Manuel technique chevillage
Téléchargez gratuitement notre manuel technique chevillage pour fixation dans le béton
Que vous soyez maître d’œuvre, bureau d’études ou installateur, vous êtes régulièrement amenés à prescrire ou installer des solutions de fixation.
Certains de vos projets nécessitent des études spécifiques pour prescrire un produit plutôt qu’un autre ? Vous avez des doutes sur la possibilité de mise en œuvre d’un produit ?
Vous trouverez dans notre manuel technique chevillage toutes les réponses à vos questions.
Une version physique de ce manuel est également disponible. Elle est composée d’un classeur 100% personnalisable dans lequel vous pouvez y incorporer les fiches techniques que vous utilisez régulièrement.
Ce manuel est composé de cinq parties :
- De nouveaux guides de choix pour les chevilles chimiques, mécaniques, plastiques et fixations d’isolants.
- Une description des différents matériaux
- Un rappel sur les règlementations liées au chevillage.
- Des informations sur la sélection des chevilles et leur conception
- Les techniques de mise en œuvre de nos produits
Ce dont vous avez besoin pour réaliser vos dimensionnements
Nouvelle architecture des tableaux de pré-sélection : plus de facilité dans votre travail
Vous souhaitez sélectionner une de nos fixations de manière rapide ? Cette partie est faite pour vous.
Découvrez les différentes caractéristiques de nos chevilles en fonction des homologations, des possibilités de mise en œuvre ainsi que des différents aciers disponibles !
L’accès aux documents n’a jamais été aussi facile
Sur la version digitale de ce manuel, cliquez sur le nom du produit pour arriver sur la page de notre site internet qui lui est dédiée.
Cliquez sur l’image du produit pour accéder à sa fiche technique
Cliquez sur le numéro de l’Evaluation Technique Européenne pour la consulter
Une nouvelle approche « solution »
En qualité de maitre d’œuvre ou de bureau d’études, il est impératif de connaître l’accessibilité où la fixation sera mise en œuvre. En fonction de l’emplacement, certains produits disposent d’une mise en œuvre plus facile que d’autres.
L’objectif de tout maître d’œuvre/bureau d’études est de s’assurer que les solutions retenues soient faciles à mettre en œuvre. Cependant, comment savoir quel sera le produit le plus à même d’être installé soit au plafond, soit au mur ?
Dans ce manuel, nous avons travaillé sur l’approche « solution » pour faciliter votre quotidien, au travers de questions à se poser avant la sélection de nos produits. Grâce à cela, vous aurez tous les éléments en votre possession pour sélectionner le produit adéquat à votre application.
Dimensionner les bonnes chevilles selon le contexte du chantier
La mise en œuvre d’une fixation n’est pas forcément la même en fonction de la localisation. Que la fixation doive s’installer au sol, au plafond ou au mur, implique des problématiques particulières. Il est donc important de réfléchir, dès la phase de conception, au choix du produit à utiliser. Dans ce manuel, nous vous proposons une méthodologie afin de sélectionner le produit le plus judicieux offrant à la fois performance et productivité.
D’autres problématiques peuvent être liées au contexte du chantier. Parmi celles-ci, la corrosion est souvent un point particulièrement important à considérer pour assurer une durabilité des fixations. Selon la présence d’humidité, d’agents chimiques (sels marins, pollution) ou les couples électrolytiques des métaux employés, différents types de corrosions peuvent survenir et la sélection de matériaux idoines peuvent être privilégiés.
Pour savoir comment concevoir vos solutions pour résister à ces facteurs, n’hésitez pas à télécharger notre manuel.
2019 : adoption de la norme NF en 1992-4
La genèse de la norme NF EN 1992-4
Lors de l’écriture et de la publication de l’Eurocode 2, la science relative à la technologie du chevillage n’était pas suffisamment avancée pour pouvoir y être intégrée. C’est pourquoi, le CEN (Comité Européen de Normalisation) a mandaté l’EOTA (European Organization of Technical Assessment) de réfléchir à l’établissement d’une recommandation pour le dimensionnement des chevilles. C’est ainsi que l’ETAG 001 a été publié en 1997.
Depuis cette première recommandation, il a été estimé que le retour d’expérience était suffisant pour être intégré aux Eurocodes. C’est ainsi que la partie 4 de l’Eurocode 2 intitulée « Conception et calcul des éléments de fixation pour béton » a été publié.
Légèrement différent des autres Eurocodes
Les dimensionnements en béton armé selon l’Eurocode 2 ou en acier selon l’Eurocode 3 font appel à des matériaux qui sont normés et donc parfaitement connu. Par conséquent l’ensemble des données nécessaires au calcul des structures y sont disponible.
Cependant, chaque fabricant développe des chevilles avec leurs comportements propres. C’est pourquoi, la quatrième partie de l’Eurocode 2 n’est pas intrinsèquement suffisante pour le dimensionnement de fixations. Ce code fournit ainsi les formules et les hypothèses à prendre en compte ; les résistances et les conditions d’utilisations des produits sont données dans les Evaluations Techniques Européennes.
Un corpus documentaire synthétisé
Il existe de nombreux documents relatifs au dimensionnement des fixations, notamment en zone sismique. Dans un souci de synthèse et forts de nos dernières conférences sur le thème du parasismique, nous proposons également une revue des dernière normes et réglementations en vigueur au travers de notre manuel.
Les formations Hilti
Que vous soyez maitre d’œuvres, bureaux d’études ou installateur, il vous est possible d’être formé par nos experts chevillage, que ce soit à la prescription de nos solutions, mais aussi à leur mise en œuvre.
Ces formations ont pour but de vous aider à vous sentir plus à l’aise sur le fonctionnement de nos produits ainsi que sur leurs spécificités.
Au-delà de ces formations, nous réalisons pour vous des webinaires sur divers sujets liés au dimensionnement de nos produits. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici :