Selon quels critères choisir votre perforateur burineur ?
1. Perforateur burineur filaire ou perforateur burineur sans fil ?
Le mode d'alimentation du perforateur burineur orientera votre choix vers un perforateur burineur filaire ou bien un perforateur burineur sur batterie. Dans les deux cas, chacun présente des avantages et des inconvénients.
- Perforateur burineur filaire :
Les perforateurs burineurs filaires offrent généralement plus de puissance que les modèles sans fil, ce qui leur permet d'effectuer des applications plus exigeantes telle que la démolition sur des matériaux très résistants comme la pierre ou le béton armé.
De plus, l'alimentation électrique filaire garantit une utilisation continue sans craindre une interruption dûe à une batterie vide comme cela peut arriver avec les machines sans fil.
Au chapitre des inconvénients, la présence du câble limite la liberté de mouvements et impose de se doter d'une rallonge électrique pour pouvoir accéder à l'ensemble des surfaces de l'ouvrage.
- Perforateur burineur sans fil :
Si votre chantier n'est pas raccordé à l'électricité, alors le choix d'un perforateur burineur sans fil prendra toute son importance.
Traditionnellement, les perforateurs-burineurs sur batterie ont une puissance limitée (inférieure à 3 joules), cantonnant davantage leur utilisation à des petits chantiers.
Toutefois, chez Hilti nous avons récemment développé une gamme de perforateurs burineurs sans fil offrant un niveau de puissance quasiment identique à leurs équivalents filaires, tout en apportant l'avantage de la mobilité.
2. La force d'impact (joules) et la fréquence de frappe du perforateur burineur
Selon que vous en ayez un usage occasionnel, régulier ou soutenu, vous ne choisirez pas le même modèle de perforateur burineur.
On considère qu’une force d’impact de 3 joules et de 3 000 impacts par minute convient à un usage ponctuel, tandis qu’on préférera une puissance entre 4 et 6 joules pour 4 300 coups par minute dans le cas d’un usage régulier.
Enfin, les professionnels utilisant des perforateurs-burineurs au quotidien et sur des durées prolongées peuvent opter pour des modèles d’une force de frappe comprise entre 8 et 10 joules, pour 3 000 coups par minutes.
3. La vitesse de rotation du perforateur burineur
La vitesse de rotation, exprimée en tours par minute, indique la capacité du perforateur burineur à percer rapidement dans un matériau.
Moins élevée que celle d'une perceuse classique pour effectuer des forages plus larges et plus profonds, la vitesse de rotation est généralement située entre 300 et 1000 tours / minutes.
4. Les mandrins SDS pour perforateurs burineurs
Force de frappe, fréquence de frappe et vitesse de rotation doivent donc être prises en compte si l’on se demande quel perforateur burineur choisir.
Il faut également apporter une attention particulière au choix du mandrin qui équipera votre outil. En règle générale, on distingue deux types de mandrins à fixation rapide : le SDS Plus et le SDS Max.
Ces mandrins sont conçus de façon à pouvoir insérer le foret sans vissage ni clé grâce aux cannelures présentes sur la queue qui permettent d'encastrer directement le foret dans le mandrin.
- Le mandrin SDS Plus équipe une majorité des perforateurs-burineurs et offre un diamètre de perçage maximal de 30 millimètres, compatibles avec les forets sds plus.
- Le mandrin SDS Max peut quant à lui atteindre un diamètre maximal de 55 millimètres, compatibles avec les forets sds max. Ce dernier est réservé aux perforateurs burineurs lourds (+ de 5 kg), adaptés aux applications intensives telles que la démolition sur les matériaux les plus résistants ou bien encore le forage dans le béton armé avec des mèches adaptées telles que notre mèche béton TE-YX.