Goujon HST3
Cheville à expansion très haute performance pour le béton fissuré soumis à des contraintes de charges statiques et sismiques (acier au carbone)
- Matériau, corrosion: Acier au carbone, zingué
- Configuration de la tête: Fileté extérieurement
- Agréments / rapports de test: ETA, Feu, FM (Factory Mutual), Sismique
Les clients ont également recherché cheville, ATE, cheville à expansion, charges or goujon.
Choisir une option
- M8
- M10
- M12
- M16
- M20
- M24
- 70 mm
- 75 mm
- 80 mm
- 85 mm
- 90 mm
- 95 mm
- 100 mm
- 105 mm
- 110 mm
- 115 mm
- 125 mm
- 130 mm
- 135 mm
- 145 mm
- 160 mm
- 165 mm
- 170 mm
- 185 mm
- 200 mm
- 215 mm
- 220 mm
- 230 mm
- 235 mm
- 255 mm
- 260 mm
- 295 mm
- 300 mm
- 1 pce(s)
- 5 pce(s)
- 12 pce(s)
- 25 pce(s)
- 40 pce(s)
- 50 pce(s)
- 80 pce(s)
- 100 pce(s)
À partir de 49,45 EUR
Données techniques
Documents
Caractéristiques et applications
Caractéristiques
- Conceptions d'ancrage plus économiques et optimisées – plus large gamme de profondeurs d’implantation disponibles et flexibilité des bords et espacements pour des conceptions plus économiques utilisant des platines et des supports de façade plus petits
- Plus facile et plus rapide à installer correctement – ne nécessite aucun nettoyage de trous (M8-M20) et permet la précontrainte automatisée avec un outil de couple adaptatif Hilti (M8-M16)
- Aide à la conception disponible – utilisez la suite PROFIS Engineering pour simplifier la conception de connexions acier-béton ou contactez nos ingénieurs Hilti pour obtenir des conseils sur les projets plus complexes
- Inspections facilitées – marquage sur la tête indiquant le type et la longueur de cheville pour simplifier le contrôle qualité après la pose
Applications
- Cheville à expansion en acier au carbone galvanisé pour toutes les fixations de sécurité dans le béton fissuré et non fissuré
- Toutes les fixations de sécurité dans des conditions de charge sismique, catégorie C1 pour les éléments non-structurels et catégorie C2 pour les éléments structurels
- Fixation de platines, mains courantes, systèmes de façade, machines ou rayonnages sur béton
- Adaptée aux environnements intérieurs secs
Pour les informations relatives à l'approbation ou au certificat, veuillez consulter les articles individuels.
Conseil et assistance

Vos prescriptions sont-elles bien mises en œuvre ?
Pourquoi et comment contrôler le couple de serrage
Vous préconisez des chevilles à expansion ou des systèmes de supportage et vous ne savez pas s'ils sont bien installés sur vos chantier ? Notre clé à choc intelligente vous garantit un couple de serrage conforme à la documentation technique.
Pourquoi est-il important de contrôler le couple de serrage ?
Le serrage excessif ou insuffisant figure parmi les raisons les plus courantes de rupture d'ancrages
Le couple est un critère difficile à ressentir et facile à négliger. En matière de fixation dans le béton, l’application du couple spécifié est d’une importance capitale.
En effet, si une cheville n’est pas installée avec le couple requis, l’apparition de désordres n’est qu’une question de temps.
Selon le Journal du génie civil de la KSCE (société coréenne de génie civil), un serrage insuffisant ou excessif représente la deuxième cause de désordres liés aux ancrages. S’il existe un hiatus entre les instructions d’utilisation et la réalité, il y a plusieurs raisons à cela :
- la rapidité d’exécution : les techniciens étant soumis à une pression de plus en plus forte en termes de délais, il est facile d’oublier la vérification du couple appliqué à la clef dynamométrique.
- le contrôle : les professionnels formés et expérimentés conscients des dangers liés à l’application d’un mauvais couple de serrage ne sont pas toujours présents sur place.

Comprendre les dangers d’un serrage excessif
Lorsque la cheville est trop serrée, le cône remonte trop profondément dans la bague d’expansion. Cela génère des efforts de précontraintes élevés dans le béton, ce qui peut entraîner le fendage du bord de la dalle et réduire les efforts repris par la fixation.
Deux types de fissurations préjudiciables peuvent alors apparaitre :
- la microfissuration qui, lorsqu’elle est trop importante, peut être préjudiciable à la bonne tenue de la cheville
- les fissures macroscopiques qui peuvent être dissimulées sous la platine, ce qui rend leur détection très difficile
Ces fissurations étant difficilement détectables, il est compliqué d’apporter un contrôle qualité à posteriori. C’est pourquoi, prescrire un outil qui permet d’assurer automatiquement le couple de serrage est primordial afin d’assurer un contrôle qualité efficace.

Comprendre les dangers d’une précontrainte excessive
Lorsque la cheville est trop serrée, le cône rentre trop profondément dans la bague d’expansion, ce qui génère une pré-contrainte élevée dans le béton.
Cependant, lorsque la cheville est éloignée du bord de la dalle, cette précontrainte peut être « absorbée » par le béton environnant sans aucun dommage.
Mais si la cheville est beaucoup trop serrée, c’est la tige d’acier qui peut être endommagée - ou même cassée - par un effort de torsion excessif.
Résultat : la charge de rupture de l’acier diminue fortement sous la tension, le cisaillement ou la combinaison des deux, jusqu’au point de rupture.
Le meilleur moyen pour protéger des chevilles compatibles contre un dommage invisible est de spécifier le système d’adaptation de couple Hilti.

Comprendre les dangers d’un serrage insuffisant
Une cheville insuffisamment serrée peut être tout aussi problématique qu’une cheville trop serrée. Lorsqu’une cheville n’est pas assez serrée, le cône se trouve dans une position incorrecte. Il n’est pas assez rentré dans la bague d’expansion pour assurer la résistance et le déplacement homologués.
Ce n’est que lorsque le chargement est appliqué que la cheville se déplace et que le cône est entraîné dans la bonne direction. Autrement dit, la cheville est instable et sa résistance ne dépend que du chargement appliqué. Dans ces conditions, la résistance ultime pourra être atteinte, mais le déplacement est excessif.
Il est extrêmement simple d’éviter cette instabilité de la cheville en utilisant une clé à choc avec adaptation de couple.
Le contrôle de couple pour les applications de supportage
Le système d’adaptation de couple est désormais compatible avec les connecteurs de systèmes de supportage MQ et MI/MIQ. Il permet des installations plus sûres et plus rapides que les méthodes d'installation traditionnelles.
Comment ça marche
- Un mode MQN, MI et MIQ spécifique est défini dans le module SI-AT pour chaque bouton d’assemblage et chaque connecteur MI et MIQ
- Le module vérifie l'état de charge et la température de la batterie pour s'assurer que l'installation est correcte
- Le module AT détermine si les valeurs seuils sont respectées et oriente la sortie pour l'angle de rotation de l'écrou par impact
- Ces tours d'écrou ont une corrélation directe avec la précontrainte appliquée à l'élément de connexion
- En sélectionnant le bon mode de réglage, l'outil contrôle le réglage et ne laisse ainsi plus de place à l’erreur humaine
Quels sont les risques d’un serrage inapproprié lors d’applications de supportage
Un couple de montage défini crée une précontrainte dans le bouton d’assemblage et donc une force de serrage dans le système.
Une force de couple appropriée est nécessaire pour éviter un couple excessif (déformation du métal) et un couple insuffisant (charges non supportées).
Des éléments de systèmes de supportage mal précontraints peuvent déformer ou endommager les structures.
Dangers d’un serrage insuffisant
- Capacité de charge réduite, notamment pour les boutons d’assemblage
- Une plus grande déflexion du système
- Une résistance aux vibrations plus faible
La capacité de charge n’est atteinte qu'avec le bon serrage.
La déflexion augmente si le serrage n'est pas suffisant pour l'empêcher.
Dangers d’un serrage excessif
- Un couple excessif peut entraîner une déformation du rail
- Selon son importance, la déformation peut entraîner une diminution des capacités de charge
Eléments de supportage compatibles avec notre système de contrôle de couple
Les nouvelles fonctionnalités du module de contrôle de couple couvrent les boutons poussoirs MQN ainsi que les principaux éléments des gammes MI et MIQ.
Sont couverts en association avec tous les types de rail :
- les boutons MQN-C, MQN-CP, MQN-C+, MQN-B, MQN-R
- les équerres MQW-Q2
- les connecteurs et platines MI et MIQ
Que vous utilisiez une clé dynamométrique ou une clé à choc standard, notre système d’adaptation de couple offre une solution plus productive et plus sûre pour l’assemblage de vos éléments de supportage.
Outils nécessaires au contrôle de couple de serrage

Boulonneuse SIW-6AT-A22
Boulonneuse à choc sans fil pour la pose de chevilles à expansion métalliques avec contrôle de couple


Chevilles à expansion HST
Cheville à expansion ultra hautes performances pour béton fissuré et applications sismiques

Logiciel de documentation pour adaptation de couple
Téléchargez gratuitement le logiciel de rapport de pose pour le module SI-AT-A22