Notre histoire

Nous avons déjà parcouru un long chemin depuis la création de l'entreprise en 1941, ce qui ne nous empêche pas d'afficher de grandes ambitions de croissance. Jetez un œil à notre histoire pour vous faire une petite idée de ce que nous pouvons accomplir.

Hilti history

Les dates clés de l'histoire du groupe Hilti

1941 - CRÉATION

Martin Hilti (1915 - 1997), ingénieur de formation, et son frère Eugen (1911- 1964) fondent Hilti Maschinenbau OHG à Schaan (Liechtenstein).

1948 - DEMANDE DE BREVET

Martin Hilti s'intéresse pour la première fois aux techniques de fixation et acquiert un brevet dans ce domaine. Le début des années 50 voit le lancement des cloueurs à main et des pistolets à clous.

1952 - ACTIVITÉ COMMERCIALE

Hilti négocie une coopération commerciale en Italie : son premier accord de vente international.

1957 - INNOVATION

Le DX 100 est le premier cloueur à poudre au monde, une percée technologique marquante pour Hilti.  Au début des années 60, Hilti s'implante dans près de trente pays.

1962 - MARCHÉS INTERNATIONAUX

Hilti exerce ses activités dans environ trente pays.

1964 - ADIEU

Eugen Hilti, co-fondateur de l’entreprise et organisateur hors pair, a grandement contribué à l’expansion de la société à Schaan. Il s’est aussi largement investi dans la commission d’état sur l’apprentissage jusqu’à son décès prématuré, le 20 novembre, à l’âge de 53 ans.

1967 - INNOVATIONS DE POIDS

Grâce à l'introduction de la TE 17, la première perceuse à percussion électropneumatique, la série TE devient la gamme d'outils la plus complète.
Durant la même période, Hilti développe les premiers systèmes de chevillage mécaniques.

1970 - SITES DE PRODUCTION INTERNATIONAUX

Le premier site de production international ouvre à Thüringen, Vorarlberg (Autriche). 

1971 - EXPANSION

Un site de production ouvre à Kaufering, près de Munich (Allemagne), bientôt suivi par d'autres sites de production à travers le monde.

1973 - EXTENSION

La toute nouvelle Entwicklungsgesellschaft Hilti (HEG) à Munich (Allemagne) développe des technologies de perçage et de montage, ainsi que des systèmes de chevillage.
L’entreprise élargit son équipe qui compte désormais 4 membres à la direction générale.

1975 - LA DIRECTION GÉNÉRALE

Trois membres suppléants sont nommés à la direction générale. Michael Hilti rejoint l'entreprise pour prendre en charge le marketing et les ventes.

1980 - RÉORGANISATION DE L'ENTREPRISE ET SÉCURISATION DE SON AVENIR

Création des filiales en Amérique, Afrique, Asie et Europe.
Création de la fiducie familiale Martin Hilti.

1982 - NOMINATION

Michael Hilti est nommé Vice-président de la direction générale.

1985 - MISE AU POINT

Les gammes de produits de chevillage, fixation directe, forage et burinage sont restructurées sous forme de divisions autour de produits aptes à fonctionner. Chaque division dispose de ses propres fonctions de gestion des produits, R&D, logistique, contrôle de gestion, achats et production.

1986 - LEADERSHIP

Présentation de la « Stratégie 2000 » qui met l'accent pour la première fois sur la segmentation des marchés et introduction d'une culture d'entreprise mondiale, sous la devise « Le leadership fait toute la différence ».

1990 - CHANGEMENTS AU NIVEAU DE LA DIRECTION

Martin Hilti cède son poste de PDG à son fils Michael.
Il reste cependant Président du Conseil d'administration.

1991 - MONDIALISATION

Les marchés internationaux ne cessent de se développer. D'autres filiales suivent, comme en Russie, en Amérique du Sud et en Asie. C'est le début de la mondialisation pour Hilti.

1994 - TRANSITION

Martin Hilti cède son siège de Président du Conseil d'administration à Michael Hilti, mais reste au Conseil en tant que Président honoraire. Pius Baschera est nommé PDG. Pour la première fois de son histoire, l'entreprise est dirigée par une personne qui ne fait pas partie de la famille.

1996 - ACTIVITÉS DE BASE

La nouvelle Stratégie Champion 3C est basée sur le client, la compétence et la concentration.

1997 - HÉRITAGE

Martin Hilti, cofondateur de l'entreprise, meurt le 19 août à l'âge de 82 ans.

2002 - MISE EN RÉSEAU

Lancement de processus commerciaux et de données standardisés au niveau mondial, qui se révéleront sources d'efficacité et de productivité substantielles à l'avenir.

2003 - RÉCOMPENSE

Le groupe Hilti reçoit le prix « Carl-Bertelsmann » pour sa culture d'entreprise exemplaire.

2004 - CULTURE

La devise « Le leadership fait toute la différence » est remplacée par « Our Culture Journey ». Les formations régulières dont bénéficient tous nos salariés dans le monde entier constituent un aspect important de cette nouvelle culture d'entreprise.

2006 - CHANGEMENTS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

En fin d'année, Pius Baschera remet les rênes de l'entreprise à Bo Risberg, le nouveau PDG. Pius Baschera devient Président du Conseil d'administration. Michael Hilti reste membre du Conseil d'administration.

2009 - SITES DE PRODUCTION

Hilti ouvre son huitième site de production mondial à Matamoros (Mexique).
Les autres sites de production sont basés à Schaan (Liechtenstein), Thüringen (Autriche), Kaufering et Strass (Allemagne), Zhanjiang et Shanghai (Chine) et Kecskemét (Hongrie).

CRISE FINANCIÈRE

Le chiffre d'affaires baisse de 20%, ce qui oblige à une restructuration.

2014 - DIRECTION

Christoph Loos devient le cinquième PDG dans l’histoire d’Hilti.

STRATÉGIE

Sous l'impulsion du nouveau PDG, l'entreprise définit sa stratégie pour les années à venir. Un aspect clé de la stratégie « Champion 2020 » est la différenciation par le biais de produits haut de gamme.

2015 - CENTRE D'INNOVATION

Un nouveau centre d'innovation d'une grande modernité, capable d'accueillir 450 collaborateurs, est inauguré au sein du siège social Hilti à Schaan (Liechtenstein).

DÉMÉNAGEMENT

Le siège social de la région Amérique est déplacé de Tulsa (Oklahoma) à Plano, près de Dallas (Texas).

CHIFFRE D'AFFAIRES

Pour la première fois, Hilti passe la barre du milliard de dollars américains de chiffre d'affaires pour l'Amérique du Nord.

2016 - ENGAGEMENT

Hilti rénove complètement son siège social et ses locaux d'entreprise, démontrant l'importance qu'elle attache au site du Liechtenstein.

En poursuivant votre navigation sur ce site et notre application mobile, vous acceptez l’utilisation de Cookies et de technologies similaires (comme les Audiences personnalisées sur notre page Facebook) pour optimiser votre expérience sur Hilti Online.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Contactez-nous
Contactez-nous