La paroi assume sa fonction portante durant un temps donné. Depuis la norme EN 13501, on parle de critère R (Résistance mécanique)
Pare-flamme PF
La cloison stoppe le passage des flammes et des fumées, mais ne prévient pas le passage de chaleur. Elle limite la progression de l’incendie mais son efficacité est faible car la chaleur transmise à travers la paroi va propager l’incendie. Depuis la norme EN 13501, on parle de critère E (Etanchéité feu et fumées).
Coupe-feu CF
La cloison stoppe le passage des flammes, des fumées et de la chaleur, formant ainsi une barrière complète face à l’incendie. Depuis la norme EN 13501, on parle de critère E I (étanchéité feu et fumées + Isolation thermique).
Zones de vigilance pour maintenir la protection incendie
Pour être performante, une paroi coupe-feu doit assurer, en tous points, le même degré de protection incendie.
Les zones de faiblesses à prendre en considération sont les traversées de gaines, les câbles électriques, les réseaux de fluides et les joints de dilatation et de construction.
Ces zones de faiblesses doivent être traitées avec soin pour maintenir la résistance au feu de la paroi.
Trouvez la solution coupe-feu adaptée
Solutions pour les architectes
En phase de conception, Hilti conseille les bureaux d’études et les concepteurs du bâtiment sur les solutions coupe-feu adaptées.
Hilti aide les maîtres d'ouvrage et les consultants à concevoir des systèmes de protection contre l'incendie grâce à des produits coupe-feu performants.