Grâce au BIM (Building Information Modelling), le calcul, la planification et l’exécution des projets de construction sont passés à l’ère numérique

Services BIM et outils

Pour une extrême efficacité dans vos projets de construction du début à la fin....et au delà

Vous êtes convaincu que le BIM ne s’adresse qu'aux équipes de calcul ? Repensez-y !

Les méthodes de construction high-tech ne sont pas qu’une mode : c’est la clé d’une bonne gestion de ressources rares. Grâce aux services de conception BIM (Building Information Modeling) et aux outils de construction numériques, toute personne impliquée dans le calcul, la construction ou la gestion des installations peut désormais garantir l’extrême efficacité des processus complets.

Lisez ce qui suit pour découvrir quelques cas concrets d’utilisation courante, où ces développements complets ont permis d’améliorer les mécanismes, que ce soit avant, pendant ou même après la construction.

Pourquoi utiliser le BIM

50 %

d’économie
sur le coût des matériaux

50 %

de gain de temps
sur le délai de construction

0 x

décision d’ingénierie sur chantier
grâce à une planification avancée

4-6 semaines

de coûts de main-d’œuvre
potentiellement économisés

Phase de conception

Optimisation et planification intégrale

Systèmes mécaniques, électriques et de plomberie (MEP) installés dans la même structure trapézoïdale, grâce à l’intégration de la technologie BIM dans la construction

Supports MEP communs permettant une réduction des coûts matériels et une installation plus rapide

Avec le Building Information Modeling (BIM), toutes les planifications d’installations MEP sont centralisées dans le projet avant que l’ouvrage ne démarre, faisant des supports communs une réalité désormais à portée de main. Vous économisez des matériaux, évitez l’improvisation sur le chantier et réduisez le temps nécessaire à l’édification.

Architect, engineer or project manager using BIM (building information modeling) due to tech integration in construction

Analyse de la valeur, pour des bâtiments plus sûrs et plus efficaces

Dites-nous de quoi vous avez besoin dans le cadre de votre projet BIM et nous nous chargeons de sa conception. Standardisation, flexibilité, modularité... Quelles que soient vos priorités, nous saurons vous proposer une solution optimisée.

 

Architectes, ingénieurs ou responsables de projet utilisant le BIM (building information modeling) grâce à l’intégration de cette technologie au bâtiment

Détection des conflits pour les supports MEP, pour éviter d’improviser une fois sur le chantier

Vous pouvez savoir à l’avance où les conflits surviendront avant que les travaux ne commencent sur le chantier, vous permettant ainsi de déterminer quelles sont les opérations à éviter. La visualisation BIM 3D permettant de voir directement quel sera le résultat facilite l’optimisation de la conception, et ce bien avant le début des travaux d’ouvrage.

Recours au BIM sur un chantier

Création de modèles Field-to-BIM, pour des documents fiables

Lorsque l’on travaille sur des bâtiments anciens notamment, les informations disponibles peuvent être incomplètes. Les dispositifs de numérisation Field-to-BIM permettent de créer des modèles détaillés comprenant les murs, les dalles, les barres d’armature et certains éléments MEP. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et vous assurez que tout ce que vous avez prévu dans de votre intervention corresponde bien à l’existant.

Phase de construction

Respectez votre planning sur les chantiers

Les services de pré-assemblage et de préfabrication hors site sont facilités en travaillant avec le BIM

Mise en kit, découpe et pré-assemblage : gagnez du temps et économisez de la main d’œuvre

Disposer d’une maquette numérique BIM détaillée permet d’avoir recours à la préfabrication. Les dessins d’atelier peuvent être exportés en quelques clics, supprimant les étapes de préparation manuelle préalables à la mise en kit, à la découpe et au pré-assemblage. Vous pouvez ainsi éliminer les étapes d’assemblage sur site, vous permettant d’éviter le gaspillage, de minimiser les erreurs potentielles et de gagner du temps.

Regarder la vidéo
Logistique de chantier simplifiée grâce au BIM

Logistique avancée : toujours avoir une longueur d’avance

Du calcul au chantier en passant par la fabrication, le suivi et la traçabilité du projet deviennent nettement plus précis une fois que l’on met en place des développements numériques complets. Vous avez ainsi la garantie de recevoir les bons matériaux, au bon endroit sur le chantier et au bon moment.

Regarder la vidéo
Two workers onsite using a Total Station layout tool and BIM-ready tablet to position MEP supports

BIM-to-Field : implantation de chantier ultra rapide

En pratique, le BIM-to-Field ou BIM-2-Field (transferts des données du modèle BIM vers le chantier) se définit par le positionnement guidé des points de perçage et des composants coulés, tels que les rails d’ancrage ou les manchons coupe-feu. Les outils d’implantation avancée permettent de lire vos fichiers BIM directement et utilisent un laser intégré pour situer, dans la réalité, les points placés sur le modèle. Les solutions coulées augmentent considérablement la productivité en faisant économiser de la main d’œuvre, en flexibilisant les opérations de post-installation et en supprimant certaines étapes de travail.

Jobsite Manager keeping track of operations using a mix of digital and physical information

Validation : démontrez instantanément que le bâtiment respecte les spécifications

Avec le principe de processus complet, le modèle BIM est la seule ressource fiable. Il est plus facile d’intégrer des procédures de validation : Le BIM indique où installer quoi, et il est possible d’associer au modèle les éléments de preuve correspondants, pour faciliter la création d’une documentation. Les outils comme les visseuses à choc équipées d’un module d’adaptation de couple ou les logiciels comme Firestop Documentation Manager permettent d’enregistrer automatiquement les informations de validation pendant l’installation.

Regarder la vidéo

Gestion des installations

Toute l'information nécessaire pour une gestion efficace des bâtiments habités

Transfert des données du bâti via le procédé Field to BIM

Field-to-BIM : pour une documentation précise et complète du bâti

Ne perdez plus votre temps à chercher comment tel ou tel élément a été installé ou ce pour quoi vous devez à nouveau passer commande.

Reposant sur le flux de données Field to BIM ou Field-2-BIM (transfert des données du chantier vers le modèle BIM), les équipements de balayage laser et les outils d’implantation avancée peuvent vous fournir des dessins 2D et 3D précis et détaillés du bâti.

Enduit coupe-feu intumescent documenté à l’aide d’un logiciel compatible BIM intégrant cette technologie dans les travaux de construction et la gestion des installations

Prêt pour validation, prêt à fonctionner

Toute personne chargée de faire passer des contrôles haut la main aux systèmes de sécurité sait tous les échanges de documents papier que cela implique. Grâce aux équipements de balayage laser et au principe de documentation BIM, ayez l’esprit tranquille : la documentation du bâti servira tout au long du cycle de vie du bâtiment.

La simulation virtuelle BIM (que l’on appelle jumeau numérique), qui fait appel à la réalité augmentée (ou réalité virtuelle), est une méthode de construction high-tech également utile aux responsables d’installations

Conçu pour garantir un bon fonctionnement

En collaborant avec Hilti suffisamment tôt dans votre projet, vos exigences de fonctionnement peuvent être intégrées dès le calcul et la conception. Les propositions qui vous sont alors faites sont déjà optimisées pour l’ensemble du cycle de vie, et plus particulièrement pour une gestion efficace des bâtiments habités.

Services de conception BIM offerts par Hilti

Le BIM est un excellent moyen d’éviter le gaspillage et les difficultés sur le chantier. Prenons l’exemple de la planification MEP. Sans le BIM, les structures des supports (hormis les rails, trapèzes et câbles) sont déterminées séparément sur site par chaque corps de métier. Avec le BIM, il est enfin possible de planifier tous les corps de métier en même temps, pour que les informations concernant les structures de support puissent être partagées. Cela vous permet de réduire le coût des matériaux et la durée d’installation, mais aussi d’éviter les improvisations sur le chantier.

 

Bénéficiez du support de nos responsables de projet BIM par l’intermédiaire de quatre services BIM principaux :

Des ingénieurs Hilti discutant d’un projet MEP

1. Pré-étude BIM

Définissez un point de départ précis en divisant le projet BIM en solutions conceptuelles optimisées.

Livrables : 

  • Projet divisé en applications individuelles
  • Calcul schématique optimisé pour supports MEP
  • Offre de services Hilti pour le calcul

 

Description des services de pré-étude BIM
Deux ingénieurs Hilti travaillant sur un calcul BIM

2. Études d’ingénierie

Transformez les concepts en solutions personnalisées, définies par des rapports d’ingénierie.

Livrables : 

  • Supports MEP calculés (« éléments génériques ») optimisés pour les répétitions fréquentes et/ou les cas complexes
  • Rapports d’ingénierie
  • Rapports de conflit individuel et rapports d’exception
Description du service Étude d’après standard BIM Description du service Études spécifiques BIM
Un ingénieur Hilti modélisant des supports MEP sur une application BIM

3. Modélisation BIM

Ajoutez directement les supports définis à votre modèle BIM et notez tous les problèmes pouvant nécessiter un nouveau calcul.

Livrables :

  • Supports MEP ajoutés au modèle
  • BIM Rapport d’exceptions (problèmes)
Description du service de modélisation BIM
Un ingénieur Hilti et son client sur un chantier avec des dessins d’atelier au premier plan

4. Plans et nomenclatures

Pour faciliter le transfert du calcul effectué au bureau sur le chantier de construction.

Livrables : 

  • Dessins d’atelier,
  • Plans d’ensemble,
  • Nomenclature, 
  • Données BIM-to-Field,
  • Propositions de services de préfabrication
Service de livraison de dessins et nomenclatures BIM

Gagnez du temps et économisez de la main-d’œuvre avec nos équipements de construction

Manchons coupe-feu coulés Hilti pour câbles et conduites placés sur des dalles de béton

Manchons coupe-feu coulés

Nos dispositifs coulés sont de véritables éléments tout-en-un : ce sont des manchons de coffrage de réservation servant également de protection passive contre l’incendie pour pénétrations de câble et de conduite. Vous pouvez tout à fait les intégrer à vos modèles BIM.

Les manchons coulés Hilti ne nécessitent aucun calfeutrement ralentissant et compliquant l’inspection, comme le feraient des mousses ou des panneaux coupe-feu.

Découvrir nos manchons coupe-feu Télécharger Revit® Family
Outil d’implantation (poste intégral robotisé avec fonctions BIM) servant à situer des éléments de construction sur site

Outils d’implantation avancée

Les derniers outils Hilti d’implantation de site vous permettent de lire directement les fichiers BIM : oubliez les dessins manuels préparatoires et la sélection de points grâce au Field-2-BIM ! Passer à ces outils numériques rend le travail d’implantation des chantiers beaucoup plus rapide, dont une seule et même personne peut désormais se charger.

Fonctionnalités, applications et caractéristiques techniques
Outil électrique high-tech permettant d’appliquer automatiquement le couple de serrage exact figurant dans la procédure d’approbation

Système d’adaptation de couple

Lorsqu’elles sont équipées du module d’adaptation de couple, les clés à choc compatibles sont capables d’appliquer et de ré-appliquer automatiquement le bon couple de serrage aux ancrages, conformément aux procédures d’approbation. Après lecture du code-barres figurant sur l’emballage de l’ancrage, l’outil utilise les programmations de couple et les capteurs pour éviter d’appliquer un couple supérieur ou inférieur.

Fixations homologuées : le moyen le plus rapide
Projet BIM

Faites appel à Hilti pour vos projets BIM

Regardons ensemble comment la numérisation de A à Z peut servir votre entreprise

Que vous soyez débutant ou même utilisateur chevronné du BIM, nous aurons toujours de nouvelles façons de profiter pleinement des avantages de cette technologie à vous faire découvrir, au-delà de son simple aspect de calcul. Les équipements de construction high-tech vous permettent d’économiser de la main-d’œuvre, de gagner du temps, d’éviter certaines démarches administratives et de minimiser les erreurs potentielles.

En jouant sur les nouvelles technologies et procédures, nous sommes en mesure d’intégrer votre mécanisme de travail à une structure complète unique et cohérente.