Amiante :
Invisible à l’œil nu, cette poussière est aussi appelée fibre d’amiante. Dès lors que l’amiante est respiré, il transite à travers les voies respiratoires jusqu’aux alvéoles et, lors d’une forte exposition, peut provoquer à terme des cancers. Pour lutter contre les risques d’expositions à l’amiante, il est nécessaire d’utiliser les protections personnelles et des systèmes d’aspiration garantissant une protection contre la poussière sur chantier.
Silice cristalline :
La silice existe sous forme de quartz, de cristobalite ou de tridymite. Elle est présente dans de nombreux matériaux comme le béton, le mortier ou le grès et se développe lors de la découpe, le ponçage ou encore la démolition. La poussière de silice cristalline est dangereuse : elle pénètre dans les voies respiratoires et peut se déposer et obstruer les alvéoles pulmonaires et à terme développer des cancers et des maladies pulmonaires graves telles que la silicose.
Bois :
Les poussières de bois apparaissent lors de la découpe et du ponçage du bois. Les particules peuvent être visibles à l’œil nu et dès lors s’infiltrer par le nez, mais certaines sont beaucoup plus fines et peuvent alors atteindre les alvéoles pulmonaires. Ce type de poussière provoque des lésions aussi bien cutanées que respiratoires.