Pourquoi la règlementation est-elle importante ?

Elle garantit la sécurité dans le calcul des liaisons acier-béton

Une erreur dans le calcul des fixations ou une pose incorrecte sur chantier peuvent avoir de graves conséquences. Chez Hilti, nous avons l’expertise pour vous aider à effectuer des calculs conformes à la règlementation en vigueur.  

 

Man holding documents and smiling on jobsite looking into distance

Les normes garantissent la sécurité

Chaque pays / région dispose de normes pour la conception des bâtiments et des infrastructures de génie civil. Toutes les normes de calcul permettent aux ingénieurs structure de concevoir des ouvrages de qualité et d’en assurer la conformité en termes de sécurité et de fiabilité.

Un nouveau cadre européen destiné aux applications structurelles et non structurelles

Pour le calcul des structures en béton en Europe, les ingénieurs structure se conforment à la norme Eurocode 2 : calcul des structures en béton (EN 1992) obligatoire depuis mars 2019.

Cette norme :

  • remplace d’anciennes directives de calcul et rapports techniques (ex. : ETAG001, EOTA TR029) portant sur le calcul des fixations
  • est destinée aux applications structurelles et non structurelles dans le béton
  • rassemble tous les aspects du calcul des fixations dans une norme unique
  • définit les règles de calcul et de spécification pour les fixations coulées, les fixations mécaniques et chimiques réalisées a posteriori et les rails d’ancrage

Livre blanc sur la norme Eurocode 2 partie 4

Assurez la conformité de vos chantiers à la règlementation européenne

Deux ingénieurs discutent de fixations devant un écran d’ordinateur

Notre logiciel PROFIS Engineering, destiné au calcul des fixations et basé sur le cloud, est constamment actualisé. 

Il vous aidera à créer, dès le début du projet, des spécifications correctes et vous permettra d’effectuer vos calculs dans le respect de la règlementation la plus récente.

La version Premium de la suite PROFIS Engineering combine le calcul des fixations et des platines pour optimiser le temps global de calcul.