video sur les systèmes de récuparation de la poussière DRS
video sur les systèmes de récuparation de la poussière DRS

Contrôlez la poussière sur vos chantiers

Améliorez la sécurité et la productivité des chantiers en réduisant la poussière.

Les travaux de construction quotidiens, tels que le meulage, la découpe, le perçage, la démolition et le ponçage, produisent de la poussière. Cette poussière peut se répandre aux alentours, affectant les personnes et l'environnement, et causer des maladies graves. De plus, elle peut ralentir vos projets.

Découvrez des stratégies et des solutions pour réduire l'impact de la poussière sur vos chantiers.

Gestion de la poussière sur chantier – Plus de productivité, moins de coûts

Réduire le temps de nettoyage

Avec un aspirateur qui élimine la poussière directement à la source (sur votre outil) le temps de nettoyage à la fin de la journée est réduit au minimum.

Augmentation de la durée de vie des outils

Utiliser le bon système de gestion de la poussière réduit les temps d'arrêt de vos outils (moins de réparations) et prolonge leur durée de vie ainsi que celle des inserts (moins d'achats).

Augmentation de la vitesse d'application

Un système de gestion de la poussière peut également augmenter la vitesse de vos applications en réduisant l’obstruction et la friction causées par la poussière.

Ouvrier utilisant une ponceuse à bras DWS 225 sur une cloison sèche

Pourquoi la gestion de la poussière est-elle si importante ?

Il existe différents types de poussière sur un chantier, et tous peuvent être nuisibles pour votre santé, votre productivité et vos coûts.

Si vous produisez de la poussière et que vous n'utilisez pas un système de gestion de la poussière, cette poussière peut pénétrer dans vos outils, causant des dommages et des temps d'arrêt. Elle peut aussi affecter vos consommables, les rendant moins efficaces et réduisant leur durée de vie. En outre, elle peut pénétrer dans votre corps, causant des blessures graves aux poumons.

Sur le chantier, les travailleurs peuvent être exposés directement à la poussière lors de travaux générateurs de poussière

Cependant, même si vous ne produisez pas de poussière vous-même, vous pouvez être affecté. On estime que 75 % des travailleurs exposés à la poussière de silice cancérogène travaillent dans l'industrie de la construction.

La poussière peut pénétrer dans notre corps de deux manières :

En tant que poussière respirable et poussière inhalable. La poussière respirable est celle que vous inhalez. La plupart de cette poussière reste dans le nez, la bouche ou les parties supérieures des voies respiratoires. Elle peut généralement être éliminée par toux, éternuements ou nettoyage du nez. En revanche, la poussière inhalable est composée de particules qui peuvent atteindre vos poumons. Une fois dans les poumons, la poussière est difficile à éliminer et peut provoquer des cancers, car la silice cristalline est considérée comme une substance cancérogène.

Selon la réglementation européenne, l'exposition maximale à la poussière de silice respirable est de 0,05 mg/m³

Cela signifie que dans un cube de 1 x 1 x 1 mètre, le poids de poussière de silice autorisé est équivalent à un cheveu humain de 3 cm de longueur. Selon les organismes de régulation en France, un aspirateur de classe H doit être utilisé pour le béton, tandis qu'un aspirateur de classe M est recommandé pour d'autres matériaux de base, comme le bois par exemple.

Les principaux types de poussière sur vos chantiers

Sur un chantier, nous pouvons trouver différents types de poussière, les plus courantes étant la poussière de silice, de bois et de plaque de plâtre. Par conséquent, nous pouvons supposer que nous rencontrerons de la poussière de silice cancérogène sur chaque chantier, car tous les chantiers comportent du béton, des briques ou des pierres.

Poussière de silice

La poussière de silice, est constituée de fines particules de dioxyde de silicium générées lors de certaines activités industrielles et de construction. Cette poussière se forme principalement lors de la coupe, du broyage, du perçage ou du polissage de matériaux contenant de la silice cristalline, tels que le sable, la pierre, le béton et certains types de roches.

L'exposition à la poussière de silice représente un risque sérieux pour la santé : maladies respiratoires graves, telles que la silicose, ainsi que le cancer du poumon, des maladies auto-immunes et d'autres affections respiratoires chroniques. 

Poussière de bois

La poussière de bois est composée de fines particules générées lors de la coupe, du ponçage, du rabotage, du sciage ou d'autres opérations de transformation du bois. Cette poussière peut être produite à partir de différentes essences de bois, qu'il s'agisse de bois massif, de contreplaqué, de panneaux de fibres ou d'autres matériaux dérivés du bois.

L'inhalation de poussière de bois peut présenter des risques pour la santé : irritations des voies respiratoires, des réactions allergiques, de l'asthme et, à long terme, un risque accru de cancer des sinus nasaux et du nasopharynx.

Poussière de plâtre

La poussière de plâtre est composée de fines particules générées lors de la manipulation, du ponçage, de la découpe ou de la démolition de matériaux à base de plâtre, tels que les plaques de plâtre (placo) et les enduits.

L'exposition à la poussière de plâtre peut entraîner : des irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Inhaler de grandes quantités de cette poussière peut provoquer des problèmes respiratoires temporaires comme la toux et l'essoufflement.

Marteau piqueur TE 2000-22 en action

Focus

Poussière de silice

La silice cristalline (SiO₂) est un composant fondamental du sol, du sable, du granite et de nombreux autres minéraux. Le quartz est la forme la plus courante de silice cristalline. 59 % de la croûte terrestre est constituée de silice cristalline, ce qui signifie qu'elle se retrouve dans presque tous les matériaux de construction.

Particules de silice

Les particules de silice que l'on trouve dans le béton mesurent 0,1 mm. Pour avoir une idée, elles peuvent être 100 fois plus petites qu'un grain de sable.

Temps de chute

Les particules de silice peuvent mettre jusqu'à 7 heures pour tomber de 1 mètre.

Risques pour la santé et la sécurité

les particules de moins de 1 peuvent atteindre vos alvéoles pulmonaires (les sacs aériens dans vos poumons), elles sont particulièrement dangereuses car elles ne peuvent être éliminées facilement. 

La poussière de silice est responsable de maladies pulmonaires telles que la silicose, le cancer du poumon et la fibrose pulmonaire.

Quel volume de poussière est produit sur mon chantier en une heure ?

En général, toutes les applications générant de la poussière dépassent la valeur limite. Les taux d'exposition à la silice sont particulièrement critiques, car cette poussière est classée comme cancérogène. Découvrez combien de poussière est générée par chaque application en 1 heure de travail.

Rainurage

Découpes diamant

Perçage lourd

Démolition

17 Kg

de poussière par heure
générée lors des découpes de rainurage

12 Kg

de poussière par heure
générée lors de vos découpes diamant

9 kg

de poussière par heure
générée lors de vos tâches de perçage lourd

6 kg

de poussière par heure
générée lors de vos tâches de démolition

Meulage diamant

Découpe bois

Burinage

Perçage léger

3 Kg

de poussière par heure
générée lors de vos tâche de meulage au diamant

3 Kg

de poussière par heure
générée lors de vos tâches de découpe de bois

2 kg

de poussière par heure
générée lors de vos tâches de burinage

1,5 kg

de poussière par heure
générée lors de vos tâches de perçage léger

photo d'un bâtiment en construction

Règlementation

La poussière sur chantier en France

VLEP et réduction des produits CMR

La réglementation sur les valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) fixe des seuils d'exposition aux substances chimiques dans l'environnement de travail, garantissant ainsi la sécurité des salariés.

Depuis le 1er janvier 2021, toute entreprise dont les employés sont exposés à la silice cristalline alvéolaire doit se conformer à des mesures renforcées de prévention contre les agents CMR (cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques), en application des articles R4412-59 à R4412-93 du Code du travail.

La priorité est donnée à la suppression ou la substitution des produits chimiques dangereux. À défaut, les expositions doivent être réduites au minimum, toujours en dessous des VLEP :

  • Travail en système clos
  • Mise en place de mesures de protection collective techniques - captage à la source, encoffrement, mécanisation de certaines opérations
  • Mesures organisationnelles - réduction du nombre de travailleurs exposés 
  • Mise en place de mesures d'hygiène et de mesures d'urgence
  • Port d’équipements de protection individuelle lorsque toutes les autres mesures d'élimination ou de réduction des risques s'avèrent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre

Quelles sont les valeurs limites d'exposition professionnelle à la poussière ?

 

L’exposition est mesurée sous forme de concentration moyenne (milligramme de poussière / mètre cube d’air) sur une période de 8h. ​

Le respect des valeurs limites d'exposition professionnelle réglementaires est contrôlé au moins une fois par an et lors de tout changement susceptible d'avoir des conséquences néfastes sur l'exposition des travailleurs. Le dépassement des valeurs limites d’exposition professionnelle contraignantes ou des valeurs limites biologiques entraîne l'arrêt de travail aux postes concernés jusqu'à la mise en œuvre de mesures correctives.

Bois

Silice​ - quartz

Silice​ - cristobalite, tridymite

Plomb​

1 mg/m3​ ​

de concentration moyenne
sur une période de 8h

0,1 mg/m3​ ​

de concentration moyenne
sur une période de 8h

0,05 mg/m3​ ​

de concentration moyenne
sur une période de 8h

0,1 mg/m3​ ​

de concentration moyenne
sur une période de 8h

Amiante

5 fibres

par litre
sur une période de 8h

Centre de recherche Hilti sur la poussière à Kaufering (Allemagne)

Des solutions efficaces de contrôle de la poussière

Hilti possède son propre centre de recherche sur la poussière en Allemagne à Kaufering. Ce centre joue un rôle essentiel pour garantir que les outils Hilti sont conçus et développés pour contrôler la poussière. Les experts en poussière de Hilti font partie d'une communauté qui développe activement des normes pertinentes comme l'EN 50632.

[Lorsque Hilti a conçu ses outils] il est clair que la solution d'extraction de la poussière n'a pas été incorporé au design des outils au dernier moment, cela a été pensé dans le design des outils dès les premieres reflexions sur leur conception.

John Saunders
Scientifique HSE, lors de sa visite du centre de recherche sur la poussière Hilti

Systèmes de contrôle de la poussière pour tous vos travaux

Nos systèmes de contrôle de la poussière par application

Perçage

Éliminez jusqu'à 97 % de la poussière lors du perçage avec des systèmes d'extraction de poussière intégrés tels que le collecteur de poussière sur outil TE DRS-4/6, compatible avec les perforateurs sans fil TE 4-22 et TE 6-22. De même, le foret creux TE-YD – utilisé avec des perforateurs SDS comme le TE 50-AVR et un aspirateur à eau et à sec – permet un perçage du béton pratiquement sans poussière.

Système de récupération de la poussière TE-DRS Mèche creuse métrique TE-YD

Démolition — Burinage

Éliminez jusqu'à 95 % de la poussière lors du burinage avec des outils tels que le marteau de démolition de béton TE 2000-AVR, combiné avec le système d'extraction de poussière TE DRS-B et un aspirateur universel.

Système d'aspiration de poussière TE DRS-B

Découpe

L'extraction de la poussière lors de la découpe avec des scies circulaires sans fil telles que la SC 6WL-22 ou la SC 30WR-22 est plus facile que jamais : il suffit de connecter un aspirateur universel.

Scie circulaire sans fil SC 6WL-22 Scie circulaire sans fil SC 30WR-22

Meulage — Découpage

Des résultats pratiquement sans poussière lorsque vous combinez des outils tels que la meuleuse à béton DG 150 avec un aspirateur universel.

Ponceuse à béton DGH 130 Ponceuse à béton DGH 130-22 Ponceuse à béton DGH 150 Gestion de la poussière pour la découpe/la rainurage

Aspirateurs sans fil

VC 2D-22

Aspirateur sans fil de chantier standard avec nettoyage manuel du filtre pour le nettoyage de vos chantiers ou véhicules utilitaires.

Ajouter au panier Voir ses caractéristiques

VC 4X-22-T8

Aspirateur de chantier sans fil ultimate avec réservoir de 8 L, nettoyage automatique du filtre et solution de sac à dos. 

Classe H Classe M

VC 4X-22-T15

Aspirateur sans fil de chantier ultimate avec réservoir de 15 L, nettoyage automatique du filtre, barre de poussée et roues. 

Aspirateurs filaires

VC 5L

Aspirateur de chantier filaire pour les applications à sec et à eau pour les nettoyages quotidiens du chantier – aspirateur de classe L.

Ajouter au panier Voir ses caractéristiques

VC 20-X

Aspirateur de chantier ultimate avec réservoir de 15 L, idéal pour les applications de chantier nécessitant compacité et mobilité.

Classe H Classe L Classe M

VC 40-X

Aspirateur de chantier ultimate avec réservoir de 30 L, conçu pour les applications à forte production de poussières.

Classe H Classe L Classe M

VC 60-X

Aspirateur de chantier ultimate avec réservoir de 60L pour les besoins en forte puissance d'aspiration et grande capacité de réservoir. 

Ajouter au panier Voir ses caractéristiques

VC 60-W

Aspirateur de chantier ultimate avec réservoir de 52L pour les applications humides. 

Ajouter au panier Voir ses caractéristiques
Purificateur d'air Hilti

Innovation

Purificateurs d'air : allez plus loin dans le contrôle de la poussière

Vous rêvez de chantier (presque) sans poussière ? Limitez l'exposition de votre équipe à la poussière en suspension grâce à ces purificateurs d'air qui complètent les systèmes de récupération des poussières fixés sur les outils.

  • Transportabilité Optimale : Avec un poids de seulement 15 kg (AIC 1000) et 16 kg (AIC 2000), des grandes roues et une poignée télescopique, ces purificateurs d'air sont parmi les plus mobiles du marché.
  • Moins de temps consacré au nettoyage, même dans les zones sensibles : Les purificateurs d'air éliminent la poussière fine dans l'air avant qu'elle ne s'accumule, réduisant ainsi le temps de nettoyage à la fin de la journée et aident à prévenir la propagation de la poussière au-delà de la zone de travail, dans des zones sensibles comme les hôpitaux.
  • Adapté aux Fines Particules de Poussière : Conçu pour les particules fines provenant de matériaux de construction dangereux, y compris la poussière de silice, qui mettent du temps à se déposer.
  • Design polyvalent  S'intègrent facilement aux murs anti-poussière sans nécessiter d'accessoires pour fixer les tuyaux flexibles.

Questions fréquentes

Quels types de poussière existent-ils ?

Il existe une variété de types de poussière qui peuvent se rencontrer sur un chantier.

  • La poussière inhalable, comme la poussière de bois, peut être emprisonnée dans la bouche et le nez et mesure moins de 100 microns, affectant la productivité et causant un grand inconfort aux travailleurs.
 
  • La plus nocive est la poussière respirable ou poussière de silice, qui mesure moins de 10 microns et pénètre profondément dans les poumons. Elle est générée par des traitements abrasifs tels que le perçage, le ciselage, la coupe ou le meulage de matériaux contenant de la silice comme le béton, le mortier et le grès.

Pourquoi travailler dans un environnement propre augmente vos sécurité et votre productivité ?

Un espace sans poussière permet non seulement de maintenir le corps, les vêtements et les environs propres, mais il évite également le besoin constant de porter des équipements de protection individuelle.

Travailler dans des nuages de poussière comporte plusieurs risques : la réduction de la visibilité peut augmenter le risque de blessures, tandis que les irritations oculaires, les éternuements, la toux et le mouchage peuvent distracter les employés et nuire à leur concentration. De plus, l'exposition prolongée à la poussière peut entraîner des problèmes de santé graves, tels que des maladies respiratoires.

Pour toutes ces raisons, il est crucial de mettre en place des mesures de contrôle de la poussière afin d'assurer un environnement de travail plus sûr et plus confortable pour les travailleurs.

Pourquoi la surexposition à la poussière de silice est-elle dangereuse ?

Une surexposition à la poussière fine est extrêmement dangereuse, et l'inhaler régulièrement peut entraîner un accumulation dans les poumons. Une fois que les particules de poussière ont atteint des parties du système respiratoire, elles interfèrent avec l'oxygène et causent des dommages à long terme. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé tels que le cancer du poumon, l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la silicose.

Chaque année, plus de 500 travailleurs de la construction souffrent de fatalités dues à l'exposition à la poussière de silice. Les employeurs doivent prendre les mesures appropriées pour réduire l'exposition de leurs travailleurs à la poussière sur les chantiers.