologue Herman Ebbinghaus a en effet déterminé que la répétition du contenu en matière de formation de sécurité était essentielle pour véritablement ancrer les connaissances. Sans répétition du contenu, 80 % de celui-ci sera oublié un mois plus tard. Le format doit également répondre aux besoins d’apprentissage du groupe ciblé.

Une formation en présentiel offre une multitude d’avantages, notamment la richesse du partage des histoires et des expériences personnelles et les discussions en groupe. Cependant, les caractéristiques démographiques du personnel des entreprises du bâtiment, à l’instar d’autres secteurs, sont en pleine évolution, et les formats d’apprentissage numérique sont aujourd'hui de plus en plus attractifs. Enfin, la formation et l’apprentissage seront un succès si les dirigeants et responsables montrent eux-mêmes l’exemple avec un comportement conforme aux normes de sécurité ciblées.

Pour les formations Santé et sécurité, Hilti est votre partenaire

Vos préoccupations sont nos préoccupations. Hilti aide les entreprises du bâtiment à opérer un changement positif en matière de santé et de sécurité. Depuis 2014, des dizaines de milliers d’employés partout dans le monde ont pu améliorer leurs compétences et leur productivité grâce aux formations Santé et sécurité (H&S) Hilti, en apprenant une nouvelle façon de travailler, plus sûre.

Nos sessions de formation ont été conçues pour refléter les qualités souhaitées par les responsables QSE et présentent les caractéristiques suivantes : 

  • Les sessions de formation Santé et sécurité sont dispensées dans un lieu pratique et adapté aux participants.
  • La participation est optimisée grâce à des groupes de petite taille et des sessions au format compact.
  • Chaque module de formation inclut des exercices pratiques sur des équipements exclusifs, afin de tester en conditions réelles les conséquences d’un comportement sûr et dangereux.
  • Les formations de qualité sont fondées sur des décennies d’expertise dans le secteur du bâtiment.
  • Les programmes de formation peuvent être personnalisés en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.
  • Un formateur certifié dispense les cours et fournit aux employés une certification et une documentation professionnelle.
Image alt text (optional)

Se protéger contre la poussière

En fonction du matériau utilisé sur un chantier, de la taille et de la concentration des particules de poussière dans l'air, ainsi que de la durée d'exposition des travailleurs, les risques pour la santé peuvent être graves. De plus, la présence de poussière peut entraîner une diminution de la productivité et du confort de travail sur le site. Il est important de noter que la poussière ne reste pas confinée au chantier, elle peut facilement se propager aux zones environnantes, impactant les personnes, la nature et l'environnement.

Les autorités nationales ont fixé des limites d'exposition professionnelle (LEP) pour certaines particules de poussière, susceptibles d'être dangereuses. Ces LEP correspondent aux seuils maximums autorisés pour la concentration de poussière nocive sur le lieu de travail, calculés sur une moyenne pondérée dans le temps pour une journée de travail de 8 heures. Les LEP sont établies pour chaque type de poussière spécifique, en fonction de son niveau de dangerosité.

Hilti est un leader dans la prévention, la gestion et l'élimination des poussières de construction grâce à des décennies d'expérience. Le centre de recherche sur la poussière de Hilti, situé à Kaufering en Allemagne, effectue de nombreuses mesures et analyses pour développer des solutions innovantes. Nos experts participent activement à l'élaboration de normes pertinentes telles que la norme EN 50632. Hilti a ainsi développé une large gamme de solutions de contrôle de la poussière pour le secteur du bâtiment.

En savoir plus sur nos engagements

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

Hilti s'engage à adopter une approche globale, cohérente et systématique pour répondre aux exigences du développement durable en se concentrant sur trois pilliers stratégiques : l'environnement, les individus et la société.

Découvrir nos engagements en terme de RSE

À propos d'Hilti

Hilti est synonyme de qualité, d'innovation et de relations directes avec ses clients, ce qui se traduit par environ 250 000 contacts individuels avec nos clients chaque jour.

En savoir plus sur Hilti

Nos formations santé et sécurité

Avec nos formations santé et securité, découvrez comment prévenir les risques et les accidents liés à l’utilisation d’outils professionnels

Découvrir nos formations santé et securité