Journées rougesJusqu'au 31 mars, offres exceptionnelles sur de nombreux produitsDécouvrir les offres
Hilti

Caractéristiques et applications

Caractéristiques
  • Conçu pour des chantiers plus sûrs - meilleure ergonomie et réduction de la fatigue, de la pression sur les épaules et des douleurs dans le bas du dos dues à des tâches longues, répétitives et lourdes
  • Sensation zéro-gravité - un système intelligent qui permet de manipuler et d'équilibrer les outils jusqu'à 17 kg sans effort
  • Augmente la productivité - rend les travaux de démolition et de forage exigeants plus légers, faciles et rapides
  • Transportabilité et accessibilité au quotidien - son bras pliable et son poids de moins de 8 kg vous permettent de l'emmener partout et de l'utiliser même dans les positions les plus difficiles
  • Attirer et fidéliser vos meilleurs collaborateurs – les exosquelettes de construction contribuent au bien-être de la main-d'œuvre en aidant à réduire les arrêts maladie causés par un travail physiquement exigeant
Applications
  • Idéal pour les tâches continues ou répétitives sur mur, des genoux au niveau de la tête
  • Plus d'angles de forage - permet de nouvelles position de forage, notamment au-dessus des épaules
  • Démolition – apporte un soutien lors des travaux de démolition lourde et de piquage au mur
  • Perçage en série - apporte un soutien lors des travaux de perforation pour pose de fers d'armature

Données techniques

Documents et vidéos

Conseil et assistance

Un ouvrier réalise des travaux de burinage au mur équipé d'un exosquelette EXO-T

Mission : faciliter la démolition de murs et les perçages

Gagnez en précision, productivité et sécurité lors des travaux difficiles sur les murs grâce à l’exosquelette EXO-T

Accroître votre productivité tout en faisant moins d’efforts, ça vous tente ? Et si toutes vos équipes pouvaient réaliser n’importe quelle tâche avec des outils lourds, comme la démolition de murs et les perçages difficiles pour la pose de fers d’armature ?

Notre exosquelette sur batterie équilibre et prend en charge le poids de vos outils, rendant les burineurs et perforateurs lourds plus faciles à porter et utiliser. Adopter l'EXO-T, c'est rendre le travail de vos équipes plus efficace, moins éprouvant et leur permettre de travailler en toute sécurité et avec précision.

L'EXO-T sera commercialisé en mai 2024.

Un ouvrier équipé de l'exosquelette EXO-T Hilti perce dans le béton

Mission : réduire les douleurs et la fatigue musculaire grâce à l'EXO-T

Rendez la démolition de murs et les percements en série plus sûrs pour vos équipes

L’exosquelette EXO-T fonctionne sur batterie. Il utilise un système de poulies motorisées contrôlées par un logiciel intelligent pour redistribuer constamment et automatiquement le poids de l’outil sur vos hanches pendant que vous travaillez. Résultat ? Les burineurs et perforateurs vous paraissent merveilleusement légers, alors qu’ils pèsent jusqu’à 17 kg en réalité.

L’exosquelette permet à vos équipes de travailler plus confortablement et en adoptant de meilleures postures lors de travaux face à un mur, à des hauteurs allant des hanches à la tête. Dans le cadre d’un plan de sécurité global, le déploiement de notre exosquelette contribue à réduire la fatigue, les douleurs musculaires et même les blessures.

Un ouvrier équipé de l'exosquelette EXO-T Hilti perce dans le béton

Mission : assurer une productivité maximale pour les travaux au mur

Gagnez en vitesse et en précision grâce à l’exosquelette EXO-T

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction, vous peinez peut-être à trouver du personnel pour effectuer les travaux difficiles comme la démolition de murs ou les perçages répétitifs pour la pose de fers à béton. Bonne nouvelle : grâce à l’exosquelette EXO-T, les membres de vos équipes seront plus nombreux à pouvoir s’atteler à ce type de tâches, l’EXO-T leur permettant de manipuler sans effort des outils relativement lourds. Avantage supplémentaire : le poids n’est plus déterminant dans le choix de l’outil. Seule l’efficacité compte. Vous gagnez donc en productivité sur toute la ligne.

Un ouvrier équipé de l'exosquelette EXO-T Hilti perce dans le béton

Mission : simplicité d’utilisation et portabilité totale

Conception légère de type sac à dos pour plus de flexibilité sur le chantier

L’EXO-T se porte tel un sac à dos de randonnée. Pour l’ajuster, il suffit de régler les sangles au niveau des hanches et des épaules. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à placer le perforateur ou le burineur dans l’un de nos deux porte-outils robustes spécialement conçus pour l’EXO-T et vous voilà prêt !

Vous devez vous déplacer sur le chantier ? L’EXO-T pèse moins de 8 kg et est équipé d’un bras pliable pour faciliter le transport. Pour plus de commodité, il est alimenté par les mêmes batteries Nuron que nos burineurs et perforateurs.

Questions fréquentes sur l'exosquelette EXO-T

Quel type de batterie dois-je utiliser sur l’EXO-T ?

Pour équilibrer le poids de vos outils, l’EXO-T fonctionne sur la plateforme de batteries Nuron Hilti. Nous recommandons l’utilisation d’une batterie Nuron B 22-170 ou B 22-255 pour un grand temps d’utilisation sans recharge.

La plateforme Nuron est la même que celle qui alimente les perforateurs SDS-Plus ou SDS-Max et les burineurs Hilti. Elle est compatible avec plus de 100 outils et vous permet d’exécuter pratiquement toutes vos applications avec une seule plateforme, y compris des applications qui n’étaient auparavant possibles qu’avec des outils électriques filaires ou thermiques.

Quel type de porte-outils dois-je utiliser avec l’EXO-T ?

Il existe deux types de porte-outils pour l’EXO-T : le « I » et le « L », prévus pour des outils de formes différentes.

Le porte-outils «  I » est conçu pour les outils dont la mèche est centrée par rapport à la poignée de l’outil. C’est le support adéquat pour les outils Hilti destinés à la démolition horizontale de murs, notamment les modèles TE 700 et TE 1000.

Le porte-outils « L » est destiné aux outils dont la mèche n’est pas centrée sur la poignée de l’outil, mais décalée, l’outil étant donc lui aussi en forme de L. C’est le porte-outils dont vous aurez besoin avec les piqueurs et combi Hilti destinés à la démolition et aux perçages en série, tels que les modèles TE 50, TE 60, TE 70, TE 500 et TE 800.

Que se passe-t-il en cas de coupure soudaine de l’alimentation de l’EXO-T ?

Nous avons conçu l’EXO-T pour écarter tout danger potentiel si la batterie Nuron est retirée ou tombe à court de charge pendant que vous travaillez. Dans ce cas, l’outil s’abaisse lentement et progressivement sur la poulie afin de protéger l’utilisateur.

Autre mesure prise pour la sécurité de l’utilisateur : l’EXO-T ne fonctionnera pas si un outil plus lourd que la charge maximale de 17 kg est fixé.

L’EXO-T convient-il aux utilisateurs de toutes tailles ?

L’EXO-T est réglable et conçu pour s’adapter à la majorité des morphologies. Cependant, l’exosquelette s’adaptera le mieux sur les personnes mesurant 1 m 60 à 1 m 90. Les personnes dont la taille se situe en dehors de cette fourchette peuvent également utiliser l’exosquelette, mais il se peut qu’il s’adapte moins précisément.

La force des utilisateurs d’exosquelettes diminue-t-elle ?

L’EXO-T est conçu pour équilibrer le poids de vos outils et vous aider à les manipuler, et non pour réduire votre force naturelle. Il facilite l’exécution d’applications lourdes au mur, comme la démolition et les perçages en série pour la pose de fers d’armature et d’ancrages.

Puis-je me procurer un exosquelette EXO-T dans le cadre de mon contrat Fleet Management ?

Oui. L’EXO-T peut être inclus à votre contrat Fleet Management. Contactez votre chargé d’affaires pour connaître la marche à suivre.

Quelle est la différence entre les exosquelettes EXO-T et EXO-S ?

L’EXO-T est conçu pour des applications au mur particulièrement contraignantes, effectuées à des hauteurs allant des genoux à la tête. Il est motorisé et sert à équilibrer et soutenir le poids des outils jusqu’à 17 kg.

L’EXO-S est conçu pour les travaux au plafond, notamment la pose de cloisons sèches et de câbles. Il s’agit d’un exosquelette passif, non motorisé.

Pour aller plus loin

Un exosquelette pour vos travaux au-dessus des épaules

Optimisez l’efficacité sur votre chantier et combattez la fatigue et les douleurs causées par les tâches répétitives au plafond grâce à notre exosquelette des épaules EXO-S.

Découvrir l'exosquelette EXO-S

Votre partenaire sécurité

Le secteur de la construction reste l’un des plus dangereux. Chez Hilti, nous sommes à vos côtés pour contribuer à créer une industrie plus sûre pour tout le monde.

Découvrir nos solutions liées à la sécurité

Une seule plateforme pour tous vos outils

Et si vous remplaciez vos différentes plateformes de batteries et autres sources d’alimentation par une seule plateforme de batteries ultra-performante ? 

Découvrir Nuron