Comment fonctionne un exosquelette ?
Un exosquelette est un dispositif portatif qui permet de prolonger la force et l'endurance des travailleurs sur le chantier tout en permettant de soulager la pression exercée sur les muscles par les gestes répétitifs et postures contraignantes et de réduire la fatigue musculaire. Il est conçu pour être porté par-dessus les vêtements de travail et peut être alimenté par une source d'énergie externe, comme une batterie, ou bien être passif.
Les exosquelettes pour chantier peuvent être utilisés dans de nombreuses applications, notamment la manutention de charges lourdes, la manipulation de matériel, le creusement et le terrassement. Ils sont particulièrement utiles pour les travaux qui exigent une grande force physique, tels que le soulevement de charges lourdes ou la manipulation de matériel encombrant.
Les exosquelettes pour chantier ont de nombreux avantages pour les travailleurs et les employeurs. Ils peuvent réduire la fatigue et la douleur associées à des tâches physiquement exigeantes, ce qui peut augmenter la productivité et la sécurité sur le chantier. Ils peuvent également aider à prévenir les blessures et les troubles musculosquelettiques, qui sont courants dans les métiers physiquement exigeants.
Notre nouvelle solution d'exosquelette pour la construction EXO-O1 spécialement conçue pour les professionnels du bâtiment permet de soulager les tensions exercées sur les articulations des épaules pendant les travaux en hauteur / au-dessus de la tête où les bras et les épaules sont fortement sollicitées et de manière répétée durant de longues périodes de travail. Cet exosquelette ultraléger, qui pèse moins de 2 kg, offre un confort optimal à son utilisateur grâce à des réglages simplifiés permettant une adaptabilité à tout type de morphologie.
Crée en partenariat avec la société Ottobock, notre système d'exosquelette de travail EXO-O1 est un modèle dit passif qui ne nécessite aucune source d'énergie, le poids des bras étant reporté sur les hanches via un système mécanique de transfert de charges.
Les exosquelettes de chantier assistent les mouvements du salarié afin de lui apporter un soutien dans l’exécution d’une tâche par une compensation de ses efforts.