Documentation technique

Résultats de nos recherches sur les scellements d'armatures rapportées

Post-installed rebar

Nous bénéficions de plus de 25 ans d'expérience dans la recherche de pointe au travers de nos partenariats avec des universités scientifiques et des entreprises du bâtiment. Nous disposons donc de toutes les clés pour continuer à développer des solutions innovantes en matière de conception de de scellement d’armatures rapportées.

Nous avons développé différentes résines pour le scellement d'armatures selon la technicité de votre demande.
A noter : lors du choix de la résine, il est important de connaître les sollicitations statique et accidentelles - séisme, feu,… - ainsi que les conditions de mise en œuvre.

  • Résine HIT-RE 500 V3 : la plus performante sur le marché, elle vous permet de réaliser les scellements d'armatures les plus techniques grâce à une forte capacité d’adhérence qui réduit les longueurs de scellement. Elle possède de nombreux rapports d’essais réalisés pour des applications spéciales (scellements sous-marin, traversant, etc…)
  • Résine HIT-HY 200-A : la résine technique par excellence. Grâce à un temps de séchage court vous pouvez mettre en charge au bout de quelques minutes à 20°C. Son adhérence élevée permet d’optimiser les longueurs de scellements.
  • Résine HIT-CT 1  : assure la sécurité des utilisateurs grâce à la technologie « Clean Tech  ». Ce label de qualité pour la santé et l’environnement garantit l’absence de substance dangereuse dans le produit (aucun pictogramme de danger). Bien que présentant une adhérence moindre que la HIT-HY 200-A, il est possible d’optimiser les longueurs de scellement. Cette résine est particulièrement adaptée pour les scellements d’armatures de diamètres usuels où la profondeur d’implantation n’est pas problématique.
  • Résine HIT-HY 170 : universelle pour maçonnerie creuse et pleine.

Nos résines sont adaptées à la technologie « Safeset » de dépoussiérage automatique et possèdent les Evaluations Techniques Européennes (ETE) ainsi que les Documents Techniques d'Applications (DTA), nécessaires à leurs emplois en Europe.  

Basé sur le concept développé par le rapport technique TR023 et sur l’Eurocode 2  qui régissent le dimensionnement des scellements d’armatures rapportés, Hilti a mis en place la méthode d’optimisation des longueurs de scellements appelée méthode HIT.
Pour réaliser un dimensionnement adapté à vos besoins, il vous est possible d’utiliser le logiciel PROFIS Rebar, ou le manuel technique sur le scellement d’armatures rapportées.

La première partie de notre manuel est composée des généralités sur le scellement d’armatures rapportées et ses méthodes de mise en oeuvre. La deuxième partie est consacrée au logiciel PROFIS Rebar. C'est ici que vous trouverez un exemple de calcul avec ce logiciel. Les fiches techniques des résines ainsi que les tableaux pré-calculés vous sont ensuite proposées. La troisième partie vous expose les méthodes de mise en œuvre des résines Hilti étape par étape.

Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à contacter notre service technique.

Renseignements complémentaires

Nous sommes toujours disposés à vous aider et vous fournir des conseils.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur nos formations et nos recherches.

formations et séminaires Hilti
Consulter nos formations et séminaires à venir Plus d’informations
ingénieur terrain Hilti
Contacter un ingénieur terrain pour en savoir plus sur la recherche chez Hilti Plus d’informations

Contactez-nous
Contactez-nous